Acheter un chat – conseils pour l’achat, l’élevage & plus encore

Le pelage soyeux, les mouvements gracieux, les yeux impénétrables et la séduisante flatterie du chat fascinent les hommes depuis des millénaires. Des preuves de domestication provenant d’Égypte montrent que les chats ont rejoint l’homme dès 2500 avant Jésus-Christ. Déjà à cette époque, ils étaient vénérés pour leur beauté et leur grâce et très appréciés pour leurs talents de chasseurs, qui leur permettaient de protéger les maisons et les fermes des rongeurs voleurs. Aujourd’hui encore, la popularité du chat reste intacte. En 2020, la Suisse comptait environ 1,72 million de chats et 0,5 million de chiens, ce qui fait du chat l’animal de compagnie le plus populaire. Si vous aussi, vous envisagez d’acheter un chat, vous trouverez ici de précieux conseils et informations.

Pourquoi acheter un chat ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’acheter ou d’adopter un chat. Les chats peuvent aider une personne seule à se sentir moins seule. Ils incitent à jouer et à caresser, apprennent aux gens à prendre des responsabilités et à répondre aux besoins des autres. En outre, il a été scientifiquement prouvé que les chats ont des effets positifs sur la santé de leurs propriétaires : les quadrupèdes ronronnants font baisser le niveau de stress humain et peuvent contribuer à une guérison plus rapide en cas de blessure. Lorsque les enfants grandissent avec des chats, le risque de certaines maladies, comme les allergies, est réduit. Vous trouverez des informations détaillées sur les effets des chats sur la santé de leurs propriétaires et d’autres raisons d’en avoir un dans notre article de blog :

Législation concernant les chats

Pour que les chats soient détenus dans le respect de leurs besoins, il faut bien plus qu’une nourriture saine et une litière adaptée. L’ordonnance suisse sur la protection des animaux indique quelles conditions doivent être remplies pour la détention des chats. Nous décrivons ci-dessous les principales exigences que vous devez connaître avant d’acheter un chat.

Un bac à litière de plus que le nombre de chats

L’équipement du chat comprend une quantité suffisante de toilettes pour chats ; plus une que le nombre de chats. Cela vaut non seulement pour les chats d’appartement mais aussi pour les chats d’extérieur. Les toilettes doivent être suffisamment grandes (à partir d’environ 60cm en diagonale) et remplies d’au moins 5 à 10 cm de litière. Les toilettes pour chats doivent être placées dans un endroit calme où les chats peuvent faire leurs besoins sans être dérangés. Les chats préfèrent avoir une bonne vue de la pièce depuis la litière. Les excréments doivent être enlevés quotidiennement et les toilettes pour chats doivent être nettoyées chaque semaine avec des produits de nettoyage appropriés. En ce qui concerne la litière, certains préfèrent une litière agglomérante et d’autres une litière non agglomérante. Pour en savoir plus sur les différences entre les litières pour chats, cliquez ici.

Possibilités de grimper et de griffer appropriées

Les chats ont besoin de plusieurs occasions de se faire leurs griffes. Comme les griffes sont des instruments importants pour chasser, grimper, communiquer et marquer, les chats les entretiennent soigneusement. L’aiguisage des griffes est un comportement instinctif et naturel des chats et permet de se débarrasser de la couche supérieure des griffes. Si les chats ne disposent pas d’un objet approprié (du point de vue humain), ils se contentent d’un canapé ou d’un autre meuble. Pour éviter cela, il est préférable d’installer au moins un objet à griffer dans chaque pièce, par exemple un arbre à chats ou un griffoir. Les griffoirs verticaux sont généralement préférés. Les objets à griffer doivent mesurer au moins un mètre de long, afin que le chat puisse s’étirer complètement pour faire ses griffes. Les arbres à chats ou d’autres meubles à griffer conviennent bien.

Aires de repos surélevées et possibilités de se retirer

Les chats dorment et somnolent pendant 12 à 16 heures par jour et ont besoin d’un endroit confortable pour dormir et d’un endroit calme pour se retirer. Pour pouvoir se retirer des humains et des autres chats de la maison, des cachettes tranquilles sont extrêmement importantes. Il faut au moins un petit coin de ce type par chat. Dans un ménage à plusieurs chats, il est recommandé d’offrir des espaces de repos supplémentaires afin de réduire les disputes.

