Races de chats hybrides – pas facile à élever

L’homme a toujours été fasciné par l’extraordinaire et l’exotique. Qui n’a jamais souhaité avoir un félin, un loup ou un autre animal exotique comme animal de compagnie ? Il n’est donc pas étonnant que la demande de chats hybrides comme le bengal ou le Savannah soit forte. Mais ces croisements entre chats sauvages et chats domestiques peuvent-ils être élevés de la même manière qu’un chat domestique ordinaire ? Dans notre blog, nous abordons les défis et les problèmes liés à l’élevage de chats hybrides.

L’accouplement du chat sauvage et du chat domestique

Les premiers croisements entre un chat domestique et un chat sauvage ont eu lieu dans le cadre d’une recherche menée dans les années 1970. Pour cette étude, le chat léopard asiatique a été croisé avec un chat domestique. L’objectif de l’étude était d’examiner si les chats sauvages présentaient des résistances à la leucémie féline, afin de pouvoir ensuite éventuellement fabriquer des vaccins. Bien qu’il existe aujourd’hui un vaccin contre le FeLV, il ne faut pas mettre des chats négatifs au FeLV avec des chats positifs au FeLV. En effet, en cas de contact quotidien avec les virus excrétés, le vaccin ne suffit pas à protéger votre chat contre le FeLV. Après l’étude, certains de ces chats hybrides ont été remis à des particuliers et l’élevage du bengal a pris son envol. Fasciné par le dessin du bengal, qui rappelle celui d’un mini-léopard, d’autres croisements de chats sauvages et de chats domestiques ont été réalisés dans l’espoir d’obtenir un chat hybride ayant l’apparence d’un chat sauvage et le caractère apprivoisé d’un chat domestique.

Pour l’élevage de chats hybrides, on accouple généralement un chat sauvage mâle et un chat domestique femelle. Comme le chat sauvage mâle est nettement plus grand et que sa morsure à la nuque est plus forte que celle d’un chat domestique, l’accouplement est très douloureux pour le chat domestique et peut même être fatal. La mère chatte en gestation porte souvent dans son ventre des chatons plus gros que les chatons des chats domestiques normaux, ce qui peut entraîner des complications. La durée de gestation d’une chatte dépend de sa race.  Cependant, chez les chats sauvages, la gestation est généralement plus longue que chez les chats domestiques. Pour ces raisons, les croisements entre un chat sauvage et un chat domestique donnent souvent lieu à de fausses couches ou à des chatons mort-nés.

Différentes générations de chats hybrides

Au sein des races de chats hybrides, on distingue différentes générations (également appelées générations filiales). Les chats issus de l’accouplement direct d’un chat sauvage avec un chat domestique appartiennent à la première génération (F1) et constituent pour ainsi dire la génération fille. La deuxième génération (F2) serait alors la génération des petits-enfants, et ainsi de suite. Plus la génération est élevée, moins l’animal comporte de chats sauvages.

En Suisse, l’accouplement ciblé de chats domestiques et d’animaux sauvages est interdit. En outre, les chats hybrides de première et deuxième génération ne peuvent être détenus en Suisse qu’avec une autorisation d’élevage. Selon l’ordonnance sur la protection des animaux, les animaux de la troisième génération des races bengal et Savannah peuvent déjà être détenus comme des chats domestiques sans autorisation de détention. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) justifie cette décision comme suit : “Chez les chats bengal et Savannah, les produits de croisement mâles sont stériles au moins jusqu’à la quatrième génération, car il s’agit d’arthybrides. C’est pourquoi les descendants hybrides des premières générations sont généralement accouplés avec des chats domestiques. Si l’on ne procède plus à des rétrocroisements avec des chats sauvages, les chats de race peuvent être détenus comme des chats domestiques dès la troisième génération”.

Problèmes liés à la détention de chats hybrides et de leurs descendants

On vante souvent les mérites des chats hybrides en affirmant qu’ils allient l’apparence d’un chat sauvage et le caractère d’un chat domestique. Dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas et les chats hybrides sont généralement plus sauvages et plus exigeants que les chats domestiques. Ce fait constitue un défi de taille pour de nombreux propriétaires.

Apprivoiser la part d’animaux sauvages grâce à l’élevage à la main

Pour que les races hybrides soient plus dociles et plus confiantes, certains éleveurs ont recours à un élevage à la main. L’inconvénient d’un élevage à la main est qu’ils sont souvent séparés très tôt de leur mère et sont donc souvent moins bien conditionnés et socialisés. De nombreux propriétaires de chats hybrides ou de leurs descendants rapportent que la part sauvage est encore nettement perceptible et que leurs chats issus de chats hybrides sont plus sauvages que les chats domestiques ordinaires. De plus, les instincts et les prédispositions du chat sauvage seraient clairement reconnaissables.

Les races hybrides ont besoin de beaucoup d’occupation

Le niveau d’activité élevé des chats hybrides et de leurs descendants constitue également un défi pour de nombreux propriétaires. Les bengals, Savannah et autres ont besoin d’être occupés et ont tendance à se comporter de manière agressive lorsqu’ils s’ennuient et ne peuvent pas suivre leurs instincts naturels. Si vous envisagez d’acheter un chat hybride, vous devez absolument vous renseigner au préalable sur les possibilités d’occupation variée.

Vous trouverez quelques possibilités d’activités d’intérieur dans notre blog «Chats – activités d’intérieur pour vous et votre chat».

Instincts naturels – faire ses griffes & marquer son territoire

Les chats hybrides et leurs descendants sont issus de croisements entre un chat sauvage et un chat domestique. Les chats sauvages marquent leur territoire à l’extérieur et font leurs griffes pour s’attaquer à leurs proies ou grimper aux arbres. Les instincts naturels d’affûtage des griffes et de marquage du territoire sont donc souvent plus prononcés chez les chats hybrides, et cela sur plusieurs générations, que chez les races de chats domestiques traditionnelles, qui ont été domestiquées pendant plusieurs siècles. Il est donc fréquent que les chats Savannah, Caracals et autres suivent leur instinct de marquage du territoire et préfèrent uriner dans un coin ou le long des murs plutôt que d’utiliser une litière. Les griffures sur les murs et les meubles sont également beaucoup plus profondes et entraînent des dégâts plus importants que chez un chat domestique sans proportion de chats sauvages.

Quelles sont les races de chats hybrides ?

La demande pour les chats hybrides d’apparence exotique est grande et des tentatives d’élevage de nouvelles races de chats hybrides sont régulièrement entreprises. Les croisements les plus connus entre un chat domestique et un chat sauvage sont les suivants :

Savannah

Le chat Savannah est né d’un croisement entre un chat domestique et un serval africain. Le Savannah doit son nom à l’habitat du serval, la savane africaine. Aujourd’hui, on croise presque exclusivement des Savannah et des Savannah. Contrairement aux chats domestiques traditionnels, les chats Savannah ne sont adultes qu’à l’âge de trois ans environ et peuvent sauter beaucoup plus haut. Grâce à leur capacité de saut, ils sont censés pouvoir sauter jusqu’à deux mètres de haut à partir d’une position initiale. Le Savannah a de longues pattes, une petite tête avec des oreilles relativement grandes et, avec une hauteur d’épaule d’environ 45cm, il fait partie des plus grandes races de chats domestiques au monde. Le pelage du chat Savannah est d’une couleur dorée à beige avec des taches noires. Le ventre est souvent plus clair que la partie supérieure. Les lignes de larmes sombres sont également très typiques de cette race.

Caracal

Le caracal est un croisement entre un chat domestique et un caracal. L’élevage du caracal est très controversé, ce qui a entraîné l’arrêt de la plupart des tentatives d’élevage. L’origine des premiers caracals n’est pas non plus claire. Certains évoquent des croisements entre un chat abyssin et un caracal aux États-Unis, tandis que d’autres racontent que la race hybride est née par hasard dans un zoo de Moscou. Selon ces derniers, un chat domestique s’est introduit dans l’enclos d’un caracal et ce dernier s’est accouplé avec lui. Les objectifs d’élevage visuels du caracal sont le dessin et les oreilles en pinceau du caracal.

Bengal

Le bengal est issu d’un croisement entre le chat léopard d’Asie (un chat sauvage) et un chat domestique à poil court. L’origine du bengal se situe en Amérique. Dès 1963, la généticienne Jean Mill a tenté pour la première fois de croiser un chat léopard asiatique avec un chat domestique noir. Lors de la création de la race, des races telles que le Mau égyptien, l’Abyssin, l’American Shorthair et l’Oriental tacheté à poil court ont été croisées en plus du léopard asiatique. L’objectif était d’optimiser encore l’apparence du bengal. Les bengals d’aujourd’hui ne peuvent toutefois plus être croisés avec des chats sauvages, ils sont donc élevés exclusivement en race pure. D’un point de vue visuel, ils séduisent surtout par leur dessin semblable à celui du léopard.

Les bengals sont très actifs, ont un besoin de mouvement prononcé, savent bien grimper et chassent surtout la nuit ou au crépuscule. Ils sont considérés comme très intelligents et aiment le changement. Vous trouverez plus d’informations sur l’apparence et le caractère du bengal sur notre blog :

Chausie

Le Chausie est un croisement entre un chat domestique et un chat des marais. Visuellement, le Chausie se distingue par son corps athlétique, ses oreilles arrondies, sa tête en forme de coin et ses yeux en forme de noix. Le Chausie est un chat intelligent et curieux qui a un grand besoin de bouger. Il est souvent décrit comme un chat proche de l’homme qui aime être au centre de l’attention.

Une bonne alimentation est essentielle

En ce qui concerne l’alimentation, il faut également tenir compte du fait que les chats hybrides ont du sang d’animaux sauvages et que les chats sauvages vont à la chasse dans la nature. Il n’est donc pas surprenant que les propriétaires de races de chats hybrides rapportent que leurs chouchous ne supportent pas les aliments pour chats traditionnels. Lors du choix de la nourriture, il convient de veiller à ce qu’elle contienne des ingrédients sains et de haute qualité ainsi qu’une part élevée de viande. Des légumes de choix, des fruits riches en vitamines et des huiles pour chats ne devraient pas non plus manquer.

L’alimentation crue (BARF) constitue une alternative populaire à la nourriture traditionnelle pour chats, qui est très appréciée des chats hybrides. Les avantages de l’alimentation BARF résident dans le fait que l’alimentation des chats sensibles sur le plan nutritionnel peut être contrôlée avec précision et qu’elle se rapproche le plus de l’alimentation naturelle du chat. Ici, vous trouverez plus d’informations sur l’alimentation BARF.

Sources :

  • https://www.prowildlife.de/blog/wildkatzen-auf-der-couch/
  • https://www.med.vetmed.uni-muenchen.de/downloads/pressemappe/felv-infektion.pdf
  • https://www.hybrid-katzen.de/caracat-katze/
  • https://smylepets.com/
  • https://blog.qualipet.ch/katzen/bengal-katze/
  • https://www.welt-der-katzen.de/katzenhaltung/biologie/fortpflanzung/tragzeit-der-katzenarten.html
  • https://www.blv.admin.ch/blv/de/home/tiere/tierschutz/zuechten.html
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre