Éduquer les chats – est-ce possible?

Les chats sont des animaux qui aiment la liberté et l’indépendance. Gardez toujours à l’esprit que l’éducation d’un chat n’est pas la même que celle d’un chien, car les chats ne sont pas des animaux de meute et ne considèrent pas leur humain comme un animal alpha.

Toutefois, avec de la patience et de la constance, il est possible d’éduquer les chats ou de leur apprendre une ou deux choses. L’éducation des chats dépend de petites choses et doit commencer le plus tôt possible. La vitesse d’apprentissage d’un chat et la quantité de connaissances qu’il peut acquérir varient d’un animal à l’autre.

L’éducation commence avec la maman chat

Les chatons ne doivent pas être séparés de leur mère avant l’âge de 12 semaines. La mère enseigne aux chatons, entre autres, les comportements vitaux et l’accoutumance aux humains. À partir de la 12ème semaine, vous devez prendre en charge l’éducation et vous y tenir avec persévérance.

Avant de ramener votre chaton à la maison, vous devez réfléchir à ce que votre nouveau membre de la famille doit apprendre ; comme l’utilisation des toilettes pour chats ou lui apprendre à rester seul à la maison. Passez beaucoup de temps avec votre nouvel animal domestique. La confiance et la sécurité sont les bases de l’éducation féline respectueuse.

Le renforcement positif dans l’éducation des chats

Lors de l’éducation des chats, il est important de les récompenser au bon moment. Le renforcement positif consiste à récompenser les comportements souhaitables et à ignorer les mauvais comportements. Si votre chat se comporte de manière positive, il reçoit une friandise. De cette façon, vous faites comprendre à votre chat qu’il s’est bien comporté à ce moment-là et qu’être bon vaut la peine. Plus tard, vous pouvez également remplacer les friandises par des jeux ou des caresses.

Voici un exemple de renforcement positif: vous avez acheté à votre chat un arbre à chats et il fait ses griffes sur l’arbre à chats. Vous devez maintenant récompenser votre chat avec une friandise lorsqu’il se trouve près de l’arbre à chats. En faisant cela, vous signalez à votre chat qu’il fait quelque chose de bien et à travers ce renforcement positif, vous l’incitez à continuer à faire ses griffes sur l’arbre à chats.

Il est toutefois possible que votre chat fasse ses griffes sur votre canapé ou d’autres meubles au début. Si vous le surprenez à nouveau en train de faire ses griffes sur le canapé, amenez-le au griffoir et encouragez-le à y faire ses griffes. Vous allez probablement devoir porter votre chat jusqu’au griffoir plusieurs fois. Soyez persistant et récompensez le chaque fois qu’il fait ses griffes sur l’arbre à chats. Avec le temps, d’autres meubles ne présenteront plus d’intérêt pour faire les griffes. Parfois, il est également utile de proposer aux chats différentes possibilités pour faire leurs griffes.

Rituels pour Le dressage des chats

Les petits rituels contribuent également à l’éducation des chats. Cette méthode fonctionne également avec le renforcement positif. Un rituel doit d’abord être construit étape par étape. Si votre chat est réticent à se faire brosser le poil, la première chose à faire est de trouver un endroit confortable dans votre maison. Par exemple, si vous et votre chat êtes confortablement installés sur le canapé, le rituel peut commencer là.

Asseyez-vous sur le canapé avec votre chat et caressez-le ou faites-lui des câlins. Mettez votre chat sur vos genoux et, lorsqu’il est détendu, donnez-lui une friandise. Répétez cet exercice plusieurs jours, toujours à la même heure et au même endroit, jusqu’à ce qu’il devienne un rituel. Ainsi, votre chat associera le canapé aux câlins et aux récompenses. Si cela fonctionne bien, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Commencez comme vous le faites toujours et caressez votre chat. Essayez d’utiliser une brosse au lieu de votre main la prochaine fois que vous caresserez votre chat. Il suffit de passer la brosse sur le poil et d’offrir une friandise avec l’autre main en même temps. Progressez pas à pas jusqu’à ce que vous puissiez brosser votre chat normalement.

Attention: Pour éviter le surpoids chez votre chat, vous devez déduire les friandises utilisées lors de l’éducation de la ration alimentaire quotidienne!

Entraînement pour chats au clicker

L’entraînement pour chats au clicker renforce également les comportements positifs. Dès que le chat montre un comportement souhaité, vous appuyez sur le clicker, qui émet un claquement, un signal dit de marquage. Ensuite, après le clicker, donnez lui une friandise en guise de récompense. Veillez à appuyer sur le clicker dès que votre chat fait quelque chose de bien et donnez-lui la friandise dans les secondes qui suivent. De cette façon, votre chat saura que le signal du clicker est suivi d’une récompense.

Avec le clicker, vous pouvez également apprendre aux chats des tours comme aller chercher, tourner en rond ou donner la patte. L’important ici est que vous ayez de la patience avec votre chat et que celui-ci participe volontairement. L’entraînement au clicker est un excellent moyen de passer du temps avec votre chat et de développer la confiance.

Combien de temps dure l’éducation féline?

Les chats apprennent à des rythmes différents. La rapidité avec laquelle votre chat peut être éduqué ne dépend pas seulement de l’entraînement. La motivation et la confiance jouent également un rôle important.

L’utilisation d’un pistolet à eau est-elle utile ou nuisible?

Les avis sont très partagés sur le fait de pulvériser le chat avec un pistolet à eau ou un vaporisateur en cas de comportement négatif. Il est tout à fait possible que votre chat soit dissuadé par les éclaboussures d’eau. Cependant, votre chat peut aussi associer l’éclaboussure à un mauvais événement avec vous, ce qui peut nuire à la relation entre vous et votre chat.

Pas de violence dans l’éducation du chat

Ne punissez jamais votre animal à cause d’un mauvais comportement en le frappant ou en ayant recours à la violence sous quelconque forme ! Attraper les chats par le poil au niveau du cou et les soulever en même temps sans soutenir le reste du corps est également à éviter car cela peut endommager le cou de votre chat ou entraîner des lésions des muscles et du tissu conjonctif.

N’oubliez pas que certains traits de caractère sont dans la nature du chat et ne peuvent être changés. Lorsque votre tigre de salon fait ses griffes sur un meuble, il le fait instinctivement et non pour vous ennuyer. En faisant leurs griffes, les chats enlèvent la couche supérieure de leurs griffes, ce qui permet de les aiguiser. Dans la nature, les chats ont besoin de griffes acérées pour grimper ou chasser. Pour empêcher que votre chat fasse ses griffes sur vos meubles, vous devez lui fournir d’autres possibilités de faire ses griffes. En plus des arbres à chats classiques, il existe également des griffoirs, des cartons à gratter, des tonneaux à gratter ou des colonnes à gratter, etc.

Outre beaucoup de patience et une mise en œuvre cohérente, une éducation féline réussie repose sur la confiance et la sécurité. Si votre chat vous fait confiance et se sent en sécurité avec vous, vous obtiendrez les meilleurs résultats. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de l’entraînement.

Sources:

  • tierisch-erfolgreich.com
  • Schlappohr.de
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre