Berger australien

Le berger australien est un chien de berger et de bouvier reconnu par la FCI. Il est de taille moyenne et a un caractère équilibré et bienveillant. Ce chien de travail se distingue par son tempérament et son instinct de protection et de garde prononcé.

Origine                                                                                        

Des pasteurs d’origine anglaise, irlandaise, écossaise, française et espagnole ont amené leurs chiens et leurs mérinos (une race de moutons) en Australie. Plus tard, il se sont installés aux États-Unis, accompagnés de leurs animaux. Avec les moutons australiens, il y avait également les chiens avec un fort côté colley et dingo.  Sur le marché de bétail, qui servait de point de rencontre pour les éleveurs de moutons, les meilleurs chiens ont été échangés. Ainsi, les races ont été mélangées et il s’est développé un chien de berger costaud et aux longs poils, le berger australien.

Aux États-Unis, il compte parmi les races les plus appréciées, aussi parmi les personnes qui n’élèvent pas de moutons. Des cavaliers western ont amené le berger australien en Europe avec leurs chevaux. Ensuite, le berger australien est devenu très connu notamment dans le monde de l’équitation, comme il marche sans problème à côté de chevaux et comme il n’est pas incliné à chasser des animaux sauvages ou à se mettre à rôder.

Chien de troupeau persévérant & avec du tempérament                             
Le berger australien est un chien de troupeau persévérant qui a du tempérament et qui aime les humains. Il se montre d’abord réservé lorsqu’il rencontre des personnes qu’il ne connaît pas encore, mais grâce à son caractère amical, la glace peut vite se briser. Cependant, il reste attentif et prêt à se défendre à tout moment. Le berger australien se comporte de façon très patiente et aimable avec des enfants et il est sociable avec d’autre animaux de compagnie.

En outre, c’est un chien facile à éduquer qui apprend vite et avec plaisir. Il protège tout ce qu’il peut protéger et il a besoin de beaucoup de mouvement et d’occupation. Il s’agit d’un véritable chien de travail qui garde son instinct de protection même dans son rôle de chien de famille. Le travail procure une grande joie à ce chien intelligent et actif qui se montre reconnaissant de tout défi.

Prédisposition                                                                              

Le berger australien est attaché à l’être humain et se distingue par une forte volonté à plaire. Il est prêt à faire presque tout pour faire plaisir à son humain. Grâce à sa grande capacité d’apprentissage, il est non seulement un bon chien de famille ou de troupeau, mais il est idéal aussi pour pratiquer divers sports canins comme Agility, Dogdance, frisbee, Trickdog, Treibball ou pour la formation pour devenir chien de compagnie, de secours ou de thérapie. C’est un compagnon idéal pour des personnes entreprenantes et actives.

Apparence

Le berger australien a un corps robuste de taille moyenne. Selon les standards FCI, les mâles devraient atteindre une hauteur au garrot de 51 à 58 cm, les femelles sont un peu plus petites avec 45 à 53 cm. 

Le pelage est de longueur moyenne avec des poils lisses ou légèrement ondulés. Au niveau de la tête, sur le côté extérieur des oreilles, sur le devant des pattes avant et en dessous des jarrets, le pelage et lisse et court. Le berger australien présente un sous-poil abondant et très résistant aux intempéries.

Les bergers australiens présentent quatre couleurs de base, mais en fonction de leur combinaisons et marques, on distingue 16 variations de couleurs possibles.

Les quatre couleurs de base sont:

  • noir
  • rouge
  • bleu merle
  • rouge merle

Cela donne les 16 couleurs possibles du poil:

  • Solid black: noir uni, sans marques
  • Solid red: rouge uni, sans marques
  • Blue-merle: sans marques
  • Red-merle: sans marques
  • Black-bi (copper): noir avec marques cuivrées
  • Black-bi (white): noir avec marques blanches
  • Red-bi (copper): rouge avec marques cuivrées
  • Red-bi (white): rouge avec marques blanches
  • Blue-merle (white): couleur merle avec marques blanches
  • Blue-merle (copper): bleu-merle avec marques cuivrées
  • Red-merle (white): rouge-merle avec marques blanches
  • Red-merle (copper): rouge-merle avec marques cuivrées
  • Black-tri: noir avec marques blanches et cuivrées
  • Red-tri: rouge avec marques blanches et cuivrées
  • Blue-merle (white/copper): merle avec marques cuivrées et blanches
  • Red-merle (white/copper): merle avec marques cuivrées et blanches

Il présente aussi une couleur des yeux particulière: bleue, marron et ambrée ou toute autre variation ou combinaison de ces couleurs. C’est peut-être justement la grande diversité du berger australien qui fait de lui un chien si apprécié.

Elevage & santé

De nos jours, la plupart des bergers australiens ont une vie de chien de famille et de compagnie, très peu d’entre eux pratiquent encore leur fonction initiale qui était de garder et conduire des moutons.

En fonction de leur mission, deux différentes lignées se sont développées: la lignée des chiens de travail qui ont entièrement gardé leurs instincts de garde et de troupeau, et la lignée un peu plus calme, pour laquelle l’accent a plutôt été mis sur les critères de beauté et le caractère équilibré. Mais il faut rester conscient que même les bergers australiens «calmes» ont toujours beaucoup de tempérament.

Des versions plus petites du berger australien ont également été développées, comme par exemple le toy & mini. Mais ces nouvelles races ne sont pas reconnues par la FCI.

Malheureusement, avec la popularité croissante, il y a également de plus en plus de maladies typiques pour la race. Les maladies héréditaires comme la dysplasie des coudes et des hanches, les maladies oculaires comme la cataracte et l’atrophie progressive de la rétine (PRA), l’épilepsie ou aussi le défaut MDR1, qui est fréquent chez les colleys et qui provoque une hypersensibilité envers différentes substances médicamenteuses, sont malheureusement de plus en plus fréquentes.

De plus, il est interdit dans de nombreux pays (élevage cruel) d’accoupler deux types de merles, car les chiots qui en résultent souffrent souvent de surdité et/ou cécité.

Si vous êtes intéressé par le berger australien, il est important de chercher un éleveur sérieux et de bien réfléchir si vous êtes en mesure de satisfaire cette petite boule d’énergie.

Alimentation pour le berger australien

Une alimentation saine et de qualité est la meilleure condition préalable à une vie de chien saine et longue. La base alimentaire doit être une nourriture sèche de haute qualité, avec une forte teneur en viande et peu de céréales, sans sucre ni conservateurs chimiques. En outre, l’administration quotidienne d’une nourriture humide riche en protéines ne doit pas manquer. L’alimentation doit être équilibrée dans tous les cas et adaptée aux besoins fondamentaux du berger australien. Les snacks et produits à mâcher délicieux d’Harmony sont recommandés pour les soins dentaires naturels. Cependant, les collations doivent absolument être incluses dans la ration quotidienne pour éviter le surpoids chez les bergers australien.

Source:

https://de.wikipedia.org/wiki/Australian_Shepherd

Laisser un commentaire

Genre