Maine coon

Le maine coon est l’une des races de chats les plus populaires en Suisse. La taille imposante, combinée à une nature douce, fait du maine coon un animal unique.

Origine

Le maine coon est originaire du nord-est des États-Unis, de l’État du Maine, qui lui a également donné une partie de son nom. Le Coon vient probablement du mot anglais “raccoon” qui signifie raton laveur. En raison de sa forte stature et de ses longs poils, le Maine Coon faisait probablement penser à un raton laveur. L’État américain du Maine a nommé le maine coon “chat de l’État” en 1985. Cependant, déjà dans les années 1950, le maine coon était très présent dans les expositions de chats. Les Américains étaient très fiers de leur chat extraordinaire. Ils étaient convaincus que les maine coons étaient plus intelligents, plus forts et plus rapides que les autres chats. Comme ils étaient aussi très affectueux, on les appelait aussi “chats canins”. Les autres noms sont maine cat ou maine shag. Ou encore, en raison de leur nature douce et de leur taille, on les appelle aussi “gentle giant” les géants doux. Dans le langage courant, on les appelle aussi affectueusement “coonies”.

Apparence (& couleurs des pelages)

Le maine coon est très grand, avec une large poitrine. Ils peuvent atteindre une longueur de 120 cm et une hauteur d’épaule de 40 cm. Le poids moyen est d’environ 6 à 8 kg. Cela fait des coonies, aux côtés des chats des forêts norvégiennes et des ragdolls, l’un des chats domestiques les plus lourds et les plus grands. Un maine coon est adulte à l’âge de 3 ans environ. Le maine coon a une longue fourrure, qui est hydrofuge. De plus, ils ont un sous-poil dense et un poil de couverture épais.  Ils se distinguent également par leur longue queue touffue, qui devrait être à peu près aussi longue que le corps du chat. De plus, les maine coons ont des touffes de lynx typiques sur les oreilles. La robe peut être retrouvée dans toutes les combinaisons de couleurs possibles, sauf dans les couleurs chocolat et or. Les pattes des coonies sont très fortes, rondes et pourvues de touffes de poils.

Caractère du maine coon

Par contraste avec leur taille, les maine coons ont une voix très douce et très aiguë. Ils sont très bavards, tant avec les humains qu’avec leurs congénères. Malgré leur voix douce, ils arrivent à très bien exprimer leurs souhaits et à attirer l’attention sur eux. Les sons de leur voix, appelés “roucoulements”, sont typiques chez eux.

Ils sont très joueurs et très affectueux et amicaux envers les humains. Les maine coons sont également des chasseurs doués, très intelligents et aiment rapporter des objets. Il n’est pas rare qu’ils accompagnent leur maître ou leur maîtresse comme un chiot sans arrêt. Ils aiment aussi beaucoup l’eau et adorent jouer avec. Les coons aiment utiliser leurs pattes, ce qui signifie qu’ils peuvent facilement ouvrir les portes et les robinets d’eau. De nombreux maine coons se servent également de leurs pattes pour manger, ramassant la nourriture avec leurs pattes au lieu de la manger à même le bol. Chose qu’ils font aussi avec l’eau, ce qui peut entraîner de petites inondations.

Le maine coon – un chat actif & qui aime bouger

Les maine coons sont des animaux très affectueux et sociables, mais qui aiment aussi explorer l’environnement extérieur. La plupart du temps, ils restent à proximité immédiate de la maison. Ils sont très actifs, ont une grande envie de bouger et doivent faire suffisamment d’exercice. Même si les maine coons sont très affectueux, ils ont toujours besoin de refuges tels que des grottes câlines, des arbres à chats ou des petits lits. Lorsque vous achetez un de ces produits, assurez-vous qu’ils soient suffisamment grands et très robustes. Plus c’est grand, mieux c’est !

Soin

Même si les maine coons sont des chats à poil mi-long, leur toilettage n’est pas aussi intensif qu’on pourrait le penser. Comme ils n’ont que peu de sous-poil et donc un poil de couverture semi-long, il ne se forme pas beaucoup de nœuds. La robe est facile à peigner si vous le faites régulièrement. En règle générale, il est recommandé de peigner soigneusement le pelage avec une brosse ou un peigne une fois par semaine, mais pendant la mue, il convient de prendre plus souvent soin du pelage de votre maine coon. De même avec les coonies qui jouent souvent avec l’eau, il est recommandé de dénouer la collerette régulièrement.

Maladies

Malheureusement, les maladies ne sont pas absentes de l’élevage du maine coon. Divers éleveurs tentent d’élargir à nouveau le pool génétique en recourant à des “animaux de fondation”. En croisant des animaux d’origine inconnue, le pool génétique s’élargit, mais malheureusement il y a aussi le risque d’introduction de caractéristiques indésirables, d’une altération de l’apparence ou d’autres maladies.

Au cours de leur élevage, diverses maladies héréditaires des chats, ou des maladies typiques de la race, ont fait leur apparition chez le maine coon, comme la cardiomyopathie hypertrophique (maladie du muscle cardiaque), qui peut entraîner une mort cardiaque soudaine. La dysplasie de l’articulation de la hanche, la dysplasie du coude et la luxation de la rotule font également partie des maladies les plus fréquentes chez les chats lourds et de grande taille à croissance rapide.

Élevage

En 1950, le “Central Maine Cat Club” a été fondé et en 1973, le maine coon a été reconnu comme une race indépendante par certains clubs félins américains. Cependant, il a fallu attendre dix ans avant qu’elle ne soit reconnue au niveau international.

Le plus grand problème jusqu’à aujourd’hui est la base génétique extrêmement réduite du maine coon. Seuls cinq chats ont été choisis parmi la population naturelle de chats domestiques. Ces chats ont été sélectionnés selon des critères purement externes et sur ces cinq chats, on retrouve la trace de tous les futurs maine coons élevés. On les appelle aujourd’hui “animaux de fondation”. Cette consanguinité a causé une partie des problèmes de santé massifs chez les maine coons.

Il est donc d’autant plus important, surtout pour cette race, de choisir un éleveur réputé et de s’assurer que les deux parents animaux soient testés “négatifs” pour les maladies mentionnées ci-dessus.

En plus de cela, il est important que les chatons grandissent dans de bonnes conditions et aient des contacts sociaux étroits avec la famille humaine

Bien entendu, les chatons doivent être vaccinés plusieurs fois, pucés et vermifugés. Les éleveurs sérieux ne donnent pas les chatons avant 14-16 semaines à leurs nouveaux propriétaires.

Et pour finir, oui, les maine coons sont chers, mais si vous voulez un animal sain provenant d’un bon élevage, vous devez investir un minimum. Restez donc à l’écart des offres bon marché d’éleveurs de chats douteux.

Alimentation

Comme décrit ci-dessus, les Maine coons sont des animaux très affectueux et sociables. Ce sont des chats lourds et de grande taille à croissance rapide. Pour offrir à votre Maine Coon une alimentation saine et équilibrée, nous vous recommandons des aliments qui répondent aux besoins individuels de cette race.

Image :

© Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre