Vacciner les chats

Tout comme les humains, les chats ne sont pas immunisés contre les maladies. Des vaccinations régulières contribuent à protéger suffisamment l’animal et lui permettent de vivre le plus longtemps possible. Car une maladie peut avoir des conséquences graves et, dans le pire des cas, entraîner la mort. Vous pouvez faire vacciner votre chat à partir de la 8ème ou 12ème semaine.

Pourquoi vacciner les chats ? Mon animal est en bonne santé !

Les chats ne sont pas des animaux de meute et ils ne disposent donc pas de l’immunisation de base naturelle contre les maladies infectieuses, ils sont plus sensibles aux maladies. Et souvent, comme pour les humains, on ne peut pas dire au premier abord si un animal est en bonne santé ou non. Les vaccinations sont recommandées pour s’assurer que l’animal soit suffisamment protégé.

Y a-t-il des risques ?

Comme chez l’homme, la vaccination consiste à injecter un sérum qui soit contient des anticorps, soit stimule l’organisme à produire lui-même des anticorps. Si votre chat entre en contact avec l’agent pathogène après la vaccination, le corps peut le bloquer beaucoup mieux et plus efficacement. Comme pour toute autre vaccination, des effets secondaires et des risques peuvent survenir. Un chat ne doit être vacciné que s’il est en parfaite santé et ne souffre pas déjà d’une déficience immunitaire. La vermifugation est également recommandée au préalable par certains vétérinaires – toutefois, cette procédure est controversée, car un ” traitement chimique inutile ” n’est pas optimal pour l’organisme de l’animal. Par conséquent, la vermifugation ne doit jamais être effectuée en même temps qu’une vaccination. Consultez votre vétérinaire en amont. Un système immunitaire sain est favorisé avant tout par une nourriture pour chats de qualité, un approvisionnement suffisant en eau, du confort, un apport d’air frais, de l’exercice, un environnement sans stress et de nombreux câlins.

Quels sont les vaccins pour les chats ?

Les vaccins sont répartis en 2 groupes : vaccins de base et vaccins supplémentaires. Les vaccins de base sont recommandés pour les chats d’extérieur et d’intérieur. Les vaccins supplémentaires sont nécessaires en fonction du risque auquel votre chat est exposé. Bien sûr, il y a plus de dangers à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cependant, un parapluie ou vos chaussures, par exemple, peuvent également transporter des maladies de l’extérieur vers votre chat d’appartement, c’est pourquoi une vaccination régulière est également recommandée pour les chats d’appartement. Tous les vaccins ne sont pas nécessaires, il convient donc d’en discuter au préalable avec votre vétérinaire. Le vétérinaire vous remettra un certificat de vaccination afin que vous soyez toujours à jour. De nombreux vétérinaires envoient régulièrement des rappels pour de la prochaine vaccination.

Typhus félin

Le chat doit toujours être vacciné contre le typhus félin. Ce vaccin doit être répété tous les 12 mois à 3 ans, selon le type. La vaccination est importante car elle protège l’animal contre le FPV (virus de la panleucopénie féline), qui peut être fatal pour les chats non protégés. La vaccination doit être effectuée à partir de la 8ème semaine de vie. La maladie se transmet d’un animal à l’autre mais aussi par l’intermédiaire d’objets ou d’aliments contaminés par des matières fécales. La maladie peut se déclarer chez les jeunes chats comme chez les animaux plus âgés, généralement 3 à 9 jours après l’infection. Fièvre, diarrhée, vomissements, perte d’appétit, démarche non coordonnée et même mort subite en sont les symptômes.

Coryza du chat

Le rhume du chat est un autre vaccin dont les chats domestiques et d’extérieur ont besoin. Le nom anodin est trompeur car la maladie peut aussi être mortelle. Les chatons peuvent être vaccinés contre cette maladie à partir de la 8ème semaine de vie. Le vaccin est effectué chaque année ou tous les 2 ou 3 ans, selon que vous avez un chat d’appartement ou un chat qui sort.

Rage

Même si la Suisse est désormais considérée comme exempte de rage, de rares cas peuvent encore se produire. En outre, il existe une obligation de vaccination contre la rage à l’étranger. La vaccination vous protège également car la maladie peut être mortelle pour vous et pour l’animal. La première vaccination est recommandée pour les jeunes chats à partir de la 12ème semaine de vie, puis tous les 1 à 3 ans selon le type de vaccin et est particulièrement recommandée pour les vacances à l’étranger. Un vétérinaire devrait être contacté avant chaque voyage à l’étranger pour examiner la situation de plus près.

Vaccins supplémentaires, qui sont particulièrement recommandés pour les chats qui sortent

Pour nos explorateurs, d’autres vaccinations sont utiles. D’autant plus qu’ils aiment chasser les souris et les oiseaux et les mangent aussi dans la nature. Même si vous n’avez jamais observé votre chat manger des oiseaux ou des souris, il mangera certainement 2 à 3 souris comme un vrai chat d’extérieur.

Leucose féline (FeLV) – leucémie féline

La leucose féline est une maladie plutôt rare, qui ne peut toutefois pas être guérie à l’heure actuelle. Le vaccin est administré au plus tôt à partir de la 16ème semaine de vie, puis renouvelé tous les ans ou tous les 3 ans. Les chats d’intérieur n’ont pas besoin de ce vaccin, sauf s’ils vivent avec des chats infectés par la leucose. Les chats âgés développent une résistance automatique, développée au fil des ans.

PIF

La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie infectieuse virale chez le chat, dont l’évolution est fatale. La vaccination contre la PIF est controversée. Elle n’offre toujours pas une protection complète. Par conséquent, il est toujours suggéré que les chats atteints de la PIF ne soient pas gardés avec des chats “non PIF”. Les chats solitaires gardés à l’intérieur peuvent également contracter la PIF à partir de l’homme (selles sur les semelles de leurs chaussures), c’est pourquoi une vaccination régulière par le vétérinaire est recommandée ici aussi (à partir de la 16ème semaine de vie au plus tôt). En outre, les toilettes pour chats doivent bien sûr être nettoyées soigneusement et régulièrement.

Chlamydophila felis

La chlamydia féline, causée par une bactérie, touche principalement les yeux et se manifeste par une conjonctivite. La maladie est un problème surtout chez les jeunes chats et dans les foyers à plusieurs chats. L’agent pathogène peut également être transmis à l’homme. La vaccination contre cette maladie est recommandée à partir de la 8ème semaine de vie.

Doit-on aussi vacciner les chats âgés ?

Oui – même si les chats âgés ont un système immunitaire bien meilleur, des vaccinations régulières sont également utiles et ne doivent pas être négligées – quel que soit l’âge. Si le chat a été vacciné régulièrement depuis le début, les intervalles entre les rendez-vous de vaccination peuvent être augmentés en concertation avec le vétérinaire de confiance – il ne faut cependant pas y renoncer complètement.

Les contrôles annuels sont importants

Les contrôles annuels sont importants et doivent être effectués régulièrement. De cette manière, d’autres anomalies / maladies peuvent être détectées à un stade précoce. Pour les animaux plus âgés, une visite chez le vétérinaire est recommandée 2 à 3 fois par an.

Assurance chat

Aujourd’hui, il existe également des assurances pour chats qui peuvent être souscrites et qui peuvent offrir un soutien financier en cas de problème.

Âge d’admission

Les chats âgés ont plus de mal à être acceptés. Il est donc recommandé d’assurer les chats quand ils sont encore jeunes.

Frais

Les frais varient avec l’âge de l’animal et le nombre d’incidents déjà survenus.

Utile ou non ?

C’est à vous de décider si une assurance chat est judicieuse ou non. Selon le contenu de l’assurance, il faut compter entre 200 et 400 CHF par an en Suisse.

Source:

  • pharmacy4pets.de
  • msd-tiergesundheit.de

Laisser un commentaire

Genre