Ragdoll

Le gentil géant de Californie, avec sa belle fourrure dans des couleurs colorpoint extraordinaires et ses yeux bleus brillants.

L’histoire

Le ragdoll est une race de chat très récente, qui a vu le jour dans les années 60. Ann Baker, de Californie, est la fondatrice de la race Ragdoll. De la mère ancestrale des ragdolls, une chatte nommée Joséphine, est issu un premier chat mâle, qui ressemblait beaucoup à un chat de Birmanie, et qui a ainsi jeté les bases d’une nouvelle race. Avec ce mâle et une femelle inconnue, Ann Baker a construit une lignée d’élevage et a donné à la race le nom de ragdoll, ce qui signifie en français poupée de chiffon. Le ragdoll a reçu ce nom parce qu’il pendait mollement dans les bras quand on le prenait, comme une poupée de chiffon.

Lorsqu’Ann Baker a breveté le nom « ragdoll » et a imposé des taxes sur tous les animaux de sa lignée, de nombreux éleveurs ont pris leurs distances vis à vis des Ragdolls Baker originaux. Avec les lignes « Cattery Blossom-Time » et « Cattery Ragnarok », ils ont fait de l’élevage du ragdoll ce qu’il est aujourd’hui. Des animaux dans les couleurs seal, blue, chocolate et lilac avec des variantes de motifs mitted, colorpoint et bicolore.

Apparence (& couleurs du pelage)

Avec une hauteur au garrot pouvant atteindre 40 cm et un poids corporel pouvant atteindre 10 kg, le ragdoll est l’un des plus grands chats de race au monde. Ils sont forts et musclés, mais toujours décontractés et doux. Le poil mi-long du ragdoll doit être brossé chaque semaine. En raison de la très bonne structure du poil, il est rare qu’il s’emmêle. Les poils doux et soyeux ne demandent donc pas autant d’entretien qu’on pourrait le croire à première vue. Néanmoins, surtout pendant le changement de pelage, un brossage régulier est conseillé.

Comme le chat siamois, le ragdoll fait partie des « chats à points ». Sa coloration particulière et ses yeux bleus vifs font partie des caractéristiques du ragdoll. Les points (marques sombres) sur la queue, la face et les oreilles ne sont visibles que sur les parties dites froides du corps.

Tous les ragdolls naissent blancs et n’acquièrent la couleur de leur pelage qu’au fil du temps. Ils existent dans les couleurs seal, blue, chocolate et lilac. En outre, il existe des motifs comme le mitted (marques blanches sur les pattes, le menton et le ventre), le colourpoint et le bicolore (« points » plus clairs avec un « V » inversé sur la face). 

Doux, bon enfant et joueur

Le ragdoll est considéré comme un chat très social, d’une nature douce et agréable. Il est très câlin et aime suivre son maître à chaque instant. Le ragdoll enjoué est très désireux d’apprendre et aime la variété. Qu’il soit accompagné d’humains ou de chats, le ragdoll adore l’exercice mental et physique. Par conséquent, il est important d’investir beaucoup de temps dans les moments de jeu avec les ragdolls. Nos nombreux jouets pour chats et nos jouets intelligents sont idéaux pour cela. 

La particularité du ragdoll, dont le corps entier se ramollit lorsqu’on le soulève, n’a rien à voir avec une diminution du sens de la douleur, ce que les chercheurs ont longtemps pensé. Cette caractéristique résulte plutôt de la grande confiance que les ragdolls accordent aux êtres humains.

Santé et élevage

Comme la plupart des chats de grande race, les ragdolls sont confrontés à certaines maladies, comme la cardiomyopathie hypertrophique (CMH). Il s’agit de la maladie cardiaque la plus courante chez le chat et elle entraîne généralement un épaississement progressif de la paroi du muscle cardiaque. Comme il s’agit d’une maladie génétique, il est très important que les chats reproducteurs soient testés pour la CMH afin que les animaux malades soient exclus de la reproduction. Malgré cela, on ne peut garantir qu’un élevage soit exempt de toute prédisposition à la cardiomyopathie hypertrophique.

En général, cependant, les ragdolls sont considérés comme des chats relativement sans problèmes et peu sujets aux complications. Un ragdoll provenant d’une chatterie sérieuse, issu d’un accouplement raisonné, ayant bénéficié de bons soins de santé, d’un environnement et d’une alimentation adaptés à l’espèce, vous donnera du plaisir pendant longtemps. Faites donc attention lorsque vous achetez un chat !

Alimentation

Une alimentation saine et de qualité est la meilleure condition préalable à une vie saine et longue pour les chats. Étant donné que les races de chats de grande taille comme les ragdolls ont une phase de croissance plus longue, une alimentation adaptée est essentielle. En outre, il faut veiller à ce que les ragdolls ne prennent pas trop de poids et maintiennent leur poids optimal. La base alimentaire doit être une nourriture sèche de haute qualité, avec une forte teneur en viande et peu de glucides. En outre, l’administration quotidienne d’une nourriture humide riche en protéines ne doit pas manquer. Les snacks à effet anti-boules de poils ou l’herbe à chat pour réduire les boules de poils gênantes conviennent également.  

Laisser un commentaire

Genre