Bengal

Le bengal est, parmi toutes les races de chats, considéré comme le “tigre domestique”. Il est le résultat d’un croisement entre le chat-léopard (un chat sauvage) et un chat domestique à poils courts. Le bengal est une race hybride qui a désormais de nombreux amis parmi les amoureux des chats.

Origine & élevage

L’origine du chat bengal se trouve en Amérique. Dès 1963, la généticienne Jean Mill a tenté de croiser un chat léopard d’Asie avec un chat domestique noir. L’objectif était de créer un chat domestique apprivoisé qui ait l’apparence de ses ancêtres. C’est ce qui a scellé les fondements de cette race.

Le croisement direct du chat sauvage et du chat domestique est appelé “animal F1”. D’un croisement renouvelé des “animaux F1” avec un chat domestique, résulte un “animal F2”. Les “animaux F1” et “animaux F2” présentent très souvent le comportement des chats sauvages. Jean Mill a ensuite croisé à nouveau les femelles “F1” avec l’animal père, obtenant ainsi la deuxième génération. Après deux ou trois générations supplémentaires, la progéniture avait adopté le comportement des chats domestiques.

Au cours du développement de la race, des races telles que le mau égyptien, l’abyssin, le shorthair américain et le shorthair oriental tacheté ont été croisées avec le chat léopard d’Asie. Cela a été fait pour optimiser encore l’apparence du chat bengal.

Les bengals d’aujourd’hui ne peuvent pas être croisés avec des chats sauvages, ils sont donc exclusivement élevés en race pure. Lors des expositions, seuls les chats de quatrième génération peuvent être présentés, car ce n’est qu’à partir de cette génération que les bengals sont considérés comme domestiques. Entre-temps, le chat bengal a été reconnu par de nombreuses organisations de tête de la “Cat Fanciers Association”.

Apparence (& couleurs des pelages)

Bien que les chats bengals ne soient pas plus grands que nos chats domestiques, ils sont très musclés et généralement un peu plus longs. L’athlétique chat bengal peut peser jusqu’à 6 kilos et atteindre une taille de 30 cm.

Il n’y a que deux motifs de base dans les dessins des robes : marbled et spotted. Génétiquement, le motif marbled est bringé, comme nous le connaissons chez nos chats domestiques. Le motif spotted est un motif à taches monochromes ou bicolores, qui est nommé motif à rosettes. Un motif tigré n’est pas souhaitable chez le chat bengal et ces chats ne sont alors pas utilisés pour la reproduction.

Les tabbies noirs, les seal points, l’argent et le bleu sont autorisés comme couleurs de pelages. En raison du croisement de différentes races, des gènes récessifs ont également été transmis. Cela signifie que les couleurs bleu, mélanistique (bengal noir, les marques ne sont visibles qu’à la lumière du soleil) et charcoal peuvent se rencontrer.

Selon l’organisation de tête, toutes les couleurs ne sont pas autorisées. Il y a des règlements propres à chaque association.

Caractère du chat bengal

Les bengals sont très actifs, ont une forte propension à bouger, sont de bons grimpeurs et chassent principalement la nuit ou au crépuscule. De plus, ils aiment l’eau, ils sont très confiants, amicaux et curieux envers les gens et leurs congénères.

Ils sont considérés comme très intelligents et aiment la nouveauté. Ils s’ennuient rapidement et sont constamment à la recherche d’aventure. En outre, ils sont très attentifs et dociles. Ils aiment être occupés avec des entraînements au clicker ou au target, par exemple. Les bengals acceptent aussi volontiers les jeux d’intelligence et les jeux cérébraux. L’essentiel est qu’ils ne s’ennuient pas.

Les bengals sont très sûrs d’eux et plutôt dominateurs. Néanmoins, il ne faut jamais les garder seuls. Veillez à ce que les autres chats soient d’un tempérament similaire.

Sauvage et libre

Le bengal est de plus en plus populaire parmi les amateurs de chats. Il faut savoir que l’achat d’un chat bengal soutient aussi indirectement l’élevage et le commerce des chats bengal sauvages. C’est pourquoi de nombreuses organisations de protection des animaux demandent à ne pas encourager le commerce de ces chats hybrides et préconisent des directives plus strictes concernant la détention des races exotiques.

Les bengals ont besoin d’une personne expérimentée, en raison de leur proximité avec les espèces sauvages. Même si les bengals sont maintenant domestiqués, ils sont encore loin d’être aussi apprivoisés que nos chats domestiques. Leur envie de bouger est énorme et vous devez absolument veiller à leur donner accès à un parcours sécurisé.

Pour les amateurs de chats qui ont l’habitude des races plus calmes, avoir un chat bengal peut être une tâche difficile.

Alimentation

Les chats bengals sont très actifs et ont une forte envie de bouger. L’alimentation des chats Bengal doit être adapté à leurs besoins individuels et à leur niveau d’activité. Nous recommandons un aliment à forte teneur en viande et à forte acceptation.

Image :
© Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre