Au sujet des brins d’herbe comme corps étranger dans la gorge et de l’herbe à chat

Les brins d’herbe comme corps étrangers dans la gorge et dans la cavité nasale des chats ne sont pas rares. Souvent, le chat ne veut plus manger ou s’étouffe. Nous vous expliquons ici ce que vous pouvez faire et comment vous pouvez aider votre chat à évacuer les poils qu’il a avalés.

Pourquoi les chats ont-ils besoin d’herbe à chat ?

Les chats d’intérieur ont besoin d’aide pour pouvoir régurgiter plus facilement les poils avalés lors du toilettage. Et c’est là que l’herbe à chat entre en jeu. Tout comme les fibres alimentaires indigestibles stimulent la digestion chez l’homme, l’herbe à chat a une fonction similaire chez le chat et fait en sorte que les poils avalés soient “évacués” par la voie digestive normale. Si cela ne fonctionne pas, les poils s’agglutinent et forment une boule de poils. Le chat mange des brins d’herbe pour se débarrasser de la boule de poils. Si le chat ne parvient pas à se débarrasser des boules de poils, cela peut entraîner une occlusion intestinale potentiellement mortelle. Mais il est également préférable de fournir aux chats d’extérieur l’herbe à chat plantée spécialement pour eux, afin qu’ils soient moins susceptibles de se servir dans ce qui est disponible à l’extérieur. Les plantes sont certes plus chères, mais généralement moins dangereuses pour le chat.

N’oubliez pas que l’herbe à chat que vous avez achetée peut avoir été en contact avec des pesticides. Il faut donc laver l’herbe à fond pour qu’il ne reste aucun résidu d’agents toxiques.

Problèmes de brins d’herbe

Tout d’abord: les accidents peuvent se produire avec l’herbe à chats comme avec l’herbe « normale ». Il est important de les reconnaître à temps et de prendre des mesures. Donc, si votre chat continue à avoir des haut-le-cœur et à refuser de s’alimenter, contactez immédiatement le vétérinaire et faites analyser la cause. Les « accidents alimentaires » peuvent toujours arriver, mais vous ne devez pas interdire à votre chat de manger de l’herbe. Après tout, cela fait partie du comportement naturel du chat et contribue à son bien-être.

Les parties dures ou pointues des plantes peuvent également provoquer des coupures dans la bouche, la gorge, l’œsophage ou l’estomac si les feuilles sont avalées sans être mâchées, par exemple. Si votre chat crache de la salive sanglante ou s’il rejette le contenu de son estomac avec du sang, il faut consulter un vétérinaire de toute urgence.

Les feuilles d’herbe peuvent passer de la bouche à la cavité nasale. Si votre chat éternue ou se frotte le nez fréquemment sans raison apparente, un brin d’herbe coincé pourrait en être la cause. Faites-le enlever par un professionnel chez votre vétérinaire de confiance. S’il n’est pas traité, le brin d’herbe coincé peut provoquer une inflammation dangereuse. Une fois le corps étranger retiré, les animaux retrouvent généralement rapidement la forme et l’appétit dès le lendemain.

Quelles plantes conviennent comme herbe à chats?

Le plus souvent, l’herbe à chat est vendue avec des feuilles tombantes très étroites, délicates et ressemblant à de la terre, avec des feuilles dressées, droites à croissance en tige ou avec des feuilles un peu plus larges et une croissance en touffe. Tous les chats ne l’apprécient pas de la même manière et il n’y a malheureusement aucune garantie que l’herbe sera acceptée. Cependant, cela vaut vraiment la peine d’essayer si vous avez déjà observé que votre chat mange fréquemment de l’herbe. Il existe des plantes adultes ou des ensembles avec des graines et de la terre.

Les graines de céréales (par exemple l’avoine, l’orge ou le blé) sont particulièrement adaptées à l’élevage car elles ont des tiges molles et sont donc faciles à mâcher. L’herbe de Chypre est également recommandée comme aide digestive et n’est pas toxique pour les chats. Cependant, les tiges sont à bords tranchants et peuvent provoquer des coupures. Comme les tiges plus fermes ont un “effet croquant”, elles sont acceptées par de nombreux chats. Les lys verts provoquent des vomissements et conviennent donc également à la régurgitation des boules de poils. Notez que chaque plante filtre la nicotine de l’air, que votre petit chat peut ingérer en mangeant. En outre, le lys vert forme parfois des graines qu’il faut absolument retirer car elles sont légèrement toxiques.

Soutenir le petit chat en tant qu’humain

Du point de vue de certains propriétaires de chats, l’herbe à chat présente un gros inconvénient: elle fait vomir le chat sur le tapis, par exemple. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez utiliser la pâte de malt comme alternative. Cela entraîne l’excrétion de boules de poils ou de cheveux avec les selles. Cela permet de garder les tapis ou les sols propres et élimine également le risque que les tiges se coincent ou blessent le chat.

Et bien sûr, vous pouvez soutenir votre petit chat en lui prodiguant les soins appropriés, notamment lors du changement de pelage au printemps et en automne.

Sources:

  • Herz-fuer-tiere.de
  • Tierarzt-pool.ch

Laisser un commentaire

Genre