Quelle litière pour chats est la bonne?

Que les toilettes pour chats rendent heureux était déjà connu bien avant la chanson de Helge Schneider. Cependant, pour que vos chats se sentent vraiment bien au petit coin, il est important de choisir une bonne litière. Mais quels sont les critères pour trouver la litière idéale?

Face au grand choix de différentes litières, comment faire pour savoir quelle litière convient au mieux à son chat? A part la texture, le matériel et la substance, la fonction et la durabilité écologique jouent également un rôle important.

Et n’oubliez pas que les chats peuvent être assez têtus et qu’ils veulent en général décider eux-mêmes avec quelle litière se soulager.

Litière agglomérante ou non-agglomérante?

Pour des chatons nouveau-nés et chattes gestantes, il est important de choisir une litière non-agglomérante, car les petits animaux pourraient s’étouffer avec la litière ou il pourrait même y avoir une occlusion intestinale.

La litière agglomérante forme des boules lorsqu’elle entre en contact avec un liquide. Par conséquent, il est plus facile d’enlever l’urine. Le nettoyage des toilettes pour chats avec de la litière agglomérante est donc plus facile, car il suffit d’attraper les boules avec une pelle. La litière non-agglomérante engendre une consommation de matières plus élevée.

Gros grains ou petits grains?

Il existe différents types de litières agglomérantes. La litière à gros grains reste moins collée aux pattes et au pelage de l’animal, elle s’éparpille moins que les litières fines. Les propriétaires de chats à longs poils choisissent de préférence une litière à gros grains pour leurs protégés. Il est conseillé de poser un tapis à litière devant les toilettes du chat afin de minimiser la litière éparpillée dans l’appartement.

Litière parfumée ou neutre?

Il existe des litières parfumées. Cependant, certains chats n’aiment pas que leur «petit coin» sente et évitent donc d’aller aux toilettes. Mais chaque chat est différent. Des déodorants pour toilettes pour chats pourraient être une bonne alternative à la litière parfumée.

Litière écologique

La tendance actuelle va vers les litières écologiques qui sont compostables. La litière végétale est composée de fibres végétales ou de bois. Elle est à 100% biodégradable et apporte une odeur de nature fraîche. Veuillez tenir compte du fait que la litière pour chats et les excréments ne doivent pas être éliminés dans les toilettes de l’appartement, il convient de les jeter à la poubelle.

Quelles toilettes pour chats choisir?

Les chats peuvent être très difficiles et pointilleux lorsqu’il s’agit de choisir les bonnes toilettes pour chats et la bonne litière. Le type de toilettes pour chats et son emplacement peuvent jouer un rôle important dans l’hygiène du chat. Ne placez pas les gamelles à proximité des toilettes pour chats. Les chats sont des animaux naturellement propres qui aiment la propreté. C’est pourquoi les chats n’apprécient pas toujours que l’eau et la nourriture soient placées près des toilettes pour chats. Normalement, un chat devrait disposer de deux toilettes dans l’appartement (s’il y a plusieurs animaux, comptez toujours une toilette de plus par animal).

Lorsque vous choisissez des toilettes pour chats, assurez-vous que les toilettes soient suffisamment grandes pour que votre animal puisse s’y retourner. Certains chats domestiques aiment faire leurs besoins “en privé”, c’est-à-dire de manière protégée dans des toilettes pour chats couvertes. Cependant, la majorité des animaux préfèrent des toilettes ouvertes. Cela peut être dû au fait que les chats à l’état sauvage font aussi leurs besoins dans des zones ouvertes où ils peuvent voir le danger de loin.

Quels sont les avantages et les inconvénients des deux types de toilettes pour chats ?

Avantages des toilettes pour chats fermées :

  • La litière ne tombe pas pendant le transport ou le déplacement
  • Plus agréable à regarder pour les invités que des toilettes pour chats ouvertes
  • Il est possible que le couvercle retienne les odeurs et que cela sente moins fort dans l’appartement

Désavantages des toilettes pour chats fermées :

  • Certains chats ne vont pas dans des toilettes pour chats fermées
  • Le chat peut se sentir oppressé et mal à l’aise
  • Le nettoyage est plus complexe

Avantages des toilettes pour chats ouvertes :

  • Nettoyage facile & remplissage sans effort de la litière pour chats
  • Les chats préfèrent généralement faire leurs besoins dans des toilettes pour chats ouvertes
  • Meilleure visibilité pour voir quand est-ce que les toilettes pour chats doivent être nettoyées

Désavantages des toilettes pour chats ouvertes :

  • L’odeur se répand librement dans l’appartement
  • La litière du chat tombe facilement des toilettes pour chats et est distribuée dans l’appartement
  • Parfois moins agréable à regarder

Toilettes pour chats avec passoire

Outre les toilettes pour chats fermées et ouvertes, il existe également des toilettes pour chats avec une passoire intégrée, qui sont disponibles en version ouverte ou fermée. Les toilettes pour chats avec passoire sont idéales en combinaison avec des granulés de litière tels que la litière pour chats Harmony Cat Nautral Cat Litter. Les granulés se désintègrent en sciure grâce à l’urine absorbée et tombent dans le bac inférieur des toilettes pour chats. Si nécessaire, vous pouvez vider le bac inférieur. Pour en savoir plus sur la litière naturelle Harmony Cat et sur le fonctionnement du système en combinaison avec des toilettes pour chats avec passoire, consultez notre blog :

Hygiène & nettoyage

Normalement, les toilettes pour chats doivent être nettoyées une ou deux fois par jour afin d’éviter les odeurs dans la maison. Une pelle est extrêmement pratique et facilite le nettoyage quotidien.

Les systèmes d’élimination des déchets Litter Locker et Litter Champ sont très populaires auprès des propriétaires de chats. Les seaux d’élimination, conçus pour le nettoyage des toilettes pour chats, permettent de stocker les excréments de votre chat sans odeur. Les sacs de recharge durent environ 2 mois pour un animal.

Avec une litière non agglomérante, la litière doit être complètement remplacée environ une fois par semaine, avec une litière agglomérante environ toutes les deux semaines. La fréquence à laquelle la litière doit être entièrement remplacée dépend toutefois aussi du nombre de chats vivant dans le foyer et du fait qu’il s’agisse de chats d’extérieur ou d’intérieur. Lors du nettoyage complet des toilettes pour chats, il est recommandé de pulvériser un spray désinfectant ou un produit anti-odeur sur le bac à litière et de le laisser sécher. De cette façon, vous empêchez le bac à litière de commencer à sentir et vous éliminez les odeurs désagréables.

Sources

  • Experte de chats QUALIPET
  • GU- Das grosse Praxishandbuch-Katzen
  • Image: Fotolia, Adam Schwerdtfeger Fotodesigner

Laisser un commentaire

Genre