Besoin d’un rafraîchissement? Conseils en cas de canicule

Puisque les chiens et les chats ne transpirent que par les pattes, ils ont encore plus besoin de pouvoir se rafraîchir quand il fait très chaud. Ici, vous trouverez des conseils et informations pour savoir comment protéger votre fidèle compagnon du soleil et de la chaleur.

Régulation de la température corporelle

Les chiens, tout comme les chats, régulent leur température corporelle en haletant:
la respiration s’accélère, la salive s’évapore dans la bouche, refroidissant ainsi le corps. Le métabolisme fonctionne seulement si l’animal a une hydratation équilibrée. Un accès libre à de l’eau fraîche est donc indispensable.

Chez les cochons d’Inde et les lapins nains, la température s’accumule dans le corps. Sans possibilité de se retirer à l’ombre, à l’abri du soleil, ils risquent l’insolation. Veillez à ce qu’il y ait des   et choisissez l’emplacement de l’enclos en pensant que le soleil se déplace tout au long de la journée. Si vous mettez la cage sur le balcon, veillez à ce qu’elle ne soit pas posée à même le sol chaud, mais sur un linge. Mettez plusieurs abreuvoirs à disposition de vos rongeurs et lapins.

Les oiseaux ne doivent pas non plus séjourner au soleil sans possibilité de se retirer à l’ombre. Ces compagnons chantants se réjouissent d’un bain ou d’une douche rafraîchissante à l’aide d’un vaporisateur.

Nourriture et eau

Mettez toujours de l’eau fraîche à disposition de vos petits préférés! Il est recommandé d’offrir plusieurs abreuvoirs et possibilités de boire. Les fontaines à eau animent les fidèles compagnons à s’hydrater davantage. Les chats qui ne boivent pas trop peuvent être incités à boire grâce à des  . L’été, on peut préférer des aliments humides pour leur taux élevé en humidité.

Certains chiens mâchouillent de temps en temps un glaçon pour se refroidir. Veuillez surveiller que l’eau froide et les glaçons ne soient consommés qu’avec modération, car sinon votre chien peut souffrir de crampes d’estomac. Comme alternative délicieuse et adaptée aux chiens, vous pouvez servir des glaçons pour chien “faits maison” ou le gâter avec de délicieux yaourts glacés que vous trouverez dans certaines succursales QUALIPET! En plus des parfums Pomme & Banane, nous proposons aussi des glaces sans lactose au saumon et au bœuf.

Balades et aires de sortie

Il est préférable de déplacer les activités physiques au matin tôt ou aux heures plus tempérées en soirée. Veillez à éviter le bitume chaud lors de vos balades. Empruntez plutôt des chemins à l’ombre dans la forêt, ou rendez-vous le long d’un ruisseau ou d’un lac. Prenez de l’eau pour en route et proposez-en de temps en temps à votre chien. Selon l’environnement, des chaussures de protection pour pattes sensibles peuvent être indiquées. Les chats et chiens au poil clair ont besoin d’une crème solaire sans parfum pour bébés pour les oreilles et le nez (mais souvent léchés), afin d’éviter les coups de soleil.

À la maison

Les chats sont originaires d’habitants des steppes et du désert et sont plutôt considérés comme animaux n’aimant pas trop l’eau. Certains animaux préfèrent les sources d’eau bizarres comme des arrosoirs, des soucoupes de pots de fleurs, des robinets ou des flaques d’eau. Si l’été votre chat séjourne sur le balcon sécurisé, un grand nombre de plantes et de parasols offrent des places idéales à l’ombre. Veillez à ne pas avoir de plantes toxiques sur le balcon et conservez les engrais hors de portée des animaux.
Les chiens et chats hydrophobes peuvent être frottés à l’aide d’un tissu humide. Rafraichissez-le ainsi surtout sur la tête et le dos. Chez les rongeurs et lagomorphes, l’extérieur des oreilles peut être humidifié. Beaucoup de chiens cherchent un endroit agréable sur des dalles fraîches. Si vous ne disposez pas de sols frais, vous pouvez lui proposer un tapis refroidissant comme alternative.

À l’eau!

Le rafraîchissement par l’extérieur est le plus efficace: douche et longs bains dans la piscine pour chien, un lac, la mer ou une rivière sont l’idéal quand il fait très chaud. Veillez à choisir des eaux calmes, pour préserver votre chouchou des courants dangereux. Informez-vous au préalable si les chiens sont autorisés sur les plages.
Tous les chiens ne sont pas fans de l’eau comme le sont par exemple les labradors retriever. Ne forcez jamais votre chien à aller dans l’eau! Certains chiens aiment juste se rafraîchir en y trempant leurs pattes.
Vous pouvez habituer doucement votre chien à l’eau grâce à une pataugeoire pour chien: remplissez le fond du bassin pour chien (comparées aux piscines pour enfant, ces piscines sont résistantes aux griffes et non glissantes) et mettez-vous debout ou assis dans la piscine. Montrez à votre chien que l’eau ne constitue pas un danger et jouez avec lui depuis la piscine. Utilisez des friandises et des jouets pour enlever la peur de l’eau à votre protégé.

En route

Freinez votre chien quand il joue et se défoule lors de températures élevées. Tant le jogging que vélo devraient être évités en pleine saison!

SVP, ne laissez JAMAIS votre chien dans la voiture! Les températures montent en quelques minutes seulement au point que les animaux meurent d’un coup de chaleur. Dès une température extérieure de 15°C, les chiens et d’autres animaux ne doivent plus être laissés dans la voiture!

Sources:
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre