L’abyssin

L’abyssin est l’une des races de chats les plus anciennes au monde et est souvent appelé mini-puma en raison de son apparence.

Histoire

L’origine du chat abyssin se situe en Asie du Sud-Est, bien que le nom du mini-puma renvoie à l’ancien empire d’Abyssinie en Éthiopie et que l’on ait présumé à tort de son origine. Les ancêtres de l’abyssin sont beaucoup plus susceptibles d’être originaires des jungles de l’Asie du Sud-Est. L’abyssin présente une mutation typique du gène tabby, qui n’est pas présente chez les races de chats originaires d’Afrique de l’Est. Cette mutation et la coloration de la fourrure qui lui est associée proviennent plutôt de chats sauvages, que l’on pourrait trouver sur la côte de l’océan Indien entre Singapour et le Sri Lanka.

Ainsi, dans des revues félines anglaises du 19ème siècle, on pouvait voir des chats très similaires au chat abyssin et qui étaient appelés chats asiatiques. Il est probable que ce chat aux couleurs éclatantes ait été amené d’Abyssinie en Angleterre par des troupes britanniques après une expédition militaire, dans les années 1860. C’est au 19ème siècle qu’a commencé l’élevage systématique de cette race, avec la coloration spéciale “Agouti”. Déjà en 1871, un chat “abyssin” était présent à l’exposition féline du Crystal Palace à Londres et y a remporté le 3ème prix du classement général. En 1882, le chat abyssin a été officiellement reconnu comme une nouvelle race de chats et le standard de la race a ainsi été défini. Avec le Siamois et le Persan, l’abyssin est l’une des plus anciennes races de chats que l’on retrouve dans les registres d’élevage anglais. Les abyssins ont rapidement été si populaires qu’ils ont été élevés dans toute l’Europe, aux États-Unis et au Canada. En raison des deux guerres mondiales, les abyssins étaient presque menacés d’extinction et ont dû être réimportés pour assurer la pérennité de la race. En 1960, une épidémie de virus de la leucémie féline a contribué à la poursuite du déclin de l’abyssin.  Aujourd’hui, la pérennité de cette race est assurée, même si sa population est nettement inférieure à celles de  nombreuses autres races de chats populaires.

Apparence (& couleurs du pelage)

Les abyssins semblent très athlétiques en raison de leur taille fine, de leurs longues pattes et de leurs muscles bien développés. Leur petite tête de forme triangulaire se distingue par des oreilles plutôt grandes et inclinées vers l’avant, ce qui leur donne un air vigilant.

Avec leurs 3 à 5 kilogrammes, les abyssins appartiennent plutôt aux races de chats légères. En raison de leurs longues pattes, ils font partie des races de chats à pattes hautes comme l’Oriental Shorthair ou le Siamois.

Les abyssins sont des chats dits “ticked tabby”, chez qui le motif du pelage a été presque entièrement déplacé par l’effet “agouti”. Cela signifie que chaque poil est rayé deux à quatre fois et que les pointes des poils sont toujours de la teinte la plus foncée. Cependant, tous les poils ne sont pas “tiquetés”, mais principalement la tête, le dos, la queue et la partie extérieure des pattes. Les autres parties du corps sont colorées uniformément dans la couleur de base respective. Le “ticking” n’apparaît pas avant la sixième semaine de vie et ne sera pas complètement développé avant l’âge de deux ans environ. Ainsi, le pelage apparaît sous la forme d’un motif “agouti” uniforme, semblable au pelage d’un lapin sauvage ou d’un lièvre.

Le motif tabby n’est visible que sur la tête, sur le pourtour des yeux et le motif en forme de M sur le front.  Le pelage de l’abyssin est très fin et ne comporte que peu de sous-poil. Sur le dos court la ligne dite de l’anguille. Une bande de fourrure foncée continue, qui se termine par l’extrémité foncée de la queue. 

Les abyssins sont élevés dans les couleurs suivantes: sauvage, bleu, sorrel (cannelle, rouge) et fawn (beige clair).

Caractère du chat abyssin

Les abyssins sont des chats très joueurs et actifs. Par conséquent, ils ne doivent pas être gardés uniquement comme de purs chats d’appartement. Ils sont également très attentifs et aiment suivre leur humain à la trace, observant tout dans leur environnement. Les abyssins sont considérés comme des chats très intelligents, qui veulent aussi être stimulés mentalement. Par conséquent, les jouets intelligents pour chats conviennent à l’activité naturelle des abyssins.

Les chats abyssins sont des chats très sociables et ne devraient donc jamais être gardés seuls. Même s’ils aiment se joindre aux humains, cela ne remplace pas leurs congénères. En groupe, l’attitude de l’abyssin est plutôt dominante, c’est pourquoi vous devriez socialiser les chats à un stade précoce. Pour éviter les conflits.

Contrairement à la plupart des races de chats orientaux, le chat abyssin communique avec une voix douce, presque silencieuse.

Santé & élevage

Même si les abyssins ne sont pas aussi répandus que d’autres races de chats, il existe tout de même diverses maladies qui sont héréditaires chez cette race. L’une d’entre elles est l’atrophie rétinienne progressive. La rétine de l’œil est progressivement détruite, ce qui peut conduire à une cécité complète.

Ou encore le déficit en pyruvate kinase, une maladie héréditaire qui entraîne une forme particulière d’anémie, due à la réduction de la durée de vie des globules rouges. Les transfusions sanguines peuvent aider, mais il n’existe malheureusement aucun traitement pour le déficit en pyruvate kinase lui-même. En outre, cette maladie est transmise de manière récessive, de sorte que les animaux porteurs ne tombent pas nécessairement malades eux-mêmes, mais peuvent transmettre la déficience enzymatique. Si deux porteurs du gène sont croisés, la descendance contractera le déficit en pyruvate kinase.

L’amylose rénale est moins fréquente chez les abyssins. Cette maladie est un trouble métabolique, qui entraîne des dépôts de protéines non dégradables (amyloïdes) dans les reins. Cela conduit, dans la suite de l’évolution, à une insuffisance rénale chronique. La détection précoce de l’amylose rénale n’est malheureusement possible que dans une mesure limitée. Les chats abyssins et somalis, plus rarement les chats orientaux à poil court et les siamois, font partie des races de chats susceptibles d’être atteints par la maladie rénale.

Soin

Le poil court avec un léger sous-poil est très facile à toiletter. Chez les abyssins, il suffit d’enlever de temps en temps les poils détachés du pelage avec une brosse douce ou une étrille en caoutchouc. Les abyssins apprécient aussi tout simplement les massages doux et l’expriment par un ronronnement satisfait.

Alimentation

Une alimentation saine et de qualité est la meilleure condition préalable à une vie saine et longue pour les chats. En tant que carnivores, les chats préfèrent une teneur élevée en viande et peu de glucides. En outre, l’administration quotidienne d’une nourriture humide riche en protéines ne doit pas manquer. Découvrez nos variétés d’aliments secs et humides et trouvez la meilleure nourriture pour votre abyssin.

Laisser un commentaire

Genre