Les couchettes douillettes, les grottes pour dormir, les corbeilles ou les couvertures sont idéales. La plupart des amis poilus aiment se coucher en hauteur et observer de là, à moitié ou totalement cachés, ce qui se passe en dessous d’eux. Un arbre à chats équipé d’un hamac ou d’une plate-forme de repos permet de répondre à deux exigences légales : on offre aux tigres de salon une possibilité de faire leurs griffes et une surface de repos surélevée.

Possibilités d’occupation

Il est impératif, surtout pour les chats d’appartement, de les occuper suffisamment. Vous trouverez ici des conseils et des suggestions pour occuper les chats.

Garder les chats dans des enclos

Les chats ne peuvent être détenus individuellement dans des enclos d’une surface de 1m2 que pour une courte durée. Les chats détenus individuellement doivent avoir des contacts quotidiens avec des humains ou un contact visuel avec d’autres chats. Ils doivent pouvoir se déplacer en dehors de l’enclos au moins 5 jours par semaine (les exigences en matière de contact social s’appliquent également aux chats d’appartement). La surface minimale prescrite de 7m² pour jusqu’à 4 chats (et 1,7m² supplémentaire pour chaque chat supplémentaire) et une hauteur de pièce d’au moins 2 mètres répondent uniquement aux exigences légales mais ne garantissent en aucun cas une détention des chats respectueuse des animaux. Une détention individuel des chats ne convient qu’aux chats solitaires. En principe, la plupart des chats sont sociables. Comme le précise l’OSAV : “Les chatons qui ont passé au moins 10 à 12 semaines avec les petits de la même portée n’ont aucun mal à s’intégrer par la suite à un groupe de chats. Ils ont besoin de contacts avec leurs congénères”. Il est important que dans un foyer à plusieurs chats, l’harmonie règne entre les chats et qu’aucun d’entre eux ne se sente durablement stressé.

Le propriétaire de l’animal est responsable de la santé de celui-ci et doit veiller à ce que son alimentation soit suffisante et adaptée à l’animal. De l’eau fraîche doit toujours être disponible. En outre, les maladies et les blessures doivent être évitées au mieux. Dans la maison, il faut faire attention aux sources de danger telles que les fenêtres battantes, les machines à laver, les câbles électriques, l’eau bouillante, les plaques de cuisson chaudes et les plantes toxiques. Les chats d’extérieur doivent toujours avoir accès à un endroit sec, à l’abri du vent, de l’humidité et du soleil.

Remarque : avant d’acheter un chat, vérifiez impérativement si le contrat de location autorise la détention de chats.

Vous trouverez toutes les informations importantes sur la détention des chats dans la fiche d’information de la PSA (Protection suisse des animaux).

Combien coûte un chat ?

Avant d’acheter un chat, il faut être conscient des coûts qui seront engendrés. Vous trouverez ici un aperçu des principaux points de coûts :

RaisonCoûts en CHFExplication
Prix d’achat d’un chatEnviron 150 – 6000Le prix d’un chat peut varier considérablement. Les chats de ferme ou de refuge sont souvent cédés à partir de 150 CHF mais un chat de race peut coûter plusieurs milliers de francs.
Équipement de baseEnviron 1000 – 1500L’équipement de base est inclus.
Coûts annuelsEnviron  1200 – 1500Sont inclus la nourriture, la litière, le remplacement des consommables et une vaccination. Si les frais vétérinaires s’y ajoutent, le montant peut rapidement se multiplier. Il vaut donc la peine de réfléchir à une assurance pour animaux. Vous trouverez ici des informations sur les différentes assurances pour chats. En outre, les frais d’hébergement du chat pendant les vacances viennent s’ajouter.

Équipement de base pour un chat

Afin d’éviter tout stress supplémentaire lors de l’arrivée du chaton, le premier équipement devrait déjà être disponible et prêt à l’emploi à ce moment-là.

L’équipement de base pour un chat comprend :

Pour en savoir plus sur l’équipement de base d’un chaton, consultez notre blog :

Vacances

L’hébergement du chat pendant les vacances des propriétaires constitue un autre poste de dépenses. Pour beaucoup de gens, les vacances sont le meilleur moment de l’année mais qu’en est-il pour les animaux ? Pour la majorité des chats, les voyages sont synonymes de grand stress. C’est pourquoi une pension pour animaux ou une garde d’animaux à domicile constituent une alternative. Comme la demande pour de tels services est très forte pendant les vacances, il est important de réserver une place de vacances ou une garde le plus tôt possible. Il faut compter environ 20 CHF par jour et par chat.

Ici vous trouverez des conseils utiles sur le sujet des vacances pour les chats.

Temps

En plus de l’investissement financier, les félins “coûtent” aussi du temps. En effet, il ne suffit pas de nourrir le chat et de nettoyer sa litière : les chats ont également besoin de suffisamment de caresses, ils veulent être occupés par des jeux, etc.

Le soin du pelage est également important. Le temps qu’il faut y consacrer dépend de la race et de l’élevage. Pour le toilettage des chats à poils longs qui sortent, le pelage doit être débarrassé quotidiennement des nœuds, des bardanes et des branches. Même les chats vivant exclusivement en appartement ont besoin d’aide pour l’entretien de leur pelage et peuvent perdre leurs poils toute l’année. À cela s’ajoutent les exigences de toilettage liées à la race, comme le nettoyage du canal oculaire chez les chats persans.

Quel chat me convient ?

Une fois que l’on a décidé d’acheter un ou plusieurs chats, il faut se demander quelles sont les caractéristiques extérieures et les traits de personnalité souhaités par le futur propriétaire du chat et quel(s) chat(s) conviendra(ont) le mieux aux conditions domestiques données. Avant même d’acheter un chat, il faut se demander si l’on recherche un chat d’extérieur ou un chat d’appartement. Si l’environnement et les circonstances le permettent, la détention en plein air est la meilleure option pour la plupart des chats. Toutefois, certains chats peuvent souhaiter vivre en appartement. Pour en savoir plus sur les avantages et les risques des chats d’extérieur, consultez notre blog :

Vieux ou jeune

Rares sont ceux qui ne peuvent s’empêcher d’exprimer leur joie à la vue d’un chaton. Mais les adorables chatons ne sont pas seulement adorables à regarder, ils demandent aussi du travail. Si vous achetez un chaton, vous devez l’aider à devenir propre et à s’orienter dans le monde. Cela demande du temps et de la patience car les chats ont la réputation d’être têtus et obstinés. De plus, les chatons sont souvent encore un peu maladroits, ce qui explique que certains objets soient parfois la proie de ces petites boules d’énergie.

Les chats plus âgés sont généralement plus calmes que les plus jeunes, leur personnalité est déjà mature. Chez les chats adultes, on voit déjà s’il s’agit d’un chat câlin, d’un tigre d’appartement craintif ou d’un fonceur, alors que les chatons peuvent encore se développer dans toutes les directions. Cependant, les chats adultes peuvent aussi avoir des habitudes et des manies qui ne sont pas faciles à changer.

Mâle ou femelle

En principe, la personnalité d’un chat ne dépend pas en premier lieu de son sexe mais il existe néanmoins quelques caractéristiques typiques liées au sexe. En particulier, lorsque des femelles en chaleur sont à proximité, les mâles non castrés se bagarrent davantage, sont plus susceptibles d’errer et de s’éloigner de la maison. Ils marquent leur territoire et miaulent lorsqu’ils sentent une femelle en chaleur. S’ils sont castrés suffisamment tôt, ils sont souvent plus calmes et plus câlins que les femelles. Ils deviennent souvent un peu plus grands que leurs congénères femelles. Les femelles sont souvent plus indépendantes et ont un instinct de chasse plus fort. Les chattes en chaleur sont agitées, se roulent par terre, miaulent beaucoup et bruyamment.

Chat de race ou chat de ferme

Parmi une quarantaine de races de chats, les différences visuelles sont importantes et bien visibles. Qu’il s’agisse d’un Main Coon imposant, d’un Ragdoll habile ou d’un adorable chat de ferme sans pedigree, ils ont tous leur charme. L’important est de répondre aux exigences du tigre de salon et de faire en sorte qu’il se sente bien dans les circonstances données.

Dans nos portraits de races, vous trouverez de précieuses informations sur les différentes races de chats.

Poils courts ou longs

Les chats sont connus pour être très propres mais un toilettage régulier par l’homme est tout de même nécessaire, aussi bien pour les races à poils courts que pour les races à poils longs. D’une part, cela permet de resserrer les liens entre l’homme et l’animal mais cela aide aussi à prévenir les nœuds et donc à éviter les irritations de la peau. Comme les poils morts sont avalés par le chat lors du toilettage, cela peut entraîner la formation de boules de poils dans l’estomac, qui peuvent dans certains cas provoquer des occlusions gastriques ou intestinales dangereuses. Des mesures de soins appropriées permettent d’éviter cela.

Chez certaines races, comme le chat persan, le pelage a été tellement développé que les animaux eux-mêmes ne sont plus en mesure d’entretenir correctement leur pelage long et dense. Ces chats ont besoin d’être brossés et peignés une à deux fois par jour par leur propriétaire.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le toilettage.

Acheter ou adopter ?

Il n’est pas possible d’acheter des chats dans les animaleries suisses en raison des exigences légales concernant les enclos pour chats. En revanche, de nombreuses pattes de velours attendent un nouveau foyer dans les refuges pour animaux. Les animaux de refuge ont généralement été examinés par un vétérinaire, si possible castrés, vaccinés et munis d’une puce électronique. Ils ont été soignés avec soin par des spécialistes et des informations et des conseils sont fournis en cas d’adoption. La plupart du temps, il est possible de rendre visite aux animaux au préalable et de faire leur connaissance.

Sur www.adopt-a-pet.ch, vous pouvez voir des chats de refuges depuis chez vous.

Pour plus d’informations sur l’adoption de chats et de chiens, cliquez ici.

Si l’on n’a pas trouvé le chaton recherché au refuge, on peut aussi se tourner vers de bons éleveurs. Comme il existe malheureusement aussi des brebis galeuses parmi les éleveurs de chats, il est important de veiller, lors de l’achat d’un chat, à ce que l’on s’adresse à un éleveur sérieux. Une caractéristique importante à cet égard est l’appartenance de l’éleveur à une association d’élevage, car seuls les éleveurs enregistrés obtiennent un pedigree pour leurs chats. Une grande association faîtière d’éleveurs est par exemple la Fédération Féline Helvétique (FFH).

Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un chat

Il faut se méfier des chats de race bon marché, des offres douteuses sur Internet, de l’absence de pedigree ou des chatons remis avant l’âge de 12 semaines. Bien que cela demande de l’effort, il ne faut pas acheter un chat par pitié dans un mauvais élevage. Cela ne ferait que motiver le vendeur à continuer l’élevage et entraînerait la souffrance d’autres animaux.

Les bons éleveurs prennent le temps de répondre aux questions et convainquent par leur grande expertise. Ils élèvent leurs animaux dans un environnement propre et n’utilisent pour la reproduction que des parents dont la santé est prouvée. Les chatons sont vermifugés et immunisés de base et donnent une impression de bonne santé. Outre le pedigree, l’acheteur reçoit un contrat de vente, un certificat de santé et un certificat de vaccination. Comme l’éleveur se soucie également du bien-être de son chaton, il reste disponible pour répondre aux questions après l’achat.

Les chats peuvent enrichir la vie d’une personne de bien des façons. Mais avant d’acheter un ou plusieurs chats, n’oubliez pas qu’ils peuvent vivre en moyenne de 8 à 20 ans et que vous êtes responsable de cet être vivant pendant toute sa durée de vie.

Sources :

  • www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/katzen.html
  • www.protection-animaux.com/publications/animaux_de_compagnie/mb_katzen_hunde.html
  • Bolliger, Goetschel, Richner, Spring (2008), Ratgeber Tier im Recht transparent, Schulthess Verlag
  • www.katzenmagazin.ch/katzenzucht_finden/
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre