Calculer l’âge du chien: âge canin en âge humain

Vous connaissez certainement la “règle générale” selon laquelle une année canine correspond à sept années humaines ? D’un point de vue scientifique, cette formule n’a aucun sens, car tout comme pour nous, les humains, la structure chimique de l’ADN change chez les chiens au cours de la vie. Ici, vous pouvez apprendre à calculer correctement l’âge du chien.

Malheureusement, il n’est pas possible de retrouver l’inventeur de cette règle générale. Les généticiens américains ont maintenant établi une formule grâce à laquelle l’âge d’un chien peut être converti en années humaines. La méthylation de l’ADN de 104 chiots Labrador âgés de 4 semaines à 16 ans a été examinée. Il a été constaté que les groupes méthyles chez les chiens, en fonction de leur âge, s’accumulent au niveau des sections caractéristiques du génome comme chez l’homme. La corrélation était particulièrement élevée lorsque le corps changeait fortement, par exemple pendant la poussée des dents ou la puberté. Par conséquent, le calcul est un peu plus complexe que la simple multiplication de l’âge du chien par sept.

Le nouveau calcul pour connaître l’âge du chien

La nouvelle formule que les scientifiques ont trouvée est la suivante :

Ln (âge du chien) x 16 + 31 = âge humain

Prenons donc le logarithme naturel de l’âge du chien, multiplions-le par 16 et ajoutons 31. La formule n’est toutefois valable que si les animaux ont plus d’un an. Sans calculatrice, la conversion ne fonctionne pas. Ainsi, un chien de 2 ans correspond à 42 années humaines. Au fil des années, cependant, l’âge des animaux rejoint les estimations habituelles, le processus de vieillissement se ralentit.

Un exemple : Teckel de 11 ans

16ln(11) + 31 = 69.36

Ainsi, selon le calcul, un teckel de 11 ans aurait 69 années humaines, et non 77 comme on le pensait au départ.

Il reste cependant à voir si la formule s’applique également à d’autres races. Parce que chaque race vieillit différemment, il n’y aura probablement jamais de formule uniforme.

Espérance de vie du chien : Quel âge aura mon chien ?

L’espérance de vie moyenne des chiens dépend principalement de la taille et du poids, mais aussi d’autres facteurs. L’expérience prouve que les petits chiens vivent plus longtemps que leurs grands congénères, et que les races mixtes ont une espérance de vie plus élevée que les chiens de race. Lors du calcul de l’espérance de vie moyenne, la race est divisée en petites, moyennes et grandes races :

  • Petites races (jusqu’à 15 kg): 14-16 ans, dont certains peuvent même vivre jusqu’à 18 ans
  • Moyennes races (15 jusqu’à 45 kg): 10-13 ans
  • Grandes races (plus de 45 kg): 8-10 ans

Cependant, il s’agit ici de l’âge moyen, les chiens peuvent donc encore vieillir. Selon une étude, les grandes races ont une espérance de vie plus faible parce qu’elles vieillissent plus vite.

Il n’est pas possible de répondre à la question de l’âge du chien de manière générale, car l’espérance de vie dépend de différents facteurs en plus de la taille :

Pour n’en citer que quelques-uns.

Les causes les plus courantes de décès précoce

L’hygiène de vie du chien est également cruciale, car plus le chien est en bonne santé, plus il est actif et « épanoui », plus son espérance de vie est élevée. De nombreuses espèces d’animaux de compagnie sont fortement dégénérées, ce qui les rend plus vulnérables au cancer et à d’autres maladies, réduisant ainsi l’espérance de vie moyenne. Voici les causes les plus courantes de décès prématurés :

1.      Le cancer chez les chiens

Le cancer est la cause la plus fréquente de décès, en particulier chez les grandes races. La raison exacte n’a pas pu être étudiée jusqu’à présent. Cependant, les scientifiques supposent que cela est dû à la phase de croissance plus rapide, car les cellules sont plus susceptibles de se développer anormalement.

2.      Blessures

Ce sont surtout les petites races de chiens et les chiots, mais aussi les chiens de travail, qui sont touchés. Le genre de blessures qui peuvent être mortelles pour nos chiens est très varié : accident de voiture, séquelles d’une morsure de chien, etc. Vous pouvez prendre les mesures suivantes pour protéger votre chéri :

3.      Maladies héréditaires

Malheureusement, les maladies héréditaires ne sont pas toujours détectables. Il est donc d’autant plus important d’y accorder une attention particulière lors du choix d’un chien. Comme mentionné ci-dessus, de nombreuses races sont fortement dégénérées. Portez une attention particulière aux pratiques d’élevage de l’éleveur. Un éleveur responsable fera examiner et contrôler régulièrement ses chiennes et ses chiens reproducteurs pour détecter les maladies héréditaires avant qu’ils ne soient utilisés et aussi pendant le processus d’élevage. Vous trouverez ici des conseils sur l’achat d’un chien et une liste de contrôle. Vous trouverez ici des conseils sur l’achat d’un chien et une liste de contrôle.

4.      Infections

Que ce soit après une morsure de chien non soignée ou à la suite d’une maladie infectieuse dangereuse, par exemple à l’étranger : de nombreux chiens meurent chaque année. Vous pouvez réduire le risque en faisant vacciner votre animal régulièrement et en le faisant examiner par un vétérinaire.

5.      Surpoids

Les chercheurs ont prouvé qu’un chien en surpoids vit en moyenne 2 ans de moins qu’un chien de poids normal. En outre, le risque de diabète, de troubles cardiaques et circulatoires et de problèmes respiratoires est plus élevé. Le surpoids met à rude épreuve l’appareil locomoteur du chien, ce qui peut entraîner de l’arthrose et des hernies discales. Veillez donc à ce que votre chien fasse suffisamment d’exercice et ait une alimentation équilibrée.

Bien sûr, nous voulons tous que nos animaux domestiques nous accompagnent tout au long de notre vie. Mais à la fin de ce voyage ensemble, ils méritent un adieu approprié : un lieu de silence dans la nature :

Sources:

  • Sueddeutsche.de
  • Welt.de
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre