Offrir un animal à Noël?

Sur la liste pour le père Noël, les animaux sont tout en haut – surtout chez les enfants. Bien sûr que chiens mignons, lapins doux, chatons adorables, poissons multicolores ou animaux exotiques font plaisir à beaucoup de gens mais l’acquisition d’un animal domestique doit être bien réfléchie parce qu’aucun animal ne doit finir dans un asile pour animaux après les fêtes. À ce sujet, QUALIPET vous informe volontiers sur l’acquisition et les points qui doivent être pris en compte avant l’achat d’un animal domestique.

Un animal domestique: Oui ou non?

La décision d’acquérir un animal domestique doit être prise par toute la famille. Avoir un animal veut aussi dire avoir des responsabilités. Avez-vous assez de temps et d’espace pour entretenir, voir dresser un animal? En outre, il faut tenir compte des frais d’entretien (nourriture, impôts, vétérinaire, aménagement des cages, etc.) car un animal ne coûte pas seulement quelque chose quand on l’achète. Qui s’occupe de votre animal quand vous partez en vacances? Est-ce que quelqu’un de votre famille a une allergie aux poils d’animaux? Avant d’acquérir un animal, vous devez impérativement tenir compte des points susmentionnés.

Après un certain temps, donner de la nourriture, aller faire des balades ou nettoyer la cage peuvent souvent devenir des besognes pénibles. Il n’est pas rare que les enfants soient débordés par ce genre de travail et qu’au final, ce soit les parents qui doivent effectuer ces tâches. Un emploi du temps définissant devoir et responsabilité de chaque membre de la famille, peut être une aide pratique.

Quel animal pour ma situation résidentielle?

Informez-vous exactement, quel animal convient à votre famille. Chaque animal a des besoins individuels et exige une attention particulière. Souvent, les animaux exotiques sont des cadeaux de Noël très appréciés. Il est important de s’informer sur les réglementations de la protection des espèces.

Une visite dans un asile pour animaux ou dans une succursale QUALIPET, peut vous aider à choisir le bon animal pour vous. Les enfants peuvent par exemple faire leurs premières expérience lors d’une balade d’essai avec un chien d’un asile pour animaux et ainsi apprendre à mieux connaître l’animal. Il est important de connaître un animal avant de se décider à le garder. N’achetez pas spontanément un animal durant la période turbulente avant Noël. Cette période n’est pas idéale car l’emménagement d’un nouveau membre de la famille ne devrait pas être lié au stress. Prenez votre temps et remettez l’achat d’un animal plutôt au printemps. Un livre sur l’entretien conforme aux besoins de l’espèce de votre animal de choix est certainement aussi un très beau cadeau sous votre sapin de Noël.

Offrir un animal à Noël?

Sources:
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre