Le sacré de Birmanie

Ce sympathique chat à la fourrure soyeuse et aux yeux bleus enchante les amateurs du monde entier.

Histoire

Il existe différentes légendes concernant l’origine du sacré de Birmanie. Il est certain que les ancêtres du sacré de Birmanie sont issus des chats siamois et des chats persans. On ne sait cependant pas exactement comment ce croisement a été réalisé.

On suppose qu’un élevage existait déjà en France au début du XXe siècle. En 1915, le sacré de Birmanie aurait été mentionné dans les livres d’élevage. Cependant, cette race n’a été reconnue officiellement qu’en 1966 par l’Association des éleveurs anglais et en 1967 aux États-Unis.

Il n’est pas prouvé que l’origine du sacré de Birmanie se situe réellement en France, mais il est certain que l’élevage ciblé de cette race trouve son origine dans ce pays. Les recherches mènent toutes au nom d’élevage “de Madalpour”.

En Allemagne, la plus ancienne trace du sacré de Birmanie remonte à 1933, année où le mâle “Timour de Madalpour” a été mentionné pour la première fois et où l’élevage de cette merveilleuse race a commencé en Allemagne. La Seconde Guerre mondiale a paralysé l’élevage et a presque signé la fin du sacré de Birmanie. Après la guerre, cependant, l’élevage sélectif du sacré de Birmanie a repris puis, en 1955, la population s’est lentement rétablie.

Élevage

Annelise Hackmann et son élevage du chenil “von Assindia” doivent être remerciées pour le rétablissement du sacré de Birmanie en Allemagne au début des années 60. Avec la chatte française “Nadine de Khlaramour”, Annelise Hackmann a créé une descendance qui a vendu des chats seal points à tous les pays du monde. Aujourd’hui encore, les pedigrees de France, du Canada, des États-Unis et d’Afrique indiquent un lien avec les “von Assindia”.

À l’origine, les élevages européens du sacré de Birmanie étaient principalement basés sur la couleur seal point et blue point. En Angleterre, cependant, les premières nouvelles couleurs, comme chocolat et lilac, ont été ajoutées. Plus tard, les couleurs rouge et crème, ainsi que tabby (mackerel/ bringé/ tacheté) et tortie (écaille de tortue) ont été autorisées.

Apparence

Le sacré de Birmanie doit son apparence à un croisement entre un chat Persan et un chat Siamois. Il est blanc à poil mi-long avec des marques foncées (points) sur les pattes, la queue, la face et les oreilles. Ces points n’apparaissent que sur les parties dites froides du corps. Le reste est clair à crème dans toutes les couleurs et beige doré sur le dos. Les chatons naissent blancs, comme partiellement albinos et les points ne deviennent foncés que plus tard. Avec l’âge, les zones claires s’assombrissent également, de sorte que le contraste avec les points s’affaiblit.

Les pattes blanches qui se terminent sous les talons en V inversés sont un autre trait distinctif du sacré de Birmanie. Ce sont les fameux éperons. Ces “gants” doivent apparaître sur les quatre pattes, de façon régulière et symétrique.

Ils sont de taille moyenne, musclés, avec des pattes courtes et trapues. leur tête est forte, avec un menton prononcé et des yeux bleus.

Caractère des pattes de velours

Les sacrés de Birmanie sont considérés comme le “juste milieu” entre les chats Persans et Siamois, et ce non seulement concernant leur allure, mais aussi pour ce qui est de leur caractère. Ce sont des chats très amicaux et de bonne nature qui aiment être proches de leurs humains. Comme ils accordent rapidement leur confiance, même à des inconnus, il est conseillé d’enregistrer les chats d’extérieur avec une puce électronique. Afin qu’ils puissent être retrouvés rapidement !

Les sacrés de Birmanie étant très sociables, ils devraient idéalement être gardés en couple, surtout s’ils sont amenés à rester souvent sans humains à la maison. Mis à part ça, ce sont des chats qui aiment attirer l’attention sur eux. Les gentils birmans s’entendent aussi très bien avec les enfants. Car là où il y a des enfants, il y a toujours du mouvement ! En raison de leur nature douce, les sacrés de Birmanie peuvent également être gardés dans la maison, à condition qu’il y ait suffisamment de zones de jeu et de cachettes.

Soin

Les soins du sacré de Birmanie, à l’image de son caractère, ne sont pas très exigeants. Le poil soyeux et semi-long ne fait généralement pas de nœuds et ne demande plus d’attention que lors du changement de pelage au printemps et en automne.

Un brossage et un peignage réguliers sont toutefois toujours recommandés, afin que le chat n’avale pas trop de poil et pour éviter les problèmes digestifs qui en découle.

Alimentation

Une alimentation saine et qualitative est, pour les chats, la condition d’une vie saine et longue. La nourriture de base du sacré de Birmanie doit être une nourriture sèche de haute qualité, avec une forte teneur en viande et peu de glucides. En outre, il convient de lui servir quotidiennement une nourriture humide riche en protéines. Les snacks à effet anti-boules de poils ou l’herbe à chat conviennent également. 

Image :
© Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre