Soins des animaux

Êtes-vous en vacances ou désirez-vous partir un week-end? Mais où mettre votre animal domestique si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous?

Il existe diverses possibilités pour s’occuper de votre animal domestique pendant vos vacances ou votre absence. Ici, nous avons résumé les points les plus importants concernant le soin des animaux domestiques!

Les propriétaires aiment partager leur savoir et leurs expériences. Tendez l’oreille dans votre entourage et recevez de bons conseils. SVP, prenez garde des conseils trouvés sur Internet! Mais en règle générale, vous trouverez sur Internet aussi des informations concernant les offres et les prix.

Il existe diverses plateformes pour propriétaires d’animaux domestiques. Sur petsitting24.ch vous trouverez des solutions pour prendre soin des animaux domestiques. La plateforme hundepension.ch est un site spécialement pour chiens. Vous trouverez aussi des pensions pour chats puisque les pensions hébergent souvent plusieurs types d’animaux. Dans les alentours de Winterthur et Zürich Unterland, home-alone.ch propose par exemple un soin à domicile.

Vous trouverez aussi des “baby-sitters” pour animaux domestiques dans des annonces des journaux régionaux ou des magazines spécialisés. Vétérinaires, entraîneurs et salon de toilettage sont toujours bien informés et peuvent certainement vous aider à trouver un “baby-sitter” près de chez vous pour votre animal.

Vous pouvez faire garder votre animal par un particulier ou le mettre dans une pension ou un hôtel pour animaux. Une aide particulière à domicile est surtout avantageuse pour les chats et les petits animaux. Ou bien, votre animal domestique va vivre chez le particulier tout seul ou en petit groupe avec d’autres animaux.

Votre animal domestique peut aussi être mis dans une pension ou un hôtel pour animaux. Cette solution peut s’avérer avantageuse puisqu’un soigneur animalier doit être présent à partir de 19 chiens. Chats et chiens vivent alors tout seuls ou en petits groupes. La pension a de préférence un enclos. L’animal devrait pouvoir décider lui-même quand il veut sortir ou rester dedans, surtout pendant les mois d’été. L’A3 Tierferienplatz est une pension exemplaire à ce sujet. Une visite sur leur site web vaut la peine!

Vous avez trouvé un soin et maintenant?

Avez-vous enfin trouver le soin adapté? Très bien! Alors, contactez la soigneuse ou le soigneur pour prendre rendez-vous avec votre animal domestique. Tenez compte des points suivants:

Comment réagit l’animal auprès de la soigneuse ou du soigneur et de l’environnement? Comment la soigneuse ou le soigneur traitent-ils l’animal?

Posez des questions sur l’emploi du temps et comment les animaux sont surveillés. Combien y a-t-il de personnels et quelles sont leurs qualifications? Y a-t-il déjà d’autres animaux? Si oui, comment réagissent-ils? Y a-t-il assez de place? Y a-t-il des endroits pour se retirer? Est-ce propre, calme et rangé? Les chiens ont besoin de se dégourdir les pattes – demandez comment sont organisées les balades. Certains soigneurs et certaines soigneuses proposent de venir chercher et de ramener votre animal. Si ceci est un critère important pour vous, n’hésitez pas à prendre contact avec un particulier.

Tous ces critères et questions vous aideront à savoir si ce sera le bon endroit pour votre bien-aimé. Au bout du compte, votre animal doit se sentir bien et vous, vous devez pouvoir le laisser la conscience tranquille.

Si la soigneuse ou le soigneur sont mal polis, ne veulent pas vous montrer toute la pension ou ne répondent pas à toutes vos questions, vous ferez mieux de trouver autre chose!

 

Préparation au premier séjour

Veillez à organiser le soin de votre animal domestique bien en avance. Les pensions et soigneurs animaliers sont souvent complets pendant les périodes de vacances.

Si jamais vous avez déjà trouvé une soigneuse ou un soigneur pour votre animal, il est conseillé de le lui laisser pour un premier essai. La première fois ne peut durer que quelques heures ou bien même deux jours. Tout dépend de l’animal. Pour l’animal, il est surtout important qu’il comprenne que c’est une solution provisoire et que vous viendrez le rechercher!

EInformez-vous sur les vaccins nécessaires et apportez toujours son carnet de vaccination.

Après le séjour

Observez attentivement votre animal quand vous allez le rechercher. Est-il content, est-ce que tout va bien? Ou veut-il monter dans la voiture et partir au plus vite? Ces réactions peuvent dire beaucoup sur le séjour de votre animal et s’il faut éventuellement chercher une nouvelle pension. Le soin des animaux est un sujet très sensible et il faut toujours savoir à qui on confie son animal. Si vous avez d’autres questions concernant le soin de votre animal domestique, n’hésitez pas à demander à nos collaboratrices et collaborateurs dans nos filiales QUALIPET.

Et maintenant, vive les vacances!

Sources:
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre