Oasis verte pour chats : balcons et jardins sécurisés

Lorsque l’hiver s’est enfin retirer, les propriétaires de chats, qui ont un balcon ou un jardin sécurisé, ont besoin de faire un nettoyage de printemps complet. Afin que les balcons et les jardins deviennent des environnements sans danger et une oasis de bien-être pour les chats, il y a certaines choses à prendre en considération.

Sécuriser balcons et jardins

Les balcons non sécurisés sont absolument à éviter ! Il arrive sans cesse que des chats soient pris par une rafale, qu’ils glissent de la rampe humide ou qu’ils négligent leur prudence à la vue d’un oiseau ou d’un écureuil. La chute d’un pur chat d’intérieur – même s’il n’est pas ou juste un peu blessé – dans une rue très fréquentée est toujours mortelle pour l’animal, qui est désorienté et peut-être même en état de choc. Vérifiez d’abord la sécurité des balcons, des loggias, des clôtures extérieures et, si nécessaire, du jardin. Les filets pour chats, les constructions de cadres, les ancrages et les clôtures peuvent avoir souffert selon la dureté de l’hiver passé. Ne vous fiez pas uniquement à ce que vous voyez mais mettez à l’épreuve les endroits suspects afin de connaître leur solidité. Si quelque chose doit être réparé, le bon moment est avant de replanter, ou pendant que tout les plantes n’ont pas encore fleuri, afin que cela ne vous empêche pas d’effectuer des réparations. Si vous devez repeindre, renseignez-vous sur les peintures et vernis non toxiques auprès des commerçants spécialisés. Il existe aujourd’hui une large sélection de produits sûrs pour toutes les surfaces et tous les usages, dont beaucoup ont été déclarés sans danger pour les enfants.

Sécuriser le balcon pour les chats

Si vous venez d’emménager dans un nouvel appartement de location et que la sécurisation d’un balcon ou d’une loggia est encore en suspens, n’oubliez pas de contacter le propriétaire au préalable afin de savoir quelles extensions et modifications sont autorisées. Certains propriétaires ont leurs propres idées concernant l’apparence de la façade de l’immeuble ou de la maison. Toutefois, si votre propriétaire vous interdit de percer des trous dans les murs de la maison, le balcon du dessus ou le plafond de la loggia, cette demande est compréhensible.

Dieses Bild hat ein leeres Alt-Attribut. Der Dateiname ist 200803_Gruene_Oase_Bild_2_840x580px.jpg

Cela ne signifie pas nécessairement la fin de votre accès sécurisé au balcon car il existe aussi des alternatives sans faire de trous. Une option est celle de perches télescopiques, qui ne sont fixées qu’avec des pinces. Avec un peu de savoir-faire, vous pouvez également construire vous-même un cadre en bois carré qui s’intégrera parfaitement dans la pièce. Un filet pour chat renforcé en acier inoxydable est fixé à ce cadre, avec juste assez de tension pour permettre de le pousser vers l’extérieur d’une bonne vingtaine de centimètres sans effort, afin d’assurer qu’il puisse se déplacer facilement dans le vent. La raison : un filet pour chat bien tendu invite à grimper car il offre beaucoup plus de stabilité qu’un filet lâche. Même les chats qui aiment grimper se désintéressent de ce dernier au bout de peu de temps car lorsqu’ils tentent de s’y accrocher, ils remarquent rapidement qu’ils ne peuvent rien attraper ou qu’il s’agit d’une surface instable et “mollasse” dont ils se détachent rapidement. Avec des filets à mailles fines, il est plus difficile pour les chats de grimper dessus qu’avec des filets à grosses mailles. Si vous ne voulez pas étendre un filet sur toute la hauteur et que le filet pour chat se termine à une certaine hauteur, il est conseillé de choisir une variante en angle. Par exemple, les filets pour chats avec une tige télescopique courbée sont adaptés pour cela.

Jardin sécurisé contre les évasions

Les chats sont des grimpeurs doués et grâce à leur colonne vertébrale flexible, ils peuvent sauter plus haut que certains ne le pensent. Pour rendre un jardin sûr contre les évasions, il faut une clôture. Pour une clôture sûre pour les chats, il y a quelques éléments à prendre en compte :

  • Doit être le plus haut que possible (entre 1,5 et 3m)
  • Les poteaux de clôture à surface lisse rendent l’escalade difficile pour les chats
  • Un filet pour chat mal tendu ou une clôture inclinée au sommet empêche le chat de grimper
  • La clôture doit être bien ancrée dans le sol car, selon les conditions du sol, les chats peuvent creuser leur chemin sous la clôture

Si vous ne vous sentez pas assez confiant pour effectuer ce travail vous-même, ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez trouver une aide professionnelle en effectuant quelques recherches. Les forums de chats sur Internet sont souvent un bon point de contact. Sur le web, vous trouverez également des entreprises spécialisées dans la construction de balcons, d’enclos et de jardins sécurisés pour chats. N’hésitez pas à demander des références et à obtenir un devis écrit qui vous protégera, vous et votre budget, d’éventuelles mauvaises surprises.

Lutte contre les insectes et les piqûres d’insectes

Un balcon, ou un jardin, rempli de plantes à fleurs mais sans insectes, est malheureusement passé dans le domaine du possible en raison de la mortalité mondiale des insectes. Cet état n’est pas du tout souhaitable. Cependant, les craintes des propriétaires de chats de voir des insectes douloureux et parfois même dangereux piquer les corps de leurs animaux sont réelles. Il est indéniable qu’un chat d’intérieur, pour qui le balcon, l’enclos extérieur ou le jardin sont des territoires inexplorés, risque davantage de faire une connaissance douloureuse avec des guêpes ou des abeilles. De plus, le seuil pour jouer avec cet animal inconnu vrombissant est beaucoup plus bas que celui d’un chat d’extérieur, qui est confronté chaque jour à une abondance de stimuli environnementaux divers.

Dieses Bild hat ein leeres Alt-Attribut. Der Dateiname ist 200803_Gruene_Oase_Bild_3_840x580px.jpg

Mais tous les chats se disent : Essayer, c’est être malin ! La plupart des chats laissent les guêpes et les abeilles tranquilles après une piqûre car ils ont fait la liaison entre l’objet volant jaune-noir et la douleur. Les piqûres de guêpes et d’abeilles sur la tête sont vraiment dangereuses, surtout dans la région de la bouche et de la gorge. Comme de forts gonflements se développent rapidement dans ces régions, il y a un risque aigu d’étouffement. Un chat qui soudainement, halète, salive, a d’énormes pupilles ou même s’effondre après une piqûre dans une zone moins sensible (muscles, patte) doit être traité immédiatement par un vétérinaire – il est en danger de mort. Les chats peuvent également réagir de manière allergique aux venins d’insectes et subir ce que l’on appelle un choc anaphylactique. Si une allergie est détectée chez votre chat, n’oubliez pas de demander à votre vétérinaire de vous donner un médicament d’urgence et de vous apprendre à l’utiliser.

Éviter les insectes

N’oubliez pas, par souci pour vos chats, que les guêpes, les abeilles, les bourdons et les frelons sont des insectes bénéfiques importants. En Allemagne et en Autriche, les guêpes sont même protégées. Ces insectes sont beaucoup moins agressifs que ce que l’on prétend souvent – ils piquent généralement parce qu’on les bat ou qu’on leur souffle dessus. Il y a aussi des abeilles qui ne piquent pas, par exemple l’abeille maçon. Les abeilles maçonnes appartiennent aux abeilles sauvages, elles ne produisent pas de miel, mais elles sont des pollinisateurs beaucoup plus efficaces que les abeilles à miel. Vous pouvez en savoir plus sur les abeilles sauvages en consultant notre blog.

Il n’y a guère de moyens respectueux pour les éloigner mais vous pouvez éviter de les inviter activement :

  • Ne consommez pas d’aliments et de boissons sucrés sur le balcon et n’y laissez pas de restes de nourriture.
  • Ne nourrissez pas vos chats sur le balcon, dans l’enclos extérieur ou dans le jardin.
  • Veillez à ne pas offrir de possibilités de nidification aux guêpes et aux frelons dans la zone extérieure sécurisée de votre chat, c’est-à-dire éliminez les niches/trous dans la maçonnerie et le bois pourri de la maison.
  • Ne placez pas de plantes à fleurs droites sur le balcon ou dans l’enclos extérieur. Les labiées en particulier (qui comprennent également l’herbe-à-chats et le germandrée) sont des endroits attractifs pour les insectes. Conservez-les dans des jardinières que vous pouvez temporairement retirer de la proximité immédiate de vos chats.
  • Faites déplacer les nids de guêpes ou de frelons par des experts pendant la phase initiale de construction (entre avril et fin juillet). Des informations à ce sujet peuvent être obtenues, entre autres, auprès de la Protection Suisse des Animaux PSA, Service de la Faune.

Si un chat allergique doit pouvoir utiliser le balcon ou l’enclos extérieur sans que les propriétaires ne vivent dans un souci permanent, la seule solution est d’équiper très coûteusement le lieu d’une gaze ou d’un grillage de protection contre les insectes. Cette solution n’est souvent pas réalisable de la part du propriétaire et/ou pour des raisons de coût. Par ailleurs, les sujets allergiques à risque ne devraient être autorisées à sortir dans le jardin, l’enclos ou le balcon que sous la surveillance de leurs propriétaires. Pendant les semaines où les guêpes sont particulièrement actives, il est préférable de garder le chat allergique dans l’appartement.

Le choix des bonnes plantes

Pour l’embellissement des balcons et des jardins sécurisés, il existe une large gamme de plantes décoratives qui ne sont pas toxiques pour les chats. Cependant, vous devez être très attentif à la provenance des plantes. Si vous ne les avez pas cultivées vous-même à partir de graines, en utilisant uniquement des engrais biologiques et du terreau sain et non contaminée, les plantes sont très probablement polluées par des substances nocives.

Des plantes saines sans résidus d’engrais

Soyez critique : les offres spéciales des discounters, des rayons jardinage des magasins de bricolage et des chaînes de jardinage sont presque toujours pulvérisées contre les parasites et sont souvent élevées rapidement avec des engrais artificiels très polluants. Il est préférable de dépenser quelques francs de plus pour des plantes saines qui ont été autorisées à pousser en paix dans une pépinière biologique. Peut-être que ces plantes ne semblent pas aussi parfaites à première vue parce qu’une ou deux feuilles ont été grignotées mais, dans l’ensemble, les tiges et les feuilles de ces plantes sont plus fortes en raison de la plus longue période de croissance et ont plus de chance de survivre à une attaque de chat que leurs homologues qui ont poussés trop rapidement.

Si vous souhaitez planter des plantes dont vous ne connaissez pas exactement l’origine, veuillez les conserver pendant au moins quatre, mieux six semaines, hors portée de votre chat, avant de les placer sur votre balcon, votre terrasse ou votre jardin. Pendant ce temps, la plante a pu décomposer en grande partie les résidus d’engrais et le sol entourant le système racinaire n’est plus aussi fortement contaminé. Si la plante tolère l’eau par le haut, vous pouvez l’aider un peu en la pulvérisant plusieurs fois d’eau. Si vos chats aiment creuser dans la terre du jardin, recouvrez la zone autour de ces plantes de terre non polluée et, si nécessaire, saupoudrez une couche de pierres ou de copeaux d’écorce de pin pour éloigner vos chats.

Il va sans dire que votre oasis verte pour chats ne doit être entretenue qu’avec un engrais naturel inoffensif et au moyen d’une lutte antiparasitaire écologique. Les hôtels d’insectes sont également un grand enrichissement pour chaque jardin, à condition de savoir quelles variétés de coccinelles et de chrysopes sont réellement acceptées car il existe également de grandes différences de qualité pour les hôtels d’insectes.

Dieses Bild hat ein leeres Alt-Attribut. Der Dateiname ist 200804_Katzenbalkon_DE.jpg

Toxique ou pas ?

Le nombre de plantes de jardin sur le marché (y compris les plantes génétiquement manipulées et les hybrides) est ingérable. C’est pourquoi qu’il n’est pas possible de fournir une liste des plantes de balcon et de jardin toxiques. Une bonne pépinière est toujours le premier endroit pour savoir si une plante est sans danger pour les chats. Si elle ne peut pas donner une réponse claire à la question de la toxicité, veuillez consulter le site web de l’Institut de pharmacologie et de toxicologie vétérinaires de l’Université de Zurich (en allemand). En outre, le célèbre dicton du médecin Paracelse (1493-1541) est toujours valable aujourd’hui : “Tout est poison et rien n’est sans poison ; seule la dose rend une chose non toxique”. Dans la pratique, cela signifie qu’un chat qui grignote beaucoup et qui n’est peut-être pas très instinctif en matière de verdure est certainement plus exposé à des plantes légèrement irritantes ou toxiques qu’un chat qui n’aime que les tendres feuilles de germandrée de temps en temps et qui sinon ne s’intéresse pas vraiment aux “légumes”.

Sur notre blog “plantes toxiques pour chiens et chats”, vous trouverez des plantes que vous devriez absolument éviter. Vous trouverez également des informations importantes sur les symptômes d’empoisonnement et les mesures de premiers secours.

Outdoor-Wellness

Pour que pas seulement la plantation soit intéressante pour vos chats, vous devez absolument leur offrir d’autres stimulants pour qu’ils restent sur le balcon, dans le jardin ou l’enclos extérieur sécurisés.

Couchettes & endroits à l’ombre

Dieses Bild hat ein leeres Alt-Attribut. Der Dateiname ist 200804_GrueneOase_Bild_4_840x290px-DE.jpg

Il est important d’avoir des surfaces de couchage stables avec des supports faciles à nettoyer. Les coussins de jardin à noyau de mousse sont pratiques. Fixés sur une surface lisse à l’aide d’une bande velcro ou d’un scotch à tapis double face, ils peuvent être facilement enlevés et nettoyés. N’oubliez pas d’offrir également des endroits à l’ombre. Si la température est constamment élevée et que le balcon ou l’enclos sont orientés vers le sud, il peut être conseillé de couvrir un côté avec un tissu de couleur claire ou d’installer une protection solaire professionnelle.

Les chats trouvent l’eau intéressante

Beaucoup de chats trouvent l’eau très intéressante, surtout à des températures élevées. Si vous avez un étang dans votre jardin qui a plus de 30 centimètres de profondeur, veillez à le sécuriser avec un filet. Cela protégera votre chat de la noyade et les poissons et les amphibiens du harcèlement ou même de la consommation. Offrez plutôt à votre chat une fontaine à eau pétillante sur le balcon ou dans le jardin. Elle incitera votre chat à boire plus d’eau et s’il y a un petit bassin, vous pouvez y mettre des bateaux en bois ou des canards de bain, avec lesquels certains chats aiment jouer. Les friandises placées dans les bateaux en papier encouragent également le chat à s’occuper dans l’eau.

Seuls les étangs peu profonds sont sûrs pour les chats, sinon ils ont besoin d’une couverture de sécurité. Une bonne alternative est une pataugeoire exclusivement pour votre chat. Vous trouverez ici une sélection de bassins pour chiens et chats.

Quelle:
Publié dans le Katzen Magazin 2/20, auteure Bettina von Stockfleth
Video de heart_mainecoon20

Images:
© Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre