Blog du QUALIPET

Si les chats savaient cuisiner – faire de la nourriture pour chat soi-même

Chez les chats, le chemin vers le cœur passe par l’estomac. Les petits gourmands développent des préférences particulières pour des types d’aliments très particuliers. Si vous commencez à cuisiner vous-même, vous risquez de recevoir des regards sceptiques. Vous trouverez ici de précieux conseils pour que votre cuisine ne se transforme pas en catastrophe.

Nos tigres de salon sont très difficiles : alors que l’un ne résiste pas à l’odeur du fromage, l’autre ne jure que par le saumon. Cependant, la plupart d’entre eux ont un point en commun : les aliments pour chats fraîchement préparés ont meilleur goût. Ainsi, si vous aimez cuisiner, vous pouvez occasionnellement offrir à votre chat une variété de haute qualité. Il n’y a presque pas de limites à votre imagination. Cependant, vous devez examiner attentivement les besoins nutritionnels de votre chat pour vous assurer que la nourriture pour chat cuisinée maison contienne bien tous les nutriments dont il a besoin. Les besoins nutritionnels d’un chaton sont différents de ceux d’un chat adulte. Les maladies et les allergies des animaux doivent également être prises en compte.

L’aliment de base pour la nourriture pour chat : la viande fraîche

Les chats ne peuvent en aucun cas se passer de protéines animales. Elles sont importantes pour la croissance des cellules du corps, la santé des muscles, de la peau, du pelage et des griffes. Ces nutriments, qui sont essentiels pour les chats, sont également appelés acides aminés essentiels, que l’on trouve notamment dans la viande musculaire, le cœur, la volaille, le poisson et les œufs.

La viande fraîche, comme la volaille ou le bœuf, est toujours importante pour la nourriture pour chat préparée maison. Une cuisse, une aile ou une hanche sont de véritables classiques mais on peut aussi servir des cœurs de poulet ou de bœuf pour les gourmets. Les ingrédients ci-dessus sont de bonnes sources de protéines et sont de merveilleux fournisseurs d’énergie. Le poisson peut également constituer une bonne base pour le plat mais il faut bien vérifier la présence d’arêtes avant la préparation. Veuillez nettoyer soigneusement la viande/le poisson avant de vous en servir.

N’utilisez pas de viande de porc

Cependant, il y a un tabou dans la sélection de la viande : le porc. Le porc cru peut contenir le virus d’Aujeszky, qui peut être mortel pour votre chat. Il n’y a pas de remède. Le virus peut survivre jusqu’à 6 semaines et peut seulement être tuée par une cuisson à plus de 80 degrés.

Quels ajouts sont importants pour la nourriture pour chat ?

Les chats ne sont pas de purs carnivores. Ils mangent des souris dans la nature mais celles-ci sont bien plus que de la viande. Il est donc important d’ajouter d’autres ingrédients à l’ingrédient de base, qu’est la viande. Il s’agit notamment de graisses, minéraux, vitamines et de certains glucides. Ce n’est qu’alors que la nourriture peut être considérée comme complète.

Les graisses dans la nourriture pour chat

Les graisses animales font également partie des nutriments importants qui sont décomposés en glycérol et en acides gras. Alors que la glycérine fournit de l’énergie au chat, les acides gras sont nécessaires à une digestion saine et au système immunitaire. Les acides gras essentiels dans l’alimentation du chat sont l’acide linoléique, l’acide linolénique et l’acide arachidonique. L’acide arachidonique se trouve principalement dans les poissons, tandis que l’acide linoléique se trouve par exemple dans l’huile de maïs. L’acide alpha-linolénique se trouve principalement dans l’huile de lin et de colza mais aussi dans les poissons de mers froides gras comme le saumon, le maquereau, le hareng ou le thon. L’acide gamma-linolénique a une influence sur les maladies articulaires inflammatoires et la raideur et se trouve dans les algues spirulines et l’huile d’onagre.

Les minéraux pour les chats

Le magnésium, le calcium, le phosphore, le sodium et le potassium sont les minéraux importants pour les chats. Mais les oligo-éléments tels que le fer, le manganèse, le zinc, le cuivre et le sélénium constituent également une base importante. Tous ensemble, ces minéraux assurent le fonctionnement du métabolisme. C’est pour cette raison que les chats ne doivent pas que manger de la viande fraîche.

Quelles vitamines sont importantes ?

Tout comme les minéraux, les chats n’ont besoin de vitamines qu’en petites quantités. Mais ils ne peuvent pas s’en passer complètement. Les vitamines hydrosolubles B et C sont particulièrement importantes mais aussi les vitamines liposolubles A, D, E et K.

Les glucides – bons à rien ?

Les chats sont des carnivores et ils prennent leur énergie des protéines et des graisses de leurs proies dans la nature. On pourrait donc penser qu’ils ne peuvent pas digérer les glucides des aliments végétaux. Ce n’est pas tout à fait vrai ! Les glucides peuvent être “décomposés” par la cuisson, de sorte que la plupart des chats peuvent les absorber – comme nous le faisons, nous les humains. La cuisson, ou la cuisson à la vapeur, améliore la digestibilité des glucides (notamment le riz, les pommes de terre, l’avoine, etc.) pour le chat. Comme pour les minéraux et les vitamines, une petite quantité de glucides est parfaitement adéquate. Un niveau trop élevé pourrait entraîner des problèmes digestifs.

Est-ce que la taurine est importante ?

La taurine est un acide bêta-aminosulfonique essentiel, sans lequel le métabolisme du chat ne peut pas fonctionner correctement. Contrairement aux autres animaux, les chats ne peuvent pas synthétiser suffisamment de taurine dans leur foie et ont donc besoin d’un apport suffisant par le biais de la nourriture. L’alimentation à base de viande crue peut garantir une dose suffisante. Ce qu’une alimentation à base de viande cuite ne peut pas faire. La taurine peut toutefois être achetée sous forme de poudre comme complément alimentaire.

Pourquoi l’eau est importante pour l’alimentation féline

En tant qu’ancien animal du désert, le chat peut se passer d’eau pendant longtemps.  Mais l’eau est indispensable – comme pour tout le monde – à la régulation de la chaleur et à la formation des fluides corporels. Les chats ne peuvent survivre que quelques jours sans eau. Un chat adulte a besoin d’environ 50 ml d’eau par kilogramme de poids corporel par jour. La plus grande partie est absorbée par les aliments humides. Néanmoins, les chats doivent toujours avoir de l’eau fraîche à leur disposition pour compenser le manque d’eau dans les aliments pour chat.

Votre chat ne boit pas assez ?

Si les chats ne boivent pas assez, l’urine se concentre trop et il y a un risque de maladie rénale. Gardez donc un œil sur votre chat et consultez un vétérinaire en cas de doute. Grâce aux astuces suivantes, vous pouvez encourager votre chat à boire davantage :

Plus de changements dans la gamelle

Avec des carottes cuites, des pommes de terre ou du riz, vous offrez plus de variété dans la nourriture pour chat faite maison. Vous pouvez utiliser un œuf comme agent liant, ce qui fournit à votre tigre de salon des protéines supplémentaires. Les produits laitiers transformés tels que le fromage, le fromage blanc ou le cottage cheese sont très populaires auprès des chats et peuvent être utilisés en petites quantités (attention, très haute teneur en calories). Si vous utilisez une huile pour la nourriture pour chat, choisissez une huile végétale de haute qualité (par exemple, de l’huile de noix de coco, qui est riche en acides gras saturés) ou une huile de poisson. Les épices telles que le sel et le poivre doivent être complètement évitées lors de la préparation. Cependant, votre chat ne s’opposerait pas à des herbes comme l’herbe à chat ou le persil. 

En variant les légumes de saison, vous pouvez apporter un peu de changement dans la gamelle du chat. Si votre chat a un faible pour les herbes, vous pouvez également obtenir différentes nuances de goût. Une note importante à l’avance : Lisez au préalable les connaissances spécialisées nécessaires et coordonnez l’alimentation avec votre vétérinaire.

Les aliments toxiques pour les chats

Certains ingrédients doivent être évités lors de la cuisson si vous préparez vous-même de la nourriture pour chat :

Recette de base pour la nourriture pour chat faite maison

Ingrédients :

Préparation :

Quitter la version mobile