Pour que les chats traversent bien l’automne

En automne, les températures deviennent progressivement plus froides et les jours plus courts. Même si le coucher du soleil précoce ne cause que peu de problèmes à nos chats, les jours de pluie et de tempête peuvent affecter nos animaux de compagnie. Les chats aiment le confort et la chaleur, c’est pourquoi on rencontre plus souvent les chats d’extérieur à la maison en automne et en hiver. Nous avons résumé pour vous quelques activités d’intérieur afin de vous montrer comment vous pouvez prendre soin de votre chat et l’aider en automne.

La bonne température pour les chats en automne

La plupart des gens trouvent une température ambiante de 24 degrés Celsius agréable. Les chats, cependant, trouvent cela trop froid et préfèrent des températures plus chaudes. Selon une étude publiée en 2006 dans ≪National Research Council ; Nutrient Requirements of Dogs and Cats≫, les chats aiment les températures entre 30 et 36 degrés. C’est pourquoi les chats aiment se coucher en plein soleil ou sur des radiateurs. Surtout en automne et en hiver, on peut souvent voir des chats qui cherchent une place sur le radiateur ou devant la fenêtre ensoleillée. Même si les chats préfèrent les températures élevées, il suffit de chauffer votre maison à 20-24 degrés pendant la saison froide. Des températures comprises entre 14 et 24 degrés conviennent aux chats à poils longs et entre 18 et 25 degrés aux chats à poils courts. En particulier en automne et en hiver, il est important que vous offriez à votre chat un endroit confortable et chaud pour dormir (voir ci-dessous).

Cependant, vous devez également faire attention à l’humidité de votre logement. Le chauffage rend l’air plus sec et il est conseillé d’aérer plus souvent ou d’acheter un humidificateur. Pour éviter que votre chat ne tombe malade, vous devez l’enfermer dans une pièce sans courant d’air pendant que vous aérez l’appartement. L’humidité doit être d’environ 60 % pour les humains et les chats. Si l’humidité est trop faible et que l’air de l’appartement est trop sec, cela peut dessécher les muqueuses des chats et les rendre plus sensibles aux infections. Les fontaines à boire peuvent également augmenter l’humidité par évaporation et en même temps contrer la déshydratation de votre chat, car les fontaines à boire incitent les chats à boire davantage.

Des lieux de couchage douillets pour les chats

Les chats dorment environ 16 heures par jour et devraient avoir plusieurs lieux de retraite dans votre maison où ils peuvent dormir en paix. Pour que votre chat se sente à l’aise même pendant les froides journées d’automne, vous devez lui offrir plusieurs endroits douillets où dormir. Veillez à placer le lit pour chat dans un endroit sans courants d’air. Les lits et autres espaces de couchage avec des bords surélevés ou une grotte pour chat, protègent contre les courants d’air et donnent à votre chat un sentiment de sécurité car il peut se cacher. Certains chats préfèrent les lieux de couchage situés à une hauteur d’où l’on peut voir les environs. En automne, les couchettes de chauffage et de fenêtre sont particulièrement adaptées pour offrir à votre chat un endroit chaud et confortable pour dormir.

Vous trouverez encore plus de petits lits et de couchettes ici.

Il est bien connu que les chats adorent les boîtes et les cartons. Toutefois, les boîtes ne sont pas uniquement destinées au jeu. En se blottissant dans un petit espace, les chats peuvent conserver leur chaleur corporelle plus longtemps et chauffer efficacement l’espace qui les entoure afin qu’ils soient bientôt bien au chaud. Ainsi, pendant les mois les plus froids de l’année, une boîte étroite est idéale pour permettre à votre chat de gérer soigneusement sa propre chaleur. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les chats aiment les boîtes et les cartons, consultez notre blog :

Activités pour les chats

Comme les chats préfèrent la chaleur, beaucoup d’entre eux passent plus de temps à la maison pendant les mois froids d’automne et d’hiver qu’au printemps et en été. Pour que votre chat fasse suffisamment d’exercice et ne prenne pas de poids excessif, vous devez lui offrir des possibilités de s’occuper.

Les boîtes en carton sont idéales comme boîtes de jeu pour les chats, car ils peuvent bien s’y cacher. En automne surtout, les boîtes peuvent être utilisées pour jouer, par exemple en mettant des feuilles et des châtaignes dans la boîte. Mais les jeux de proie classiques ou les jeux d’intelligence sont également parfaitement adaptés pour l’intérieur. Jouer renforce aussi la relation entre vous et votre chat. Vous pouvez en savoir plus sur les jeux de proie, les jouets intelligents, les jeux de recherche et l’entraînement au clicker dans notre blog :

Mue et soins en automne

Même si les chats perdent leurs poils toute l’année, le processus de mue a lieu deux fois par an, au printemps et en automne. En automne, les chats perdent leur fin pelage d’été et passent à un pelage d’hiver avec un sous-poil épais. Contrairement aux chats d’extérieur, les chats d’intérieur sont au chaud toute l’année et sont moins exposés aux températures et aux intempéries. En raison de la lumière à l’intérieur, la durée du jour est également moins cruciale pour les chats d’intérieur. Les chats d’intérieur étant moins dépendants de ces facteurs, leur cycle pilaire peut être perturbé et ils peuvent perdre beaucoup de poils tout au long de l’année. Cependant, les chats d’intérieur perdent généralement le plus de poils au printemps et en automne.

Lorsque les chats se toilettent, ils lèchent leur pelage. L’une des raisons de cette habitude est qu’elle permet d’enlever les vieux poils détachés. Le poil est avalé puis excrété à nouveau. En particulier pendant la période de mue, les chats peuvent ne pas être en mesure d’éliminer tous les poils, car la quantité est trop importante et des boules de poils indigestes se forment. Le rejet de boules de poils est désagréable pour les chats, il est donc conseillé de proposer à votre chat de l’herbe à chats pour qu’il puisse régurgiter plus facilement les boules de poils. Si les boules de poils s’accumulent dans l’estomac, cela peut même conduire à une obstruction intestinale potentiellement mortelle. Il est donc utile d’aider les chats à se toiletter pendant la mue.

Un véritable conseil d’initié parmi les amis des chats est l’huile de lin. En mélangeant de l’huile de lin à la nourriture, il est plus facile d’éliminer les poils.

Sources :

  • https://blog.qualipet.ch/fr/chats/chats-activites-dinterieur-pour-vous-et-votre-chat/
  • https://blog.qualipet.ch/fr/chats/voila-pourquoi-les-chats-aiment-des-boites-en-carton/
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre