Berger allemand

Le berger allemand est une race de chien allemande reconnue par la FCI et qui appartient aux chiens de berger et de bouvier. Grâce à sa volonté d’apprendre et à son contact aisé avec les humains, il est l’un des chiens de travail les plus répandus dans le monde.

Origine                                                                                   

Comme son nom l’indique, le berger allemand est originaire d’Allemagne. On peut supposer que les ancêtres du berger allemand étaient déjà élevés au VIIe siècle pour garder et guider les troupeaux de moutons. Mais la surveillance et la protection des biens du berger faisaient également partie des tâches du chien de berger.

Le début officiel de l’histoire du berger allemand ne remonte toutefois qu’à la fin du XIXe siècle. En 1891, le standard actuel du chien de berger allemand, établi par le capitaine Max von Stephanitz de Dresde, a été divisé en chien de berger à poil mi-long et à poil court. Le capitaine de la cavalerie royale prusse est considéré comme le fondateur du berger allemand et a également commencé l’élevage ciblé de ces chiens de travail performants et polyvalents

Le berger allemand “Horand von Grafrath” est considéré comme le premier berger allemand qui a été enregistré dans le livre d’élevage de l’association pour les bergers allemands. Avec son frère “Luchs Sparwasser” et la chienne “Mari von Grafrath”, ces trois chiens de berger sont considérés comme les géniteurs dont descendent la plupart des bergers allemands. On a accordé moins d’attention à l’apparence qu’aux performances de travail de ces chiens de berger fidèles, obéissants et persévérants.

Pendant la première et la deuxième guerre mondiale, le berger allemand était considéré comme le symbole de la “vertu allemande”. Non seulement du côté des Allemands, mais aussi du côté des Alliés, le berger allemand était alors un chien de guerre très sollicité. Bien qu’elle ait été sévèrement décimée par la Seconde Guerre mondiale, la race a continué à s’affirmer et est rapidement devenue l’une des races de chiens de travail les plus demandées au monde.

Un chien de travail dynamique & endurant

Ce chien de travail très actif est encore utilisé aujourd’hui de nombreuses façons. En raison de sa nature endurante, fiable et obéissante, le berger allemand est considéré comme légendaire. Grâce à sa grande intelligence, sa volonté de travailler et son désir d’apprendre, il est le partenaire idéal pour de nombreuses tâches. Le berger allemand aime les défis, est loyal et fidèle à son maître. Que ce soit en tant que chien de service ou de protection pour la police, les douanes ou l’armée, en tant que chien de protection et de sauvetage, ou même en tant que chien de recherche en avalanche, on peut toujours compter sur le berger allemand.

Un chien de travail & de famille

Sa nature fiable envers les humains, fait du chien de travail un chien de famille populaire. Le berger allemand convient très bien comme chien de famille, à condition qu’il soit toujours bien entrainé. Équilibré, doté d’un grand sang-froid, le berger allemand s’entend également très bien avec les enfants et les autres animaux domestiques. L’important est qu’il apprenne a bien socialiser, et qu’il s’entraine physiquement et mentalement.

Apparence & types de pelage                                                 

Le berger allemand, fort et de taille moyenne, atteint une taille de 60 à 65 cm chez les mâles et de 55 à 60 cm chez les femelles. Malgré sa bonne musculature, il ne semble jamais lourd. Le berger allemand a une démarche forte, qui témoigne d’une grande endurance. Il a les oreilles dressées vers l’avant, des yeux en amande, un long chanfrein noir et une queue portée en léger arc tombant. Son dos incliné le distingue dans les expositions d’élevage.

Chez le berger allemand, on distingue le poil court et le poil long. Le pelage du berger allemand est avant tout pratique. Sous le poil court et serré se cache un sous-poil dense. Le pelage est facile à nettoyer et protège le berger allemand du froid, de la neige, de la pluie et de la chaleur. Un brossage quotidien est recommandé, car le berger allemand a tendance à perdre ses poils.

Le berger allemand à poil long est reconnu par la FCI depuis 2008. Chez les chiens berger à poil long, le poil est long et doux, avec des petites zones touffues au niveau des pattes, des oreilles et de la queue. Le cou est aussi fortement poilu et présente une crinière caractéristique. En dessous se trouve un sous-poil dense qui nécessite un toilettage régulier. Un peignage et un brossage quotidiens sont indispensables chez le berger allemand à poil long afin d’éviter les nœuds.

Variété de couleur chez le berger allemand

Le berger a un pelage par endroits noir, avec des accents bruns, jaunes ou gris clair. Noir ou gris uni, parfois avec des accents plus foncés, un masque noir ou un dos foncé. Des marques blanches plus petites sur la poitrine, ainsi que des intérieurs de pattes clairs sont autorisés, mais pas nécessairement souhaités. Le museau, cependant, doit toujours être noir, et ce dans toutes les variétés de couleur du berger allemand.

En 1933, la couleur blanche, qui n’était plus considérée comme conforme, a été supprimée du standard FCI. Cependant, certains chiens de berger blancs ont été exportés aux États-Unis et au Canada, où ils sont devenus très populaires et ont constitué la base d’élevage des chiens de berger blancs actuels. Après que la couleur blanche ait été supprimée chez le berger allemand et que l’American Kennel Club et le Canadian Kennel Club n’aient pas reconnu le berger allemand blanc comme une race indépendante, la Suisse a introduit le berger blanc comme race indépendante en 2011, sous le nom de “Berger Blanc Suisse”.

Élevage & santé

Le berger allemand constitue la base de reproduction de plusieurs races de chiens reconnues par la FCI. Il a été élevé au fil des ans pour être toujours plus grand et plus fort, de sorte qu’il n’a bientôt plus correspondu au standard d’origine, qui était plus léger, plus fin et plus petit. Cela a conduit à des querelles entre éleveurs et finalement on en est arrivé à un élevage de lignée de travail/performance et à un élevage de beauté.

La popularité du berger allemand a augmenté, tout comme les maladies génétiques de la race. La dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude et d’autres maladies articulaires ne sont que quelques-unes des nombreuses maladies connues chez le berger allemand. Les insuffisances pancréatiques, la myélopathie dégénérative (maladie neurologique avec destruction de la moelle épinière) et la sténose lombosacrée (boiterie allant jusqu’à la paralysie complète) font également partie des 77 maladies génétiques du berger allemand.

En raison des particularités du berger allemand, il est d’autant plus important de rechercher un éleveur de qualité et de bonne réputation. Ne vous laissez jamais séduire par des offres bon marché, mais assurez-vous plutôt que l’éleveur a effectué tous les tests recommandés et a ainsi garanti la bonne santé des parents et des chiots.

Alimentation

Le berger allemand étant souvent sujet à des problèmes digestifs, il est particulièrement important de veiller à utiliser une nourriture de très haute qualité également très facile à digérer. Il est aussi important que les besoins fondamentaux du berger allemand soient satisfaits. En particulier en bas âge, vous devez utiliser une alimentation équilibrée pour favoriser idéalement la croissance et prévenir ainsi les problèmes articulaires.

Laisser un commentaire

Genre