Chatons & jeunes chats – la bonne alimentation

Les chatons ont-ils besoin d’une alimentation spéciale ? Les chatons aiment jouer et se défouler et consomment beaucoup d’énergie dans en le faisant. Pour une croissance saine et pour répondre à leurs besoins énergétiques élevés, les jeunes chats ont besoin d’une alimentation adaptée à leurs besoins.

L’alimentation des chatons pendant les premières semaines

Pendant les premières semaines suivant la naissance, les chatons se nourrissent exclusivement de lait maternel. Le lait maternel contient tous les nutriments importants pour une croissance saine des chatons et renforce leurs défenses. Au fil du temps, la production de lait de la mère commence lentement à diminuer. Dès la quatrième semaine de vie, les chatons sont prêts à recevoir de la nourriture pour chatons. Progressivement, vos chatons mangeront de plus en plus de nourriture pour chatons jusqu’à ce qu’ils ne boivent plus du tout le lait de leur mère. Si vos chatons n’acceptent pas la nourriture au début, vous pouvez ajouter une petite quantité de lait de croissance pour augmenter l’acceptation. Cependant, veillez à n’ajouter qu’une petite quantité et à réduire la quantité de lait à chaque repas jusqu’à ce que vos chatons mangent la nourriture sans ajout de lait de croissance. Les chatons et les jeunes chats ont un petit estomac, il est donc préférable de commencer par de petites portions.

Indication : N’utilisez pas de lait de vache mais du lait d’élevage pour chats. La plupart des chatons ne tolèrent pas le lait de vache qui leur donne la diarrhée.

L’alimentation des chatons après le sevrage du lait maternel (à partir de 10-12 semaines environ)

À partir de 10-12 semaines environ, le sevrage du lait maternel est terminé et les chatons se nourrissent exclusivement de nourriture pour chatons. Dès 12 semaines, les chatons s’installent dans leur nouveau foyer. Le déménagement implique beaucoup de nouvelles expériences et peut être stressant pour le nouveau membre de votre famille. Afin de ne pas perturber davantage l’estomac de votre chaton, vous devez attendre, lors du changement d’alimentation, que le chaton se soit bien installé chez vous et qu’il ne soit plus aussi stressé. Au cours des 2 ou 3 premières semaines, vous devez offrir à votre chaton la nourriture habituelle. Parlez à l’avance à l’éleveur ou au propriétaire précédent afin d’avoir suffisamment de temps pour vous procurer la nourriture. Une fois que votre chaton s’est habitué à son nouvel environnement, vous pouvez ajouter progressivement la nouvelle nourriture et en augmenter petit à petit la proportion chaque jour.

Pourquoi la nourriture pour chatons est-elle importante ?

Vous avez des chats de différentes tranches d’âge et c’est un problème de les nourrir séparément ou de s’assurer que chaque chat mange sa nourriture et pas celle des autres ? Vous vous demandez si vous ne pourriez pas utiliser la même nourriture pour tous les chats ?
Les chats d’âges différents ont des besoins différents et ont donc besoin d’une alimentation adaptée à leur âge et à leur niveau d’activité. Il est donc important de donner à vos chatons une nourriture pour chatons afin de les maintenir en bonne santé et de répondre à leurs besoins. Vous pouvez trouver un aperçu des différentes phases de vie et des besoins nutritionnels sur notre blog :

À quoi faut-il prêter attention pour l’alimentation des jeunes chatons (jusqu’à 1 an) ?

Les chatons et les jeunes chats ont un très petit estomac et ne peuvent pas encore manger autant de nourriture à la fois. Les chatons doivent donc recevoir de nombreux petits repas par jour et être nourris au moins 3 à 4 fois par jour. N’oubliez pas de toujours fournir de l’eau fraîche pour que les chatons puissent boire librement.

Renforcer les défenses immunitaires avec la bonne nourriture pour chatons

Avec le premier lait, également appelé colostrum, les chatons reçoivent de leur mère des défenses (anticorps maternels) qui assurent la protection des chatons contre la plupart des agents pathogènes présents dans leur environnement pendant les premières semaines de leur vie. Le premier lait est riche en calories et favorise la croissance. Après environ 3 à 5 jours, le premier lait se transforme en lait maternel mature. Les défenses maternelles contenues dans le colostrum diminuent également avec le temps. En donnant à votre chaton une nourriture qui contient des antioxydants naturels tels que la vitamine E et la taurine, vous pouvez renforcer ses défenses immunitaires et l’aider à construire ses propres défenses et un système immunitaire sain. À partir de l’âge de deux mois, le système immunitaire de vos chatons devra assurer seul la défense contre les agents pathogènes, sans l’aide des anticorps maternels.

Les jeunes chats ont besoin de beaucoup d’énergie

Au cours des premiers mois, les chatons ont besoin d’environ deux fois plus d’énergie par kilogramme de poids corporel que les chats adultes. Comme l’estomac des chatons n’est pas encore complètement développé et qu’ils mangent de petites portions plusieurs fois par jour, la nourriture doit être riche en calories pour couvrir les besoins énergétiques élevés et favoriser une croissance saine.

Des protéines de haute qualité pour la formation des muscles

Les chats sont carnivores. Une nourriture pour chats riche en protéines répond à l’alimentation instinctive des chats. Une nourriture pour chatons riche en protéines permettra de répondre aux besoins énergétiques de votre chat. Veillez à acheter une nourriture pour chatons contenant des sources de protéines de haute qualité pour aider à développer les muscles de votre chaton.

Nourriture pour chatons à haute digestibilité

Pour éviter de surcharger l’appareil digestif immature d’un chaton, il convient de privilégier une alimentation très digeste pour chaton. Dans la nature, les chats se nourrissent de viande et non de glucides comme les céréales ou les légumes. Ainsi, une nourriture pour chatons saine contient une forte teneur en protéines digestibles. Toutefois, le processus de fabrication joue également un rôle important. Si les ingrédients sont cuits ou pressés à froid, la digestibilité peut augmenter.

La nourriture pour chatons doit être facile à mâcher

La nourriture pour chatons est disponible sous forme de nourriture sèche ou humide. L’avantage de la nourriture humide est que votre chaton est hydraté. Cependant, la nourriture humide ne remplace pas l’eau potable ! Si vous décidez de donner des croquettes ou une alimentation mixte, il est bon de veiller à ce que les croquettes ne soient pas trop grosses et faciles à mâcher.

Sources :

  • https://www.animals-digital.de/katzen/ernaehrung/kitten-ernaehrung/
  • https://blog.qualipet.ch/fr/chats/differentes-phases-de-vie-differents-besoins-alimentaires-3/
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre