Hôtel pour abeilles sauvages – le parrainage pour abeilles sauvages

La plupart d’entre nous pensent aux abeilles principalement en termes de miel, même s’il s’agit d’une abeille sauvage. On pense que cela fait référence à une abeille mellifère devenue sauvage. Outre l’abeille mellifère, il existe en Suisse plus de 600 autres espèces d’abeilles sauvages qui ne produisent pas de miel mais qui pollinisent beaucoup plus de plantes que les abeilles domestiques classiques, apportant ainsi une contribution majeure à notre écosystème.

Pourquoi les abeilles sauvages sont-elles aussi importantes ?

Les abeilles sauvages sont des pollinisateurs beaucoup plus efficaces et pollinisent beaucoup plus efficacement que les abeilles mellifères. Chez l’abeille mellifère, le pollen se mouille et ne germe plus, alors que chez la plupart des abeilles sauvages, il reste sec.

Les abeilles sauvages en danger

Les abeilles sauvages dépendent de sites de nidification appropriés et d’un approvisionnement en fleurs très spécifique à proximité. Contrairement aux abeilles mellifères, les abeilles sauvages ne sont pas nourries par l’apiculteur si elles trouvent trop peu de nourriture. En raison de l’intensification de l’agriculture, leurs habitats sont devenus de plus en plus rares, c’est pourquoi les abeilles sauvages trouvent de moins en moins de zones propices à la reproduction. Aujourd’hui déjà, environ la moitié des abeilles sauvages vivant en Suisse sont menacées d’extinction (certaines sont même déjà éteintes) et figurent sur la liste rouge des espèces en danger.

La vie sans insectes

La plupart des plantes ne peuvent se développer qu’avec l’aide de la pollinisation par les abeilles. Si les abeilles s’éteignaient, environ un tiers de notre nourriture disparaîtrait.

Contribuer ensemble à la protection des abeilles sauvages

Wildbienenhotel-insektenhotel-beehome

Les abeilles sauvages sont en grande partie responsables de la pollinisation de nos plantes cultivées et sauvages. Elles dépendent d’un approvisionnement continu en fleurs tout au long de l’année et ont besoin d’énormes quantités de pollen pour nourrir leur progéniture. En plantant des fleurs et des plantes vivaces sauvages adaptées, chacun d’entre nous peut apporter une contribution importante à la protection des abeilles sauvages. Des conditions importantes pour la reproduction des abeilles sauvages sont également fournies par une maison pour abeilles sauvages et des structures de nidification naturelles (par exemple des surfaces de sol ouvertes, des murs secs ou du bois de marécage, des tiges moelleuses).


Une abeille sauvage fascinante : L’abeille maçonne

Parmi les abeilles sauvages, on trouve l’abeille maçonne, qui ne produit pas de miel mais qui est l’un des professionnels de la pollinisation. Les abeilles maçonnes ne forment pas d’état, ne piquent pas et construisent leurs nids dans des cavités appropriées. Elles transportent le pollen à sec dans leur brosse ventrale, tolèrent les basses températures et sont donc 300 fois plus efficaces que les abeilles mellifères. Les abeilles maçonnes se sentent à l’aise aussi bien à la campagne qu’en ville, mais aussi dans un jardin/sur un balcon, et contribuent ainsi à améliorer la situation de la pollinisation dans l’agriculture.

Les abeilles maçonnes au printemps

Avec les premiers jours chauds du printemps, les abeilles maçonnes éclosent. Après l’accouplement, les femelles construisent des nids dans des cavités appropriées. Pendant la recherche de nourriture pour la progéniture, une seule femelle pollinise environ 40 000 fleurs. Le nectar et le pollen sont ensuite utilisés dans le tube du nid pour former le pain de pollen sur lequel les œufs sont pondus. Ensuite, la cellule de couvaison est scellée. La femelle aligne plusieurs cellules couveuses ensemble et ferme le tube avec une paroi d’argile. Après environ 2 mois de vol, l’abeille maçonmne adulte meurt.

Développement de l’abeille maçonne jusqu’à l’hibernation

Maintenant, la progéniture grandit : les larves éclosent de l’œuf et se nourrissent du pain de pollen. Un solide cocon est tissé dans lequel elles se coconnent. Jusqu’à l’automne, elles se transforment en abeilles maçonnes adultes et hibernent dans le cocon. Avec les premiers jours plus chauds, les abeilles maçonnes se réveillent et un nouveau cycle peut commencer.

Développement de l'abeille maçonne jusqu'à l'hibernation

Devenez parrain/marraine d’abeilles sauvages

Avec un BeeHome, vous pouvez reproduire chez vous les abeilles sauvages totalement inoffensives et améliorer ainsi la situation de la pollinisation en Suisse. Nous pouvons ainsi apporter ensemble une contribution décisive.

Et c’est comme cela que fonctionne le parrainage d’abeilles sauvages :

Soin des abeilles sauvages

Grâce aux soins et à l’hivernage professionnel chez Wildbiene + Partner, vous réduisez le taux de perte des abeilles maçonnes par les parasites. Bien entendu, la soumission est volontaire – dans la nature, les abeilles maçonnes hivernent dans leurs cocons. En envoyant votre boîte intérieure, vous contribuez à l’optimisation de la situation de la pollinisation en Suisse car vos abeilles maçonnes reproduites pourraient être utilisées par les agriculteurs suisses au printemps prochain. Et cela ne vous coûte que 25 francs – petite contribution, grand effet.

En automne (septembre à octobre), la boîte intérieure peut être envoyée pour 25 francs pour les soins des abeilles sauvages.

L’endroit idéal pour les abeilles maçonnes

Placez la ruche à un mur protégé des intempéries, à au moins 50 cm au-dessus du sol. Un mur de maison qui est exposé au soleil le matin est idéal. Vous pouvez également placer le BeeHome sur une surface solide comme un rebord de fenêtre. Les abeilles maçonnes évitent les endroits ombragés et humides.

Les abeilles maçonnes parcourent jusqu’à 300 mètres pour chercher de la nourriture, il est donc tout à fait possible de placer la BeeHome sur le balcon d’un immeuble.

La population de départ des abeilles maçonnes

Avec l’achat d’une maison d’abeilles sauvages, vous obtenez une population de départ de 25 cocons d’abeilles maçonnes. Vous pouvez les commander en ligne sur Wildbiene + Partner à partir du début du mois de mars en utilisant le code de la maison qui se trouve au dos de votre BeeHome. La date de livraison peut être choisie librement.

Les plantes pour les abeilles sauvages

Les abeilles sauvages dépendent d’une large gamme de plantes à fleurs indigènes pour leur survie. Ils y trouvent du pollen et du nectar, dont ils ont besoin pour nourrir leur progéniture. Voici quelques plantes natives qui conviennent parfaitement comme nourriture pour les abeilles sauvages et qui sont disponibles dans une pépinière de plantes sauvages de votre région :

  • Épiaire droite
  • Épiaire officinale
  • Lotier
  • Anthémis des teinturiers
  • Réséda
  • Buphtalme à feuilles de saule
  • Campanule à feuilles de pêcher
  • Campanule à feuilles rondes
  • Vipérines
  • Hippocrepis comosa
  • Sauge commune
  • Scabieuse colombaire
  • Tanaisie commune
  • Campanule gantelée
  • Centaurée scabieuse
  • Salicaire commune

Un carré d’herbes est tout aussi adapté pour le bord de fenêtre que pour le balcon, comme dans un jardin.

Source:

Laisser un commentaire

Genre