Journée internationale du chat


La collecte de fonds s’est déroulée du 22 juillet au 10 août 2023. Grâce à votre aide, CHF 24’536.- ont pu être versés au Cheetah Conservation Fund (CCF) en Namibie.

À l’occasion de la Journée internationale du chat, le 08.08.2023, QUALIPET ouvre son cœur et regarde au-delà des frontières nationales. C’est ainsi que nous avons trouvé une organisation qui n’est pas seulement en rapport avec les chats mais qui nous touche aussi personnellement. Grâce à l’histoire émouvante d’une collaboratrice de QUALIPET, nous avons choisi le Cheetah Conservation Fund (CCF) en Namibie. Cette organisation s’est donné pour mission d’aider les guépards en détresse. L’histoire de cette collaboratrice nous a montré l’importance de l’engagement et l’acuité du problème. Vous pouvez lire son histoire personnelle à ce sujet ci-dessous.

À l’occasion de la Journée internationale du chat, nous souhaitons encourager tout le monde à faire quelque chose de bien pour les petits et les grands chats et à contribuer à leur bien-être.

Ensemble, faisons en sorte que ce grand chat puisse continuer à être aidé à l’avenir. Rejoignez-nous et soutenez le CCF avec QUALIPET ! Car ensemble, nous pouvons vraiment faire bouger les choses ! Tous ceux qui nous aident ne doivent pas le faire en vain, c’est pourquoi QUALIPET double votre don ! Cela signifie que vous pouvez désormais apporter une contribution deux fois plus importante !

Le guépard

Les guépards sont des prédateurs fascinants et majestueux, réputés pour leur vitesse et leur élégance extraordinaires. En tant qu’animaux terrestres les plus rapides du monde, ils peuvent atteindre des vitesses incroyables, jusqu’à plus de 100km/h, tout en accélérant de zéro à cent en quelques secondes.

Il atteint 100km/h en 3 secondes. C’est à peu près aussi rapide qu’une Ferrari f430 Scuderia, une Porsche Carrera GT ou une BMW M4 GTS.

Contrairement à leurs proches cousins, le léopard et le jaguar, ces magnifiques félins sont plus minces et plus grands, mais aussi très musclés. Ils se distinguent par leurs “bandes de larmes” noires caractéristiques au niveau des yeux. Avec leur pelage tacheté, ils sont une œuvre d’art de la nature qui touche notre cœur.

Malheureusement, les guépards sont en grand danger. Nos cœurs se sont serrés lorsque nous avons réalisé à quel point ces beaux animaux étaient menacés d’extinction. Leur population a fortement diminué et on estime qu’il ne reste plus qu’environ 6 500 guépards à l’état sauvage. Ces créatures si fières et majestueuses sont sur le point de disparaître à jamais de cette terre.

La perte de leur habitat naturel en raison des changements d’utilisation des terres a contribué en grande partie à leur déclin. De nombreux bergers africains tuent les guépards par précaution afin qu’ils ne puissent pas s’attaquer à leur troupeau. Le braconnage et le commerce illégal menacent encore plus la survie de ces magnifiques prédateurs.

Au milieu de cette sombre réalité, il y a cependant une lueur d’espoir. Il y a des gens dans le monde entier qui ouvrent leur cœur aux guépards et s’engagent avec passion pour leur protection. Nous souhaitons bien sûr les soutenir, c’est pourquoi nous dédions notre action de collecte de fonds au Cheetah Conservation Fund. Il s’agit d’une organisation de protection de la nature courageuse qui se bat chaque jour pour préserver les habitats, résoudre les conflits avec les autochtones et sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les animaux. Leur engagement nous donne de l’espoir et nous montre qu’ensemble, nous pouvons faire bouger les choses.

C’est à nous tous de diffuser ce message d’amour et de soutien afin d’assurer la protection des guépards. Touchons le cœur des gens et inspirons-les à s’engager pour la préservation de ces fascinants prédateurs. Gardons leur élégance et leur beauté dans nos cœurs et luttons pour que les générations futures aient l’occasion de découvrir la splendeur époustouflante des guépards. Ensemble, nous pouvons offrir un avenir aux guépards et les sauver du cruel destin de l’extinction.

Comment votre don fait du bien :

  1. Vous sauvez une espèce menacée : Les guépards sont au bord de l’extinction. Votre don permet au CCF de sauver ces magnifiques prédateurs de la disparition et d’assurer leur existence pour les générations futures.
  2. Vous protégez des écosystèmes uniques : Les guépards sont des éléments importants de l’écosystème. En faisant un don au CCF, vous contribuez à maintenir l’équilibre de la nature et à préserver la diversité des autres espèces animales et végétales.
  3. Renforcer les communautés : Le CCF travaille directement avec les communautés locales pour développer des solutions durables. Votre don soutient leurs programmes qui aident les populations locales, créent des emplois et sensibilisent les communautés à la protection des guépards. Ils se sont également fixé pour objectif d’inculquer aux gens une fierté nationale pour le guépard.
  4. Faire avancer l’éducation et la recherche : Le CCF investit dans des programmes éducatifs et mène des recherches pionnières afin d’élargir les connaissances sur les guépards. Avec votre don, vous encouragez ces activités importantes et contribuez à sensibiliser la prochaine génération à la protection des guépards.
  5. Soutenir des solutions innovantes : Le CCF mise sur des approches innovantes pour résoudre le conflit entre les guépards et les hommes. Grâce à votre don, vous encouragez ces solutions, comme par exemple le programme Livestock Guarding Dog (LGD), qui a déjà prouvé qu’il était bénéfique pour les guépards et les communautés locales.
  6. Passion et engagement personnels : Les collaborateurs et les bénévoles du CCF sont passionnés et engagés. Votre don leur montre que leur travail est apprécié et que vous soutenez leur mission de protection de ces magnifiques animaux.

Votre don, qu’il soit grand ou petit, a un impact direct sur la protection des guépards.

Ensemble, nous pouvons garantir que ces félins époustouflants puissent continuer à vivre librement dans la nature. Donnez une voix aux guépards et faites un don au Cheetah Conservation Fund.

Le travail du Cheetah Conservation Fund

Le Cheetah Conservation Fund (CCF) est une organisation qui a le cœur et l’âme pour la protection et la conservation des majestueux guépards. Avec une passion qui anime chaque souffle, ils mettent tout en œuvre pour assurer la survie de ces fascinants prédateurs dans leur milieu naturel.

Leur combat quotidien est marqué par un travail de recherche inlassable qui leur permet de mieux comprendre le comportement et les besoins des guépards. Saviez-vous que les jeunes guépards accompagnent leur mère jusqu’à l’âge de deux ans ? Si un petit devient prématurément orphelin, il n’est pas en mesure de survivre. Les jeunes orphelins qui atterrissent au CCF ne peuvent plus être relâchés dans la nature, car ils ne pourraient pas survivre seuls. Ces animaux peuvent désormais vivre à la ferme et participent aux travaux de recherche.

Le CCF est en première ligne dans la lutte contre l’ignorance et la méconnaissance qui nuisent aux guépards et à leur habitat. Ils misent sur l’éducation et la sensibilisation afin d’éveiller les consciences sur la beauté et l’importance de ces animaux. Grâce à des programmes et à un contact étroit avec les écoles et les communautés, ils ouvrent les yeux et le cœur des gens sur la nécessité de protéger les guépards. La lutte pour la protection des guépards comprend également l’engagement pour la protection de leur habitat. En collaboration avec les communautés locales, le CCF développe des solutions durables qui profitent à la fois aux guépards et aux hommes. Ils travaillent dur pour réduire le potentiel de conflit entre les hommes et les animaux et pour permettre une coexistence harmonieuse. Ils font comprendre aux gens que les guépards ne sont pas une menace, mais un bien précieux qu’il faut protéger.

Comme les guépards sont des félins diurnes qui chassent pendant la journée, ils sont particulièrement vulnérables. C’est pourquoi le CCF se fixe pour objectif d’aider les Namibiens qui partagent leur habitat avec les guépards. Grâce au programme Livestock Guarding Dog (LGD), des chiens de protection du bétail sont mis à la disposition des agriculteurs. Cette collaboration a contribué à réduire la capture et l’abattage des guépards ainsi que la perte de bétail.

Le travail du CCF touche nos âmes et éveille en nous le sentiment que nous faisons tous partie de ce merveilleux combat. Soutenons leur mission et faisons en sorte, ensemble, que les guépards puissent briller pour toujours et à jamais de leur éclat royal.

L’histoire de notre collaboratrice QUALIPET :

Il y a quelques années, mon mari et moi avons entrepris un voyage aventureux en Namibie. Le soir, nous nous asseyions ensemble et planifiions le jour suivant à l’aide d’une carte – que pouvions-nous visiter ou découvrir en chemin ? C’est ainsi que nous sommes tombés sur la Cheetah Farm. Comme nous sommes tous les deux des amoureux des animaux, une visite de cette ferme s’imposait.

Sur des routes de gravier cahoteuses, nous avons finalement atteint la Cheetah Farm, un site impressionnant avec de vastes enclos en plein air, un musée, des hébergements et des stations de sauvetage pour les animaux. Pour avoir un aperçu du travail de la Cheetah Organization (CCF), nous nous sommes joints à une visite guidée.

Le dévouement et la passion des bénévoles nous ont profondément impressionnés. Des vétérinaires, des zoologues, des soigneurs et des bénévoles du monde entier étaient sur place. On est en contact direct avec eux et on assiste en direct à leur travail, aux soins et à l’alimentation.

Le CCF poursuit une stratégie de protection globale pour sauver les guépards et leur écosystème. Ils développent des bonnes pratiques qui profitent à l’ensemble de l’écosystème dont dépend le guépard. Leurs programmes prennent en compte les besoins des populations d’animaux sauvages et des communautés humaines qui se partagent l’habitat. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

On peut observer les guépards sauvés qui vivent dans la ferme, et c’est un vrai plaisir de les regarder. Si vous prévoyez des vacances en Namibie, je vous recommande de prévoir une visite et d’attendre sur place le nourrissage. Les sons et les cris des guépards sont fascinants et remplissent l’air d’une énergie indescriptible.

Le Cheetah Conservation Fund n’est pas seulement une organisation mais une famille de personnes engagées qui mettent tout leur cœur dans la protection des guépards. Leur amour et leur dévouement pour ces créatures majestueuses sont palpables et nous inspirent tous. Ensemble, ils se battent contre vents et marées pour construire un avenir dans lequel les guépards pourront parcourir leur habitat naturel en toute liberté et insouciance.

Pour nous, ce fut une expérience inoubliable. On tombe immédiatement amoureux de ces magnifiques animaux et si un don peut soutenir la pérennité de ces chats – alors aidez-nous, s’il vous plaît ! Car ici, nous savons où va le don 💛🤎

Laisser un commentaire

Genre