La queue du chat – colonne vertébrale allongée

La queue du chat, généralement longue, est constituée d’une vingtaine de vertèbres. Pour divers actes d’équilibre et des sauts ciblés, la colonne vertébrale allongée est très utile comme barre d’équilibre. De plus, la queue du chat est un moyen de communication essentiel entre les congénères.

Sans queue, pas d’équilibre ?

Une queue manquante ne semble pas entraîner de restrictions directes pour le chat. C’est ce que montrent les rapports des chats Manx sans queue. Seulement si, en plus de la queue du chat manquante, une atrophie du sacrum suit, les restrictions de mouvement sont évidentes. La question de savoir dans quelle mesure l’absence de queue est désavantageuse pour la communication du chat n’a pas été examinée plus en détail. Il est certain que les animaux intelligents savent compenser la perte de ce moyen de communication ainsi que lorsqu’ils se balancent et sautent. Mais il est également certain que la queue du chat est un baromètre très expressif des sensations des tigres de salon, peu différent de celui des chiens ou des chevaux.

Interpréter correctement les signaux de la queue du chat

Vous connaissez sans doute l’affirmation : “Un chien qui remue sa queue est amical, un chat qui remue sa queue est agressif”. Vous connaissez certainement aussi votre propre chat, et vous pouvez confirmer que la dernière partie de cette phrase n’est pas vraie. Il en va de même pour la première partie. Ce ne sont que des demi-vérités, dont nous voudrions maintenant compléter le tableau. Le mouvement de la queue a des fonctions en partie spéciales selon les espèces. Par exemple, le battement de la queue du cheval sert aussi à repousser les mouches. Mais au-delà de cela, le mouvement est souvent un simple indicateur de l’état d’éveil actuel.

Les signaux en cas de tension

La tension du chat se reconnaît au mouvement de sa queue et à sa vitesse. Ensemble, ces deux éléments peuvent révéler une indication de l’état d’esprit actuel du chat. Des mouvements doux avec la queue ne sont possibles que si le chat n’est que légèrement tendu. Chez les chats, on observe souvent avec une certaine attention un doux mouvement du bout de la queue. Ce phénomène est presque toujours présent, à moins qu’une autre excitation ou le sommeil ne prédominent. En cas d’excitation joyeuse, la queue d’un chat peut se balancer d’un côté à l’autre, comme un chien qui remue joyeusement. Avec l’augmentation de la tension, les mouvements de la queue sont coupés. Souvent, on entend clairement, le coup de la queue du chat sur le sol – un signe clair de début de mécontentement du chat. Debout, cela se reconnaît aux mouvements brusques de la queue. Le tremblement de la queue du chat est une excitation involontaire, qui se manifeste par une joie excessive mais aussi par une frustration, parfois associée à un marquage. Souvent, ce tremblement est associé au poil redressé. Comparez cela avec la chair de poule que nous ressentons dans les moments de fortes émotions.

Échange d’informations entre congénères

Outre l’intensité du mouvement, la position de la queue du chat est également instructive. Nous comparons cela avec un profil Facebook, qui est maintenu ouvert ou fermé. Les chats qui veulent échanger des informations tiennent la queue en l’air ou la balancent sur le côté pour libérer les informations olfactives de leur “profil Facebook”. Si le chat remue la queue fortement dans cette position, l’odeur individuelle du chat peut être encore mieux répartie. D’autre part, la queue du chat est rentrée ou même rétractée si un échange d’informations n’est pas souhaité. Ainsi, une queue coincée montre le plus souvent une peur ou une gêne évidente du chat. Si le chat remue dans cette position, seul le bout de la queue bouge. Dans ce cas, prudence est demandée car un coup de relâchement agressif pourrait suivre, si le chat se sent pressé. Contrairement à la plupart des chiens, les chats ne sont pas intéressés par une solution sociale en cas de menace offensive d’un congénère. Les chats gardent donc la queue basse même à ce moment, même si elle n’est pas coincée. Dans un “L” inversé, la queue est tirée vers le bas verticalement, le bout de la queue remuant nerveusement au niveau des articulations des pattes. En comparaison, les chiens essaient généralement d’impressionner leur congénère et de l’intimider avec leur queue levée vers le haut.

Les signaux propres au chat

En plus des signaux inter-espèces, les chats montrent aussi leurs propres éléments de signaux avec leur queue. Afin de chasser les congénères ou autres animaux en colère, les chats utilisent également la queue comme élément de surprise. Petits et accroupis, ils foncent sur le visiteur indésirable et redressent le corps et la queue brusquement peu avant l’attaque. En raison de la taille soudaine du chat, les animaux prennent peur et sont plus faciles à convaincre de battre en retraite. La queue d’un chat, qui est généralement dressée lors de la salutation, est également appelée “queue de salutation”. Ici, l’extrémité de la queue oscille souvent d’avant en arrière, légèrement pendante. L’origine de ce comportement est ce qu’on appelle le “signal de suivi” des jeunes chats. Si les chatons suivent leur mère, ils peuvent facilement se perdre dans les hautes herbes. Le bout de la queue qui se balance offre ici un signal frappant, qui n’échappe pas à l’attention de la chatte mère. Les chats domestiques maintiennent ce signal envers les animaux et les humains amicaux et signalent ainsi une approche amicale. Une caractéristique particulière des chats est une sorte de “câlin” avec la queue, semblable à celui des personnes qui mettent leur bras autour d’un partenaire familier. Ainsi, un chat met sa queue sur le dos d’un ami ou la caresse le long des jambes d’un être cher. Même les chiens sont caressés par des queues de chat de cette manière.

Sources :

• Apparu dans le Schweizer Katzen Magazin février/mars 2019, S. 20-22, autrice Katrin Schuster

• Images : Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre