Les chats ont-ils besoin d’un arbre à chats / d’un griffoir ?

Tous les futurs propriétaires de chats seront un jour confrontés à cette question. L’achat d’un arbre à chats est en effet une considération importante pour chaque foyer de chats. Les arbres à chats sont peut-être de simples meubles pour vous, mais pour vos pattes de velours, c’est un véritable paradis qui répond à leurs instincts et besoins naturels. Ce mobilier multifonctionnel est un élément indispensable si vous vivez sous le même toit avec des chats. Les arbres à chats favorisent le bien-être de votre animal et peuvent tout à fait enrichir l’ambiance de la maison.

Nous vous montrons volontiers quels sont les avantages d’un arbre à chats, à quoi vous devez faire attention et comment vous pouvez aider votre chat à s’y habituer.

Pour satisfaire les instincts

Par nature, faire ses griffes et grimper font partie du répertoire comportemental des chats. Des instincts qui doivent être satisfaits afin de garantir une cohabitation harmonieuse. Avec ses différentes plates-formes, grottes et griffoirs, un arbre à chats offre non seulement un poste d’observation surélevé, mais aussi de nombreuses possibilités de soins, de jeux et de repos. Il s’agit donc d’un lieu de retraite parfait pour votre chat, qui lui procure détente et bien-être, mais qui stimule également son activité et satisfait d’autres instincts.

Une pause face au stress

La vie dans la maison ou l’appartement peut parfois être très mouvementée, surtout si les lieux doivent être partagés avec un chien ou des enfants. Un arbre à chats aide les pattes de velours à se cacher du chaos, car la plupart des modèles disposent de surfaces de repos surélevées ou d’une grotte dans laquelle ils peuvent se cacher. Comme il s’agit de leur lieu de retraite personnel, ils peuvent généralement bien y évacuer le stress et s’y détendre sans être dérangés.

Mur d’escalade pour les athlètes infatigables

Grâce à leurs pattes arrière musclées et à leur dos solide, les chats sont de véritables athlètes et peuvent grimper aux arbres les plus hauts. Pour satisfaire leurs besoins d’escalade, ils doivent souvent se contenter de rideaux, de dossiers de chaises ou de moustiquaires. Un arbre à chats est une sorte de mur d’escalade pour de nombreux chats aventureux et les éloigne ainsi des autres meubles.

Un arbre pour faire ses griffes

Les chats font leurs griffes pour se débarrasser de leurs vieilles enveloppes et pour garder leurs griffes acérées. Ils en ont notamment besoin pour se défendre ou lorsqu’ils sont en fuite et doivent grimper sur l’arbre le plus proche. Les arbres à chats avec du sisal solide aident votre chat à entretenir ses griffes. Sur le sisal, ils peuvent user la couche cornée la plus extérieure et aiguiser ainsi les pointes. Un arbre à chats leur permet de se livrer à ce comportement naturel sans endommager les meubles, les portes ou d’autres objets.

Une empreinte personnelle grâce au marquage (par griffage)

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de marquage urinaire, un arbre à chats serait trop dommage pour cela. Sur les pattes des chats se trouvent des glandes odorantes que les animaux utilisent pour marquer leur territoire. Le marquage par griffage est un comportement territorial par lequel ils laissent leur propre marque odorante et marquent ainsi leur environnement comme “leur territoire”. Cela leur procure un sentiment de sécurité et de bien-être.

Des aires de jeux verticales pour se défouler

La plupart des chats aiment courir dans l’appartement et se défouler. En tant que propriétaire de chat, il est de votre responsabilité de veiller à ce que vos animaux bougent suffisamment et qu’ils ne soient pas enclins à l’obésité. Avec un arbre à chats, le chat a sa salle de sport personnelle chez vous. Ce sont surtout les chats d’intérieur qui ont besoin d’une compensation sportive, car ils ne peuvent pas sortir. Un arbre à chats est donc presque indispensable pour eux. Pour les chats d’extérieur, cela dépend en revanche entièrement du chat. Si vous avez un chat qui passe la plupart de son temps dehors et ne rentre à la maison que pour manger, un arbre à chats est certainement moins nécessaire. En revanche, si vous avez chez vous un tigre câlin qui ne sort que pour faire ses besoins, vous devriez peut-être envisager d’en acheter un.

Trouver l’arbre à chats idéal

Vous trouverez chez nous un grand choix de différents types d’arbres à chats. La question se pose maintenant de savoir lequel est le bon ? Quelques critères vous permettront de le savoir rapidement. Il est important que vous offriez à votre chat des possibilités de se cacher, de dormir et de faire ses griffes.

Taille

La première chose à faire est de réfléchir à la taille que vous souhaitez. Êtes-vous limité par un manque de place, un plafond trop bas, etc., et n’avez-vous pas beaucoup de choix ? L’arbre à chats qui convient à votre chat dépend aussi de sa taille. Les petits arbres à chats jusqu’à un mètre sont plutôt destinés aux chatons et aux jeunes chats. Les arbres à chat jusqu’à 160 cm conviennent aux chats adultes et aux grandes races comme les maine coons. Si vous vivez dans une maison avec plusieurs chats, il est recommandé d’opter pour un grand arbre à chats, car il offre différentes places de repos pour plus d’un chat. De plus, les grands exemplaires offrent généralement beaucoup plus de possibilités pour le soin des griffes ou les jeux.

Arbres à chats jusqu’à 100cm:

Arbres à chats de 100 – 160cm:

Arbres à chats d’au moins 160cm:

Stabilité

Lors du choix d’un arbre à chats, il est également important de veiller à une grande stabilité. Un indicateur à cet égard est souvent la taille du socle, qui devrait idéalement dépasser de quelques centimètres la partie la plus large de l’arbre à chats. Les socles lourds en bois massif ou en métal assurent une stabilité supplémentaire. Un vissage du socle au sol permet d’améliorer davantage la stabilité. Les très grands modèles devraient si possible être fixés au plafond (également connu sous le nom de tendeur de plafond). Lors de l’assemblage de l’arbre à chats, il ne faut pas laisser de jeu aux vis ou aux autres raccords. Serrez-les bien.

Emplacement

Les chats veulent avoir une vue d’ensemble sur leur territoire et cela doit être pris en compte lors du choix de l’emplacement. Il est préférable que votre animal ait une bonne vue sur les pièces voisines depuis les surfaces de repos et qu’il puisse se retirer lorsqu’il a besoin de calme. De nombreux chats aiment aussi regarder par la fenêtre ou avoir la porte dans leur champ de vision. Placez donc l’arbre à chats à des endroits où le tigre d’appartement passe régulièrement. Les animaux aiment être près de leurs maîtres, le salon est donc un endroit parfait pour le temple d’escalade. Les arbres à chats qui ne sont pas installés à un endroit approprié pour les chat sont souvent ignorés.

Comment habituer votre chat à l’arbre à chats

Les propriétaires de chats expérimentés connaissent bien cette situation : ils achètent quelque chose pour leur animal de compagnie, mais cela ne sert littéralement à rien. Dans le cas d’un produit coûteux, comme un arbre à chats, c’est évidemment ennuyeux. Un nouvel arbre à chats n’a pas encore cette odeur familière de la maison et sent encore désagréablement l’emballage. L’odeur doit d’abord se dissiper et pour accélérer ce processus, vous pouvez effectivement aider un peu. Vous pouvez par exemple prendre un t-shirt ou un jouet usé, le frotter sur l’arbre à chats et le laisser là. Vous laisserez ainsi une odeur familière sur l’arbre. Pour renforcer le processus, vous pouvez également utiliser de l’herbe à chats (Catnip). Certains chats se laissent en revanche facilement attirer par des friandises. Vous pouvez également utiliser une canne à pêche pour chats intéressante pour attirer votre chat vers l’arbre à chats et le familiariser ainsi progressivement avec celui-ci. Même si c’est une idée un peu amusante, il peut être judicieux de gratter vous-même un peu le sisal et de montrer à votre tigre de salon comment s’en servir.

Les chats sont des animaux d’habitude et il est donc certainement conseillé d’avoir un arbre à chats à la maison dès le début. Il est généralement plus facile et plus rapide d’habituer les chatons à un arbre à chats. Mais il peut aussi être intéressant d’offrir un arbre à chats à un chat plus âgé. Parfois, ils redeviennent plus actifs et se laissent même motiver pour jouer.

Alternatives à griffer

Si vous décidez de ne pas utiliser un arbre à chats, il existe quelques alternatives que vous pouvez offrir à votre chat. Il existe par exemple des griffoirs qui peuvent être fixés aux meubles ou aux murs. Les couchettes de fenêtre offrent à votre chat un lieu de retraite optimal, car votre chat a tout sous les yeux. Les troncs à griffer offrent également à votre chat un endroit pour faire ses griffes.

Vous avez aimé cet article ? Alors parlez-en à vos amis en le partageant !

Source :

  • https://herz-fuer-tiere.de
  • https://www.catit.com
  • https://www.katzenkram.net
  • https://einfachtierisch.de
  • https://catlabs.de
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre