Les sentiments printaniers chez les chats

Alors qu’en hiver, les chats sont plus souvent à la maison et profitent de la chaleur, nos amis aux pattes de velours sortent plus souvent au début du printemps. La hausse des températures et les journées de plus en plus ensoleillées ne rendent pas seulement les humains plus actifs mais aussi les chats.

Comment les sentiments printaniers se manifestent-ils chez les chats ?

Pleins d’énergie, les chats sortent à l’air libre pour de nouvelles aventures. Les congénères sont chassés de leur territoire, ils sautent et grimpent au sommet des arbres. L’activité des chats augmente donc considérablement à cette période. À la maison, les chats sont souvent plus affectueux et cherchent plus souvent le contact avec leur propriétaire que d’habitude. Ils ne demandent rien de plus que d’être caressés de la tête au bout de la queue, ce qu’ils réclament parfois à grands cris.

Au printemps, les chats recherchent de plus en plus l’attention et sont heureux de jouer avec leurs propriétaires, par exemple avec des jeux de chasse. Si votre chat préfère s’occuper seul, les jouets d’intelligence sont recommandés. Pour en savoir plus sur les possibilités d’occupation des chats, consultez notre blog :

Les raisons pour lesquelles les chats ont des envies printanières

L’augmentation des rayons du soleil est souvent à l’origine du changement de comportement des chats. La mélatonine (l’hormone du sommeil) est notamment moins sécrétée et la sérotonine, l’hormone du bonheur, est produite en plus grande quantité. L’augmentation du taux de sérotonine se traduit par une meilleure humeur et une plus grande activité chez les chats. Si cela se produit, on parle de sentiments printaniers.

Une autre raison est le désir instinctif de se reproduire car le printemps marque le début de la période d’accouplement des chats vivant en liberté.

Les chaleurs et le comportement des chattes pendant la saison des amours

Au printemps et en été, lorsque la durée de la journée est de douze heures ou plus, les hormones des chats d’extérieur commencent à se faire sentir. Les chats en chaleur ont tendance à se plaindre de manière assourdissante pour attirer des partenaires sexuels potentiels. De plus, il est possible que votre chat se frotte à tout et à n’importe quoi. Pendant la période de chaleur, les chattes ont souvent le derrière en l’air et la queue sur le côté, se présentant ainsi à des prétendants potentiels.

La fréquence et la durée des chaleurs dépendent du fait que la chatte ait été fécondée ou non. En moyenne, les chaleurs durent environ une semaine chez les chats. Si une chatte n’est pas fécondée pendant les chaleurs, les prochaines chaleurs peuvent commencer deux ou trois semaines plus tard. Sans stérilisation, des chaleurs permanentes peuvent se produire, surtout chez les chats d’appartement, en raison de l’exposition à la lumière artificielle.

Les chaleurs sont synonymes de stress pour les chats car leur équilibre hormonal est fortement modifié. Ils ne se concentrent plus que sur l’accouplement et la reproduction, c’est pourquoi on peut presque parler d’un état d’urgence. Le manque d’appétit et la perte de poids qui en résulte peuvent souvent être à l’origine de problèmes. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière dont vous pouvez aider votre chat.

Comportement des mâles pendant la saison des amours

Les mâles atteignent la puberté un peu plus tard que leurs congénères femelles. Entre 8 et 10 mois, les mâles atteignent la maturité sexuelle et répondent à l’appel des chattes en chaleur. Les mâles se lancent alors souvent dans des expéditions dangereuses et ne rentrent parfois pas à la maison pendant plusieurs jours. Il arrive même que les mâles négligent de manger ou soient inattentifs pendant la période de reproduction, devenant ainsi des victimes de la circulation routière. Pour les propriétaires de mâles, c’est surtout l’urine dans l’appartement, aux coins de la maison, etc. qui devient une épreuve de force. Les mâles marquent également leur territoire à l’extérieur et il n’est pas rare qu’ils se battent avec d’autres mâles.

Différences de comportement entre les chattes et les chats

ChattesChats
Augmentation des frottements de la tête et des mouvements dans tous les sensMarquage fréquent, avec projection d’urine très odorante
Lever les fesses en l’airCombats territoriaux
Fortes manifestations sonores / miaulements bruyantsDes journées entières à l’extérieur
Agitation intérieureAlimentation négligée
Plus affectueuses et câlinesPlus distraits et donc moins attentifs aux dangers

Peut-être que vous vous demandez maintenant s’il serait pas mieux d’avoir des chats d’appartement ? Pour en savoir plus sur les avantages et les risques liés aux chats d’extérieur, consultez notre blog :

Soutien aux chattes en chaleur

Le comportement extraverti du chat peut être un défi pour de nombreux propriétaires. Mais ce n’est pas seulement l’humain qui souffre, c’est aussi la chatte. Il n’existe pas beaucoup de possibilités pour lutter contre le stress lié aux chaleurs et aux comportements qui en découlent chez votre chatte. La possibilité la plus efficace est la stérilisation. Si vous ne voulez pas de petits chatons, vous devriez faire stériliser votre chatte au plus tard dès les premiers signes et lui épargner le stress que provoquent les chaleurs.

Conseils pour calmer les chattes en chaleur

  • Tenir les chattes en chaleur à l’écart des mâles étrangers car ils peuvent exciter les chattes en chaleur.
  • L’herbe à chats est considérée comme un “remède miracle”. L’odeur de l’herbe à chats est très appréciée et mangée. L’odeur peut être diffusée dans l’appartement ou la maison au moyen d’un spray. Souvent, des parties de la plante sont également ajoutées à la nourriture du chat. 
  • La chaleur procure un sentiment de sécurité et apaise le chat. Les couchettes de fenêtre, les couchettes, les couvertures chauffantes (à régler à un niveau bas) ainsi que les coussins de graines chauds dans lesquels le chat peut se blottir sont très appréciés.
  • Encourager le chat à jouer, il est ainsi distrait. Un arbre à chats est indispensable à ce stade. Un chat excité peut ainsi vraiment faire ses griffes, ce qui lui permet d’évacuer son énergie.
  • Il est également recommandé de se procurer un collier Comfort. Celui-ci dispose souvent d’une substance odorante, la Nepeta Cataria, qui a également un effet apaisant. 

Soutien pour les chats agités

Si vous remarquez que votre chat est agité et querelleur pendant la période de reproduction, il existe différents produits qui peuvent avoir un effet apaisant sur les chats. Les diffuseurs de Feliway ou les produits au CBD, par exemple, sont particulièrement appréciés.

Si votre chat n’est pas encore castré et que vous ne souhaitez pas qu’il se reproduise, nous vous recommandons d’envisager de le castrer.

Laisser un commentaire

Genre