Bouledogue français

Le bouledogue français est un chien joyeux et câlin qui séduit par son caractère aimable. Le petit molosse aux oreilles de chauve-souris est un véritable charmeur. 

Origine

Le bouledogue français descend du bulldog anglais, qui était employé entre autres pour le bullbaiting et des combats de chiens. Lorsque les combats de chiens ont été interdits, le but d’élevage a changé. Au lieu de chiens agressifs, des chiens plus petits et paisibles étaient alors demandés. C’est ainsi que dans l’Est de Londres et à Nottingham, le toy-bulldog est apparu.

Des dentelliers et tisseurs anglais ont amené le petit bouledogue en France. Tandis que cette race de chiens a disparu petit à petit en Angleterre, elle est devenue de plus en plus appréciée en France. Mais de là à être reconnue officiellement, c’était un long chemin, car l’élevage des chiens trapus aux oreilles de chauve-souris et aux mandibules saillantes était dans la main de gens simples à Paris: des artisans et marchands ambulants. C’était seulement lorsque le rois Edouard VII d’Angleterre s’est acheté un tel chien que le bouledogue français est devenu présentable et que la race a finalement été reconnue.

Charmeur intelligent et affectueux: Prédisposition & caractère du bouledogue français

Le bouledogue français est très aimable et affectueux. Avec son charme et son grand besoin de câlins, ce petit chien gagne vite la faveur de tout le monde. Il aime les promenades, mais n’aime pas courir. Comme tous les molosses, le bouledogue français a besoin d’une conduite souveraine et bienveillante. A cette condition, ces petits chiens entêtés se laissent bien éduquer et procurent beaucoup de joie avec leur caractère joyeux et drôle.

Chien câlin qui est en vogue

Le charmeur aux oreilles de chauve-souris est d’une nature joyeuse et simple. Il aime les enfants et n’a pas d’instinct de chasse. C’est un chien français attentif et enjoué qui aboie peu. Toutes ces caractéristiques agréables combinées avec sa petite taille font du bouledogue français un chien de ville apprécié.

Petit chien costaud avec beaucoup de caractère

Le bouledogue français atteint un poids d’environ 8 à 14 kg et une hauteur au garrot d’environ 30 cm. Avec ses pattes courtes et son corps trapu, il donne l’impression d’un animal musclé et compact. Le pelage brillant sans sous-poil peut présenter les coloris fauves, bringé (un mélange de noir, blond, marron à brun foncé avec une petite nuance de roux foncé) et tacheté, avec ou sans taches blanches. Le noir, le noir et feu (black and tan) ainsi que toutes les couleurs diluées comme bleu, argenté et merle ne sont pas admis.

Élevage & santé

Tout comme le carlin, le dogue de Bordeaux et le mastiff, le bouledogue français appartient à la famille des molosses. Tandis que le bouledogue français est très simple au niveau de son caractère, en ce qui concerne sa santé, il y a malheureusement quelques points auxquels il faut faire attention. En raison de sa morphologie, ce chien français fait malheureusement partie des races problématiques. Les naissances naturelles sont rares (grande tête et bassin étroit).

Beaucoup de chiens de cette race sont vite essoufflés, ronflent et sont sensibles à la chaleur. Bien que le bouledogue français soit très robuste, beaucoup d’entre eux souffrent de brachycéphalie (déformation du crâne), d’achondroplasie et d’allergies. 

Alimentation                                                                      

Une alimentation saine et de qualité est la meilleure condition préalable à une vie de chien saine et longue. La base alimentaire doit être une nourriture sèche de haute qualité, avec une forte teneur en viande et peu de céréales, sans sucre ni conservateurs chimiques. Pour les races de chiens de petite taille, les croquettes ne doivent pas être trop grosses. Les aliments avec la mention “Mini” ou une mention similaire conviennent aux petits chiens. En outre, l’administration quotidienne d’une nourriture humide riche en protéines ne doit pas manquer. L’alimentation doit être équilibrée dans tous les cas et adaptée aux besoins fondamentaux du bouledogue français. Les snacks et produits à mâcher délicieux d’Harmony sont recommandés pour les soins dentaires naturels. Cependant, les collations doivent absolument être incluses dans la ration quotidienne pour éviter le surpoids chez les bouledogues français.

Laisser un commentaire

Genre