Alimentation naturelle pour les chiens

En matière d’alimentation pour les chiens, il existe autant de points de vue et d’avis que de gouttes d’eau dans l’océan. Quoi qu’il en soit, il est indéniable qu’une alimentation équilibrée est déterminante pour le bien-être et la vitalité de nos chiens.

Au fil de l’évolution, chaque espèce a développé un système digestif au fonctionnement optimal. L’organisme et l’alimentation se complètent ainsi comme une serrure et sa clé. Les animaux herbivores ont un système digestif ultra-complexe adapté à la transformation des composants végétaux, tandis que celui des carnivores convient à la transformation des proies. Contrairement aux chats, les chiens ne sont pas exclusivement carnivores, bien que la viande constitue la majeure partie de leur alimentation.

Les chiens ont un tractus gastro-intestinal relativement simple, car il n’est pas soumis à de fortes exigences. Tous les nutriments nécessaires sont contenus dans les proies – y compris dans leur estomac – et ils sont digérés de manière optimale.

L’alimentation BARF (nourriture crue adaptée aux besoins de l’espèce), qui cherche à satisfaire les besoins de manière aussi naturelle que possible, jouit d’une popularité croissante.

Mais attention : la composition d’une alimentation équilibrée pour les chiens requiert des connaissances spécialisées correspondantes. Un chien qui est exclusivement nourri de viande tirée des muscles tombera vite malade, car il manquera de nutriments importants. Les bonnes intentions humaines, de gâter le compagnon à quatre pattes avec un beau filet bien tendre, deviennent rapidement une catastrophe pour la santé de l’animal.

Alimentation BARF, mode d’emploi

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécialisées en alimentation BARF pour nourrir naturellement son chien. De nos jours, différents types de menus BARF tout prêts sont disponibles à la vente. On trouve par exemple aussi des aliments BARF secs, qui ont l’avantage de ne pas être réfrigérés et sont donc parfaits à emporter.

Besoin en liquides avec des menus BARF secs

La viande crue contient beaucoup de liquides. Le processus de séchage (alimentation BARF sèche) élimine la majeure partie de ces liquides pour créer un concentré. Il est donc primordial de donner suffisamment de liquides au chien en cas d’alimentation BARF sèche. L’idéal est de faire tremper le concentré dans de l’eau tiède, quelques minutes avant de le donner au chien.

Laisser un commentaire

Genre