Blog du QUALIPET

Les allergies aux pollens chez les animaux domestiques

Malheureusement, de nos jours il n’est pas rare que des chiens ou chats souffrent d’allergies. De plus en plus de propriétaires de chiens doivent se pencher sur le sujet de l’allergie aux pollens (connue aussi sous le nom de rhume des foins). Le système immunitaire des animaux concernés réagit à certains types d’herbes et de pollen respectivement leurs composantes avec une réaction de défense.

Symptômes d’une allergie aux pollens chez le chien

Pas seulement les humains peuvent souffrir d’une allergie aux pollens mais aussi nos animaux domestiques. Certains symptômes du chien sont très différents de ceux de l’humain alors que d’autres signes indiquant un rhume des foins se ressemblent. Les symptômes suivants sont typiques pour les allergies aux pollens:

En outre, vous pouvez aussi diminuer les réactions allergiques grâce à une hypersensibilisation ou à des médicaments spécifiques (vétérinaire). Seul le vétérinaire pourra dire définitivement, grâce à un diagnostic, si votre animal domestique a des allergies.

Rhume des foins chez les chiens et chats

Le rhume des foins n’est pas rare chez les chiens, mais certaines races sont plus concernées que d’autres, par exemple divers types de caniches, terriers, dalmatiens et schnauzers. Le rhume des foins peut concerner des animaux de tout âge. Cependant, avec le bon traitement, il est possible de rendre cette allergie plus supportable pour les animaux.

Traiter le rhume des foins chez le chien

Il y a différentes manières pour traiter un rhume des foins chez le chien. Il est important d’impliquer le vétérinaire dans la recherche du bon traitement et d’exclure toute autre raison possible. S’il s’agit effectivement d’une allergie aux pollens / rhume des foins, le vétérinaire pourra déterminer la substance qui déclenche la réaction du système immunitaire du chien. Parfois, à part les pollens en printemps, il peut y avoir d’autre déclencheurs également.

Allergie aux pollens: traitements possibles

Si un rhume des foins / allergie aux pollens a été démontré, différentes immunothérapies et divers médicaments peuvent soulager le chien de ses troubles sur le long terme.

Des remèdes naturels ou faits maison peuvent aider les chiens souffrants d’un rhume des foins à diminuer les symptômes:

Plus d’informations sur les prévisions polliniques en Suisse voici.

Sources:
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Quitter la version mobile