Maladies félines: troubles articulaires

Lorsque l’appareil locomoteur cause des douleurs … Les chats sont des animaux très agiles, de véritables acrobates. Ils peuvent atteindre de grandes vitesses sur de courtes distances et surmontent facilement des hauteurs nettement supérieures à leur taille. Les troubles articulaires peuvent être douloureux et compromettre l’activité du chat.

Chez les chats, il est plus difficile que pour d’autres animaux d’identifier des troubles articulaires. Ils ne nous accompagnent généralement pas lors de nos promenades et passent une grande partie de la journée en dormant. Il y a donc moins d’occasions pour observer la démarche d’un chat. De plus, il a été scientifiquement prouvé que les chats qui ressentent des douleurs au niveau de l’appareil locomoteur ont souvent tendance à se retirer un peu et à devenir moins actifs plutôt que de boiter clairement. Comment faire pour remarquer que mon chat souffre de douleurs articulaires? Même si les souffrances causées par les douleurs articulaires du chat ne sont pas toujours clairement apparentes, elles limitent sa qualité de vie. Voici quelques signes qui indiquent que votre chat pourrait souffrir de troubles au niveau de l’appareil locomoteur:

  • activité réduite
  • sort, chasse et joue moins
  • dort plus
  • allure raide
  • boiterie
  • comportements changés (se retire, moins d’interactions avec le propriétaire, etc.)

Certains de ces symptômes sont peu spécifiques, mais avec votre vétérinaire, vous pourrez déterminer si votre chat souffre de douleurs au niveau de l’appareil locomoteur. Nous allons maintenant décrire les troubles articulaires les plus fréquents chez les chats.

Arthrose – lorsque les articulations sont endommagées

Des articulations saines permettent de bouger librement et sans douleurs. Elles restent stables au-delà de l’amplitude de mouvements normale. Une articulation est constituée principalement par deux extrémités osseuses adjacentes qui sont recouvertes par une couche de cartilage articulaire: un revêtement lisse, assez ferme et tout de même élastique. Comme celui-ci ne contient pas de vaisseaux sanguins, il ne peut pas se réparer tout seul lorsqu’il est blessé ou usé. Le cartilage articulaire lui-même n’a pas de récepteurs pour la douleur. Les douleurs perçues dans l’articulation proviennent de l’os sous-jacent, de la capsule articulaire ou des ligaments. L’articulation est entourée par la capsule articulaire, qui produit un liquide articulaire légèrement visqueux. Celui-ci garantit par sa composition que les surfaces articulaires puissent bouger sans frottement. Les ligaments de tissu conjonctif assurent la stabilité de l’articulation. Ils permettent les mouvements naturels dans un cadre physiologique, mais limitent l’allongement excessif de l’articulation.

Qu’est-ce que l’arthrose?

L’arthrose est un trouble articulaire dégénératif et douloureux qui peut concerner toutes les articulations. Le cartilage d’une articulation souffrant d’arthrose devient rugueux et usé. De plus, l’articulation touchée réagit avec une légère inflammation. Plus de liquide s’accumule dans l’articulation, ce qui dégrade la qualité du liquide articulaire. Celui-ci devient moins visqueux, en quelque sorte plus dilué, ce qui cause à son tour une abrasion plus forte du cartilage. En outre, l’os réagit avec des excroissances au niveau de la jonction entre l’os et le cartilage. Ces expansions osseuses sont appelées ostéophytes et sont parfois visibles sur des radiographies.

Des études scientifiques montrent que les chats souffrent plus souvent que l’on ne pense d’arthrose et que la fréquence augmente clairement avec l’âge (comme pour nous). Jusqu’à 90% des chats à partir d’un âge de douze ans présentent des signes radiologiques d’arthrose sur une ou plusieurs articulations. Les articulations vertébrales et les articulations du coude, de la hanche et du genou sont souvent concernées.

Diagnostic de l’arthrose chez des chats

Pour établir un diagnostic d’arthrose, le vétérinaire se base sur l’anamnèse, des examens cliniques et radiologiques. Les observations de vous, en tant que propriétaire, sont une partie importante de l’image globale. Il est souvent difficile pour un vétérinaire d’examiner l’appareil locomoteur d’un chat, car il ne peut pas juger de l’allure au pas et au trot comme il le fait pour des chiens par exemple. De plus, les chats sont souvent stressés lorsqu’ils se trouvent à des endroits qu’ils ne connaissent pas, ce qui rend l’examen exact des articulations séparées plus difficile, voire impossible. Les résultats ne sont donc pas toujours pertinents. Il est bon de montrer une vidéo à votre vétérinaire pour qu’il puisse voir votre chat en mouvement.

Causes d’une arthrose chez des chats

Il existe de nombreuses causes d’une arthrose chez des chats. D’une part, lorsqu’il s’agit d’animaux âgés, l’arthrose peut être causée par l’usure ou l’abrasion du cartilage, d’autre part, des maladies félines primaires comme par exemple une dysplasie des hanches, une rupture des ligaments croisés ou des traumatismes peuvent causer une arthrose précoce. Il est tout à fait possible qu’un chat qui est encore jeune souffre déjà de cette maladie. La dégénérescence progressive du cartilage articulaire ne peut malheureusement pas être traitée ou interrompue. Comme les humains atteints d’arthrose, les chats doivent également apprendre à vivre avec. Cependant, un traitement médicamenteux et des adaptations au niveau de l’entourage du chat permettent de diminuer les douleurs liées à l’arthrose et à améliorer la qualité de vie de l’animal. Des mesures adéquates sont décrites à la fin de l’article, car elles n’aident pas seulement en cas d’arthrose, mais aussi pour d’autres troubles articulaires.

Dysplasie des hanches (DH) chez des chats

A gauche, c’est une hanche normale d’un chat. Environ la moitié de la tête du fémur devrait être placée à l’intérieur de la cavité cotyloïde. A droite, vous voyez une hanche qui souffre d’une dysplasie. On reconnaît clairement que la tête fémorale n’est pas bien emboîtée dans le cotyle. Une telle hanche est lâche, ne fonctionne pas correctement, cause des douleurs et plus tard de l’arthrose.

La hanche est une articulation sphéroïde formée par la tête du fémur et le cotyle. Pour la stabilité de la hanche, il est important que la tête fémorale soit bien emboîtée dans le cotyle.

La dysplasie des hanches (DH) est un trouble héréditaire au niveau des articulations des hanches. Le mot dysplasie vient du grec et désigne une malformation ou anomalie. S’il y a une DH, le cotyle est trop plat et la tête du fémur n’est donc pas bien emboîtée, ce qui rend l’articulation instable. La DH est une maladie très connue chez de nombreuses races de chien, mais qui concerne également de plus en plus de chats. 6 à 30% des chats souffrent d’une DH. Les chats de race comme le chat Persan, Maine Coon, Devon Rex, Himalayen, Siamois ou Abyssin en sont plus souvent touchés. La DH est une maladie héréditaire, il faudrait donc exclure les chats touchés de l’élevage. Les associations d’élevage de beaucoup de races de chiens en Suisse soumettent leurs animaux d’élevage à des tests radiologiques officiels avant que les animaux soient admis pour l’élevage. Grâce à ces mesures, il a été possible de diminuer la fréquence et le degré de gravité de la DH chez des chiens en Suisse ces dernières années. Malheureusement, il n’y a jusqu’à maintenant pas d’obligation officielle pour que les chats de race soit soumis à des tels contrôles DH.

Comment faire pour remarquer que mon chat souffre d’une DH?

Comme il s’agit d’une maladie héréditaire, les troubles se manifestent déjà chez des chats jeunes. La malformation de l’articulation mène à une surcharge des stabilisateurs secondaires de la hanche comme le ligament de la tête fémorale ou la capsule articulaire. Cela peut causer des inflammations, des douleurs et finalement de l’arthrose. Comme généralement les deux articulations de la hanche sont touchées, il peut être difficile de reconnaître les douleurs causées par une DH. Le chat concerné ne connaît rien d’autre et arrivera à se débrouiller malgré les douleurs. Bien sûr, la DH peut se manifester en différents degrés de gravité. Les chats atteints d’une légère DH semblent souffrir peu ou même pas du tout de leur maladie. Par contre les chats avec des hanches fortement difformées peuvent souffrir déjà au jeune âge des douleurs et limitations de mouvements. Pareil que pour l’arthrose, il s’agit de symptômes peu spécifiques, comme par exemple un manque d’envie de bouger, de l’inactivité ou une capacité réduite en saut.

Diagnostic d’une dysplasie des hanches chez des chats

Pour le diagnostic définitif d’une DH, le vétérinaire doit se baser sur des radiographies. Il évalue notamment combien la tête fémorale du chat est couverte. Pour avoir une idée: chez des chats normaux, plus de 50% du diamètre de la tête fémorale devraient se situer dans la cavité cotyloïde. Afin d’obtenir des radiographies pertinentes dans une position correcte, il est nécessaire d’avoir recours à une sédation ou une courte anesthésie.

Que faire si mon chat souffre de la maladie féline DH?

Comme la DH du chat est due à une malformation génétique, cette maladie ne peut malheureusement pas être guérie. Il est cependant possible d’avoir recours à un traitement médicamenteux ou des méthodes chirurgicales afin de réduire les douleurs. Le type de thérapie dépend du degré de gravité de la DH et des douleurs causées.

La résection de la tête du fémur (à gauche) est un traitement chirurgical contre les douleurs en cas de troubles graves de la hanche qui ne peuvent pas être traités autrement. La tête et le col du fémur sont enlevés. Une prothèse totale de la hanche (à droite) a été posée dans un chat souffrant d’une fracture de la tête fémorale (Dr Roman Siegfried). La prothèse consiste en un cotyle artificiel d’un côté et d’une tige avec un col et une tête de l’autre côté. Les deux composantes sont cimentées dans l’os. Ces petites prothèses pour chats ne sont disponibles que depuis quelques années.

Résection de la tête du fémur: Si la DH cause des douleurs très fortes et permanentes à votre chat et que le traitement médicamenteux n’aide pas, votre vétérinaire proposera éventuellement une résection de la tête fémorale – l’ablation chirurgicale de la tête du fémur. Dans les semaines qui suivent l’opération, une jointure cicatricielle entre le cotyle et ce qui reste du fémur se développera pour remplacer l’articulation de la hanche. Il faut par contre être conscient que cette opération n’arrivera pas à éliminer toutes les douleurs. Pour environ un tiers des chats atteints de cette maladie féline, les limitations fonctionnelles restent présentes, il faut donc bien analyser le pour et le contre avant de procéder à l’opération.

Prothèse de la hanche: Les prothèses de la hanche pour chats n’existent que depuis quelques années et il n’y a que peu de cliniques en Suisse qui proposent ce traitement. Les premiers résultats obtenus avec des prothèses pour chats sont très bons, mais il n’existe pas encore d’études à grande échelle qui documentent les effets sur le long terme et le taux de complications. En principe, il est probable que cette nouvelle méthode (qui est malheureusement très coûteuse) permet aux chats souffrant de troubles graves au niveau de la hanche d’atteindre une meilleure qualité de vie qu’avec la résection de la tête du fémur.

Avant de prendre une décision, il faut également tenir compte des soins dont le chat aura besoin après l’opération, mis à part les aspects financiers et fonctionnels. Après avoir posé une prothèse de la hanche, le chat doit rester plusieurs semaines à la maison, comme la nouvelle hanche pourrait être endommagée en cas de charges incontrôlées juste après l’opération. Ce danger est bien moins important après une résection de la tête du fémur.

Luxation de la rotule

La rotule est un petit os dans la partie antérieure de l’articulation du genou, qui est intégré dans le muscle extenseur du fémur. La rotule glisse normalement dans une espèce de sillon –appelé sulcus – du haut vers le bas et vice-versa lors de l’extension ou de la flexion de l’articulation du genou. On parle de luxation de la rotule lorsque la rotule sort de ce sillon de façon temporaire ou permanente. Cela provoque une usure du cartilage, des douleurs et sur le long terme également de l’arthrose. Les luxations de la rotule sont un trouble héréditaire souvent présent aux deux genoux. Dans de rares cas, une fracture du fémur, du tibia ou du péroné ayant guéri dans une mauvaise position, ou bien un traumatisme au niveau de l’ancrage de la rotule dans la capsule articulaire peuvent également causer une luxation de la rotule. Comme pour la DH, les chats de race présentent plus souvent des luxations de la rotule.

Symptômes d’une luxation de la rotule chez des chats

Les symptômes cliniques d’une luxation de la rotule chez des chats peuvent varier. Comme la maladie est due à des causes génétiques, les premiers symptômes se manifestent déjà chez de jeunes chats. Tandis que certains chats présentent juste des problèmes en sautant vers le haut, une légère boiterie ou une démarche repliée, d’autres patients peuvent avoir des symptômes qui apparaissent brusquement et qui peuvent être assez dramatiques, incluant par exemple un comportement de stress, la vocalisation et le fait d’éviter la patte arrière concernée. Le vétérinaire fait son diagnostic en palpant la rotule. A partir de la tendance à la luxation, il pourra également déterminer le degré de gravité.

Comment peut-on soigner une luxation de la rotule chez des chats?

Une luxation de la rotule ne peut être guérie qu’à l’aide d’une opération. En fonction de la situation individuelle, l’axe du muscle extenseur du fémur, dans lequel la rotule est intégrée, doit être corrigé. Pour cela, l’os sera détaché avec sa base du ligament de la rotule et remis dans la bonne position. Dans des cas compliqués, il faudra également rendre le sulcus de l’articulation du genou plus profond. Après une opération de la rotule, il est important que le chat reste calme durant quatre à six semaines pour que l’os puisse cicatriser.

Rupture des ligaments croisés chez des chats

Fonction du ligament croisé antérieur

L’articulation du genou est constituée par le condyle fémoral – l’extrémité arrondie du fémur – qui articule avec le plateau tibial. Il va de soi que quelque chose de rond n’a pas de stabilité sur une surface plate – la stabilité de l’articulation du genou dépend donc notamment les ligaments et en particulier du ligament croisé antérieur. Celui-ci se situe au centre de l’articulation et passe de l’arrière vers l’avant en diagonale. Lors de charges normales au niveau du genou, donc lorsque l’animal court ou saute, c’est le ligament le plus important du genou – donc aussi celui qui est le plus chargé et qui par conséquent présente le plus souvent des troubles ou blessures.

A gauche: radiographie d’une articulation normale du genou avec la rotule, le fémur et le tibia. A droite pour la comparaison l’articulation d’un genou atteint d’arthrose. Les arthroses du genou chez les chats sont souvent dues à une dégénérescence ou à une déchirure du ligament croisé antérieur (celui-ci n’est pas visible sur la radiographie).

Comment faire pour remarquer que mon chat souffre d’une rupture des ligaments croisés?

Une rupture des ligaments croisés ou même une fissuration cause généralement de fortes douleurs. Votre chat va donc boiter et ménager la patte arrière concernée. Le ligament croisé de votre chat peut s’être déchiré à cause d’un accident ou bien dégénérer petit à petit à cause de surcharges jusqu’à ce qu’il déchire finalement. Les chats qui souffrent d’une rupture des ligaments croisés à la suite d’un accident sont généralement jeunes et commencent tout d’un coup à boiter nettement. Les chats qui présentent une rupture des ligaments croisés dégénérative sont généralement plus âgés. Cette maladie se développe souvent au fil des années et les deux genoux peuvent en être concernés. Au moment du diagnostic, ces chats présentent généralement déjà une arthrose. Actuellement, on ne sait pas pourquoi chez certains chats, les ligaments croisés dégénèrent au fil du temps.

Votre vétérinaire peut déterminer si le ligament est déchiré en palpant l’articulation du genou. Lorsque le ligament croisé est déchiré, le bas de la patte peut être déplacé vers l’avant en relation avec la cuisse – votre vétérinaire l’appellera «test du tiroir positif».

Traitement d’une rupture des ligaments croisés chez des chats

Comme l’articulation du genou du chat devient instable à la suite de la rupture des ligaments croisés, il est souvent nécessaire de procéder à une stabilisation chirurgicale. Lors de l’opération, ce n’est pas le ligament croisé lui-même qui sera suturé, comme celui-ci «nage» au centre de l’articulation dans le liquide articulaire, qu’il est mal irrigué et ne peut pas guérir. Par contre, c’est un fil fort qui est inséré à l’extérieur de la capsule articulaire et qui stabilise l’articulation du genou en imitant le ligament croisé antérieur. Sans opération, l’articulation instable du genou va essayer de se stabiliser petit à petit avec un épaississement de la capsule articulaire. Chez certains chats, ces mécanismes autorégulateurs de l’organisme sont suffisants pour atteindre une fonction satisfaisante de l’articulation du genou. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’avoir recours à une opération après une rupture des ligaments croisés. La décision dépend de plusieurs facteurs comme le degré de l’instabilité, l’âge et le poids de votre chat.

Les maladies félines au niveau du coude ont été peu étudiées alors qu’elles arrivent assez fréquemment.

Troubles au niveau du coude

L’articulation du coude est une articulation importante des membres antérieurs. Elle est constituée par les extrémités de trois os – l’humérus, le cubitus (ou ulna) et le radius. De plus, les insertions des muscles de flexion et d’extension de l’avant-bras se trouvent juste à côté de l’articulation du coude. Les maladies félines au niveau du coude ont été peu étudiées alors qu’elles arrivent assez fréquemment. Une dysplasie des coudes (DC), comme elle apparaît chez des chiens, n’a pas été décrite. Mais le coude est une articulation souvent atteinte d’arthrose chez des chats. A part l’arthrose, les chats peuvent également souffrir de douleurs au niveau du coude en raison d’un problème que l’on appellerait le «coude de tennis» chez les humains. Celui-ci apparaît en raison d’une surcharge et d’une inflammation chronique des insertions tendineuses des muscles de flexion de l’avant-bras. Ce groupe musculaire est notamment sollicité lorsque le chat saute à partir de grandes hauteurs. Le traitement d’une arthrose du coude et d’un «coude de tennis» est généralement conservateur. Cependant, dans certains cas, un opération peut être utile.

Traitement conservateur des troubles articulaires

Une fois qu’une arthrose est apparue, elle est irréversible et s’aggrave avec le temps. Mais nous pouvons aider nos petits tigres à mener une vie agréable avec l’arthrose.

Additifs alimentaires

De nombreuses substances naturelles qui sont souvent vendus en tant qu’additifs alimentaires sont réputées avoir une influence positive sur l’arthrose des chats. Bien que la commercialisation de ces substances représente un énorme marché, l’effet n’a souvent pas été prouvé. La description de toutes ces substances dépasserait le cadre de cet article, j’aimerais donc juste mentionner deux approches qui sont – du moins en partie – considérées bénéfiques par la science.

Les extraits de moules aux orles vertes contiennent de la glucosamine et du sulfate de chondroïtine. Ces substances sont réputées pour leurs propriétés protectrice du cartilage si elles sont administrées sur le long terme. Elles ont un effet régulateur et légèrement anti-inflammatoire dans l’articulation, ce qui peut entraîner une diminution de la douleur. L’acide gamma-linolénique a également une influence sur les maladies articulaires inflammatoires et la raideur. L’acide gamma-linolénique se trouve dans les algues spirulines ou dans l’huile d’onagre du complément alimentaire Harmony. Les acides gras oméga-3, qui sont contenus dans le krill ou l’huile de poisson, par exemple, sont un autre remède naturel. Ils ont des propriétés légèrement anti-inflammatoires et bien dosés, ils peuvent diminuer les douleurs de l’arthrose. Cependant, cela peut prendre une à deux semaines jusqu’à ce qu’un effet soit visible. Il est mieux d’opter pour des préparations avec une déclaration claire des constituants. Alternativement, vous pouvez obtenir des aliments enrichis de ces substances auprès de votre vétérinaire, ce qui rend l’administration des additifs superflue. Consultez l’article Nourriture vétérinaire pour chien et chat dans notre blog pour en savoir plus. Un avantage de ces préparations est que les effets secondaires sont très rares comparé aux médicaments analgésiques et anti-inflammatoires.

Les médicaments anti-inflammatoires peuvent causer des symptômes d’intoxication chez les chats

Les médicaments analgésiques non stéroïdiens à l’effet anti-inflammatoire sont les médicaments les plus efficaces contre les douleurs causées par l’arthrose. Ces antidouleurs comprennent un grand groupe de médicaments que nous connaissons par exemple sous les noms d’aspirine, ibuprofène ou voltarène. Les chats présentent cependant un manque d’enzymes pour la dégradation d’un grand nombre de ces médicaments courants. Pour cette raison, la plupart des anti-inflammatoires courants peuvent mener à des symptômes d’intoxication ou même entraîner la mort du chat. Ne donnez jamais à votre chat un médicament analgésique que vous prenez vous-même! Actuellement, il n’y a qu’un seul principe actif de cette classe de médicaments, le méloxicam, qui est admis pour des traitements sur le long terme chez des chats. Il y a un autre médicament anti-inflammatoire, le robenacoxib, qui est officiellement admis pour six jours, mais il y a des études qui montrent que le médicament peut être administré sans danger durant quatre semaines.

Un traitement aux anti-inflammatoires sur le long terme est possible pour beaucoup de chats et leur rend la vie plus agréable. Cependant, il est tout de même important de s’informer sur les effets secondaires potentiels. Ces médicaments peuvent attaquer la muqueuse gastrique et – dans le pire des cas – causer des ulcères. En outre, ils peuvent endommager les reins, notamment chez des chats avec une irrigation rénale réduite. Il est donc important – notamment pour un traitement aux anti-inflammatoires sur le long terme – de planifier des consultations de contrôle régulières chez le vétérinaire. Ces visites comprennent normalement des analyses urinaires et sanguines. Si durant la période de traitement, votre chat vomit, présente une diarrhée, ne mange ou ne boit pas ou a l’air malade, il faut immédiatement interrompre l’administration du médicament et consulter un vétérinaire.

Le surpoids pèse sur les articulations

Les excès de poids ont un effet négatif sur la liberté des mouvements du chat et pèsent sur ses articulations. La réduction du poids de chats en surpoids décharge les articulations et devrait être un objectif prioritaire lorsque c’est indiqué. Consultez notre blog QUALIPET pour savoir comment reconnaître des chats en surpoids et comment y réagir.

Adapter l’entourage à votre chat

Comme les chats souffrant de douleurs liées à une arthrose sont limités dans leur motilité et leur activité, il faudrait adapter l’entourage aux capacités du chat. Ces adaptations sont individuelles, mais l’objectif est de rendre les endroits de repos en hauteur plus accessibles à l’aide de petits escaliers ou de meubles, et de rendre le chemin vers la zone d’alimentation ou les toilettes du chat plus facile. D’autre part, il faudrait stimuler le chat tous les jours avec de légères activités, à l’aide de jeux ou aliments cachés.

Source :

  • Parue en allemand dans le Katzen Magazin 1/20, mis à disposition par Dr med. vet. Katja Voss

Laisser un commentaire

Genre