British shorthair

Aucun ami des chats ne peut résister au pelage soyeux et aux grands yeux du british shorthair. Depuis plus de cent ans déjà, ils passionnent aussi bien les éleveurs que les amateurs de chats. 

L’histoire

Vers la fin du XIXe siècle, le british shorthair est mentionné pour la première fois. Sur la base des chats domestiques britanniques, on a commencé à les élever spécifiquement pour leur couleur et leur type. En 1871, un chat bleu-gris de la race british shorthair a été officiellement exposé pour la première fois en Angleterre au Crystal Palace. 

Après les deux guerres mondiales, divers croisements ont été effectués pour améliorer la petite population des british shorthair et son type. Pour améliorer le type, on a surtout croisé des chats persans et chartreux. Il en résulte un chat robuste, amical et au tempérament équilibré. Le croisement a fait que le british shorthair et le chartreux sont devenus de plus en plus semblables dans leur type. Cette similitude a conduit la FIFe à combiner le british shorthair et le chartreux. Tous les chats bleus appartenaient à la race chartreuse, toutes les autres couleurs à la race british shorthair. Mais cette classification a été reprise en 1977, après les protestations des éleveurs de chartreux d’origine.

Néanmoins, le british shorthair bleu-gris est toujours confondu avec le chat chartreux. Avec le croisement du chat persan, le physique du british shorthair est cependant devenu plus trapu et la tête plus ronde. Alors que le physique du chat chartreux est plutôt mince et correspond à celui d’un chat domestique moyen.

British shorthair – british longhair

Différentes races ont été ajoutées au british shorthair au fil des ans. Ainsi en le croisant avec des chats persans, des abyssins, des somalis et des siamois, d’autres coloris ont été ajoutés à sa robe. Bien sûr, ces accouplements multiples ont également conduit à la transmission du gène des poils longs du chat persan. Un gène qui peut être “caché”, ce qui fait que les éleveurs n’ont pas réussi à l’éliminer complètement du patrimoine génétique. C’est ainsi que le british à poils longs a vu le jour. Pendant des années, ces chats à poils longs ont été méprisés et ignorés. Il y a quelques années seulement, ils ont reçu leur propre nom et ont été reconnus par certaines associations d’élevage comme des chats Highlander, ou british longhair. Toutes les caractéristiques de la race sont identiques à celles du british shorthair, à l’exception de la longueur du pelage. Les deux races sont donc élevées selon le même standard.

Apparence (et couleurs des pelages) 

Grâce au grand nombre de races de chats croisées, la variété de couleur du british shorthair est très grande. Il existe plus de 50 variations de couleurs reconnues. En plus des couleurs bleu, lilas, crème, blanc, noir, chocolat et rouge, il y a le silver tabby, les couleurs silver shaded et chinchilla, ainsi que le golden tabby aux yeux verts et plus tard les colorpoints aux yeux bleus.

Les variétés de tabby classiques sont particulièrement populaires. Le terme tabby recouvre en réalité plusieurs variantes. Selon la couleur, le british shorthair tabby peut être “classique”, “spotted” ou “mackerel”. Ce sont les termes pour bringé, tacheté ou tigré.

Leur pelage court et dense est caractérisé par beaucoup de sous-poil, ce qui crée cet effet de peluche. Tout chez le british shorthair est rond. De sa tête avec ses oreilles rondes à ses grands yeux, le british shorthair ressemble à un petit ours en peluche. Un chat à câliner. Petit, musclé et puissant sont quelques adjectifs qui décrivent bien le british shorthair.

Une douceur d’ours

Les british shorthairs sont des chats très douillets et doux. Parfois un peu maladroit, mais jamais ennuyeux. Ils ne montrent aucune agressivité et sont amicaux envers les autres chats. En somme, de très simples pattes de velours. Rien ni personne ne les tirera facilement de leur repos. Les british shorthairs sont d’adorables compagnons. En raison de leur nature calme, ils peuvent être gardés comme chats d’intérieur. Ils aiment les humains et les suivent partout où ils vont. Mais ils ne sont jamais insistants. Ils montrent leur affection par un contact visuel intense et des miaulements silencieux.

Soin

En raison de la texture de son pelage, le british shorthair est très facile à entretenir. Les poils courts et denses ne s’emmêlent pas facilement et ne nécessitent pratiquement pas de peignage ni de brossage. Cependant, la plupart des chats apprécient un massage prolongé à la brosse. Pendant la période de mue, il est conseillé de peigner le british shorthair une ou deux fois par semaine pour éliminer les poils morts. Cela permet également d’éviter la régurgitation des boules de poils.

Santé et élevage

En raison de leur forte corpulence, les british shorthairs peuvent développer des maladies articulaires et malheureusement aussi des problèmes cardiaques (cardiomyopathie hypertrophique). La PKD (polykystose rénale), une maladie rénale héréditaire, est également de plus en plus fréquente. Il en va de même chez les chats persans, qui ont probablement transmis cette maladie dans leur patrimoine génétique aux british shorthairs. C’est pourquoi les chats reproducteurs doivent toujours être testés et examinés pour de telles maladies.

Si vous êtes intéressé par ces petits oursons, vous devez donc absolument prendre votre temps et chercher un éleveur sérieux. Car c’est grâce à un travail d’élevage intensif que le british shorthair est devenu l’une des races de chats les plus saines et les plus robustes de notre époque. Veillez à être bien attentifs lorsque vous achetez un chat !

Alimentation

Pour que votre British Shorthair reçoive une alimentation saine et équilibrée, nous vous recommandons une nourriture spécialement conçue pour cette race. Les aliments Royal Canin British Shorthair sont conçus pour les chats British Shorthair, soutiennent la fonction cardiaque et améliorent l’hygiène dentaire.

Image :
© Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre