Stériliser ou castrer un chat ? Pourquoi et quelle est la différence ?

Qu’est-ce qui pourrait être plus mignon qu’un chaton ? Une chatte non castrée donne naissance à 2 à 5 chatons en moyenne deux fois par an. Malheureusement, tous ne trouvent pas un bon foyer et finissent souvent dans la rue ou dans un refuge pour animaux. Mais il existe également de nombreuses autres raisons de faire stériliser/castrer votre tigre de salon.

Les raisons en faveur de la stérilisation des chats

Outre la reproduction rapide, d’autres raisons justifient la stérilisation/castration. La raison la plus importante est probablement la souffrance des chats errants dans la nature, qui doivent souvent mourir de faim et de froid pendant la saison froide. Néanmoins, ils suivent leur instinct et continuent à se reproduire. Ainsi, les jeunes chats sont déjà sexuellement matures après quelques mois et peuvent mettre au monde d’autres chatons, qui doivent se débrouiller seuls dans la nature. En conséquence, de nombreux chats se retrouvent dans des refuges qui dépassent leurs limites de capacité.

En outre, les chats castrés sont moins agressifs, plus confiants et ont un territoire plus petit. Ce dernier point est un grand avantage, surtout pour les chats d’extérieur, car il réduit le risque de bagarres avec d’autres chats (par exemple, avec les chats voisins qui envahissent son propre territoire) et d’accidents. Les combats peuvent entraîner de graves blessures susceptibles de transmettre diverses maladies (comme le FeLV).

Les chats mâles non castrés peuvent “sentir” une chatte en chaleur sur plusieurs kilomètres et se lancer dans des excursions épuisantes pendant des jours, au cours desquelles ils s’exposent au danger d’être renversés par une voiture. En outre, les animaux non castrés sont plus enclins à marquer avec leur urine, et malheureusement pas seulement à l’extérieur mais aussi dans l’appartement. 

Castrer le chat : âge

Idéalement, les chattes devraient être castrées avant les premières chaleurs et les chats avant le premier marquage. Si le chat mâle commence à marquer, il peut continuer à le faire même après la castration. Les femelles deviennent sexuellement matures à partir du 5ème/6ème mois environ, les chaleurs sont alors indéniables. La chatte pleure de manière persistante et essaie d’attirer un chat mâle par ses cris forts. La chaleur ne prend fin qu’avec l’accouplement ou lorsque le cycle est interrompu par la diminution de la lumière du jour en hiver. Cette phase est associée à un stress important, tant pour l’animal que pour l’homme. La castration présente donc l’avantage de réduire le stress.

La castration dite précoce peut être effectuée à environ 12 semaines. Cette opération est souvent effectuée sur les chats de race pour éviter l’élevage par les acheteurs. Cependant, la castration précoce n’est pas recommandée.

Castration / stérilisation d’un chat – la différence

L’objectif principal de ces deux procédures est de rendre les chats infertiles et d’empêcher la reproduction. Lors de la castration, les ovaires de la chatte (et généralement aussi l’utérus) et les testicules du mâle sont retirés chirurgicalement. Cela arrête la production d’hormones. En cas de stérilisation, seule la ligature du tube utérin ou du canal déférent est effectuée, ce qui empêche le transport d’ovule ou de sperme. Les animaux sont alors infertiles mais la production d’hormones continue. Cela signifie que les comportements indésirables persistent et ne peuvent être “éliminés” que par la castration. C’est pourquoi la plupart des médecins conseillent de castrer les chats.

Les avantages de la castration du chat

La procédure est désormais standard mais la castration d’une femelle est plus compliquée que celle d’un mâle car il faut ouvrir la paroi abdominale pour retirer les ovaires. Chez les chats mâles, en revanche, seules de minuscules incisions sont pratiquées dans le scrotum. Pour cette raison, la castration d’une femelle est plus coûteuse dans la plupart des cas. Pendant l’opération, l’état est surveillé et contrôlé en permanence.

Avantages de la stérilisation du chat

La stérilisation rend également les chats infertiles. Cependant, comme décrit ci-dessus, le tube utérin, ou le canal déférent chez les chats mâles, sont seulement ligaturés. Cela empêche la fécondation mais pas la production d’hormones. L’instinct de reproduction reste intact. Les avantages de la stérilisation en aperçu :

  • pas de reproduction indésirable
  • pas de prise de poids
  • aucun changement de comportement (qu’il soit positif ou négatif)

Que vous choisissiez la stérilisation ou la castration, les deux opérations sont effectuées sous anesthésie. Les chats doivent être amenés chez le vétérinaire à jeun. Il est également important que la chatte ne soit pas en chaleur à ce moment-là.

Est-ce que quelque chose change après la castration/stérilisation ?

La stérilisation n’entraîne normalement aucun changement de comportement. Lors de la castration, le tube utérin ou le canal déférent sont coupés, ce qui a un effet sur l’équilibre hormonal. Cependant, les changements de comportement sont généralement perçus comme positifs.

Toutefois, la castration peut rendre les chats paresseux et léthargiques. Déjà quelques jours après l’opération, l’appétit augmente. Si le chat fait moins d’exercice mais reçoit la même quantité de nourriture, il y a un risque de prise de poids. Il est donc particulièrement important de veiller à ce que votre chat maintienne son poids.

L’alimentation du chat après la castration

Si le comportement de votre chat change, réduisez la quantité de nourriture. Il n’est pas nécessaire de changer complètement les habitudes alimentaires à l’avance. Si vous constatez après quelques semaines/mois que votre chat a pris du poids, la ration est peut-être encore trop grande. Il peut donc être utile de passer à des aliments pour chats à teneur réduite en calories ou à des aliments spécialement conçus pour les chats castrés. Le profil nutritionnel d’un tel aliment est spécifiquement adapté aux besoins des chats castrés et peut aider à maintenir le poids idéal.

Notre conclusion

Que vous ayez un chat d’appartement ou un chat d’extérieur, une femelle ou un mâle, il est raisonnable de faire castrer votre animal. Outre la reproduction incontrôlée, de nombreuses raisons sanitaires et comportementales l’emportent sur l’inconvénient d’une éventuelle tendance à l’obésité.

Laisser un commentaire

Genre