Souris couleur

Kurzinfo

[table “17” not found /]

Exigences d’entretien

Dans la nature, ces souris qui aiment le mouvement vivent en grandes colonies avec des structures sociales. C’est pour cette raison que les souris ont besoin de suffisamment de contact avec leurs congénères et devraient être au moins à deux ou à trois dans l’habitat. Les souris se reproduisent très rapidement, c’est pour cela qu’il faut castrer le mâle. Des animaux du même sexe (plusieurs femelles) peuvent vivre en groupe.

Une souris étrangère n’a pas le droit d’être simplement mise dans une colonie déjà existante puisqu’ elle risque de se faire tuer! Selon la loi, pour deux souris il faut une cage avec une superficie de 1/3 de mètre carré (intervalles des barreaux de la grille: 0,5cm) et une hauteur de 30cm avec 15cm de litière. Une détention dans un grand terrarium d’une taille de 100x50x50cm est préférable. L’habitat pour souris doit être placé à l’abri des courants d’air et à un endroit calme. Gamelles et objets lourds doivent être placés en hauteur (étage) pour éviter qu’ils ne soient enterrés.

Alimentation

Granivore, partiellement insectivore/carnivore: La nourriture principale des souris est un mélange de graines complété tous les jours avec des fruits, légumes (pommes, carottes) et herbes (par exemple des herbes séchées de JR Farm). Les fruits doivent être servis en petites quantités à cause du sucre qu’ils contiennent. Des brindilles fraîches (noisetier, saule, hêtre) sont bonnes pour grignoter. De temps en temps une tranche dure de pain complet, des protéines carnées (vers de farine, insectes, crevettes) ou des noix ou noisettes peuvent être servies. Foin et eau fraîche doivent être mis à disposition chaque jour.

Soin et maniement

Les souris ont besoin de beaucoup de place et adorent creuser. Les habitats pour souris doivent être équipés d’un palier intermédiaire, de rampes et de refuges. Les cages peuvent être connectées par des tubes et tunnels pour que les petits aient assez de place. Plusieurs étages avec des branches, échelles et couchettes devraient être mis à disposition. Écorces de liège, foin, matériel à grignoter et brindilles fraîches n’ont pas le droit de manquer. Différentes litières comme de la paille hachée ou des copeaux dépoussiérés sont adaptés pour ce genre d’aménagement. Les souris creusent beaucoup et font des couloirs. Dépendant de la taille de l’habitat, la litière (au moins 15cm) doit être changée plusieurs fois ou une fois par semaine. Il est recommandé de remettre un peu de l’ancien matériel pour faire des nids pour que les souris se sentent toujours encore chez elles dans l’habitat fraîchement nettoyé.

Les souris sont des compagnons curieux. C’est pour cela qu’un aménagement varié est conseillé (maisonnettes, tunnels, hamacs, possibilités pour grimper). Les souris domestiques sont des animaux de proie et n’aiment pas être pris et tenus par le dos. SVP, ne les prenez jamais par la queue! Formez plutôt un creux avec vos mains et laissez la souris grimper à l’intérieur. Avec un peu de patience, ces petits rongeurs remuants mangeront la nourriture dans le creux de votre main et seront vite apprivoisés. Examinez régulièrement incisives, poil et griffes ainsi que leur poids.

Signes de maladie

En cas de perte de poil, poil humide, agglutination autour de l’anus, excréments graisseux ou gonflement, veuillez consulter un vétérinaire.

Équipement

Sources:
  • GU Mäuse
  • Bede Farbmaus Zuhause
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre