Caniche nain

Le caniche nain est un chien enjoué et heureux, qui est très affectueux envers les humains. En raison de son énergie, il a besoin de beaucoup d’exercice, il veut toujours participer à tout et est de nature curieuse.

Histoire – du chien de chasse au chien de famille                                                                                     

Des chiens ressemblant à des caniches étaient déjà les compagnons des nobles dames dans les temps anciens. Dès le début du XVIe siècle, on retrouve des caniches nains dans les tableaux d’artistes renommés. À la période baroque et rococo, les caniches nains étaient extrêmement populaires.

Les caniches, de taille moyenne à l’origine, ont en fait été élevés au Moyen Âge comme chiens d’eau pour la chasse. Le mot allemand pudel vient d’ailleurs de puddeln, qui signifie patauger. Les caniches intelligents étaient surtout utilisés pour récupérer les volatiles aquatiques, par exemple pour la chasse au canard. C’est de cette époque que provient la tonte du caniche, dont la fourrure du front, de la poitrine, des épaules et des chevilles était exhibée et dont le reste était tondu afin d’améliorer la capacité de nage. Avec le temps, le caniche a perdu ses aptitudes à la chasse, mais la joie de récupérer des objets demeure. Aujourd’hui, les caniches nains sont appréciés comme des chiens de famille particulièrement intelligents.

Sa popularité grandissante au XXe siècle fit qu’on commença a élever le caniche en différentes tailles. Au début existaient le caniche de grande taille et le caniche de petite taille ; le caniche nain a été ajouté par la suite. En 1936, le caniche nain a été reconnu par la FCI et –  malgré la controverse autour du lieu d’origine de la race qui opposa un temps la France, l’Allemagne et la Russie – la France fut finalement reconnue comme pays d’origine. La dernière des tailles de caniches reconnues est le caniche toy, qui compléta les quatre tailles en 1990.

Caractère – loin de l’image de « chien de salon »

Le caniche nain est un petit tourbillon heureux et très fougueux avec ses 5 kg environ. En raison de son caractère très social, il est très populaire en tant que chien de famille. Contrairement à son image de « chien de salon », le caniche nain est très actif, intelligent et aime être occupé. Le Caniche nain, très vif, a une grande capacité de saut, ce qui le rend idéal pour les parcours d’agilité. Avec son instinct de jeu inné, il est très facile à motiver et trouve de la joie dans de nombreuses activités. C’est un vrai joueur polyvalent. Les caniches nains aiment apprendre des tours et, en raison de leur intelligence, ont besoin d’être occupés mentalement. Les caniches nains sont non seulement très friands d’exercice, mais adorent également les activités telles que la dogdance et obidience. Malgré cela, les caniches nains sont extrêmement adaptables et conviennent à peu près à tout style de vie, que ce soit pour les familles, les célibataires, les jeunes ou les vieux, le caniche nain est toujours un compagnon agréable.

Apparence et soins                                                                          

À l’origine, le caniche nain était élevé uniquement dans les couleurs classiques que sont le blanc, le noir et le brun. Plus tard, les couleurs argent et abricot ont été ajoutées au standard officiel. Au début des années 80, des caniches bicolores ont également été admis en Allemagne, le blanc avec des taches noires (arlequin) et le noir avec du feu (black-tan). Aujourd’hui, les caniches arlequin et noir et blanc sont également élevés en Autriche et en République tchèque.

Tous les caniches, quelle que soit leur taille, ont le poil fin, dense et bouclé. Comme le pelage ne comporte pas de sous-poil, les caniches ne perdent pas leurs poils. Cependant, leur pelage nécessite tout de même beaucoup de travail. Un brossage régulier, ainsi qu’une tonte tous les deux ou trois mois, sont obligatoires.

Élevage et santé     

Même si le caniche nain est un petit chien très robuste, il peut souffrir de maladies héréditaires. L’atrophie rétinienne progressive (mort lente de la rétine), par exemple, et la cataracte qui, dans le pire des cas, peuvent conduire à la cécité. Ou encore la luxation rotulienne, un déplacement pathologique de la rotule qui entraîne une boiterie.

Dans un élevage sérieux, les chiens sont testés pour ces maladies héréditaires avant d’être utilisés pour la reproduction. C’est pourquoi on conseille aux futurs propriétaires d’ouvrir bien les yeux lors de l’achat du chiot. Car ce n’est que chez un bon éleveur que vous pourrez acheter un caniche nain robuste, sain et durable, avec lequel vous partagerez de nombreuses années de bonheur.

Alimentation                                                                      

Une alimentation saine et de qualité est la meilleure condition préalable à une vie de chien saine et longue. La base alimentaire doit être une nourriture sèche de haute qualité, avec une forte teneur en viande et peu de céréales, sans sucre ni conservateurs chimiques. En outre, l’administration quotidienne d’une nourriture humide riche en protéines ne doit pas manquer. L’alimentation doit être équilibrée dans tous les cas et adaptée aux besoins fondamentaux du caniche nain. Les snacks et produits à mâcher délicieux d’Harmony sont recommandés pour les soins dentaires naturels. Cependant, les collations doivent absolument être incluses dans la ration quotidienne pour éviter le surpoids chez les caniches nains.

Image :

  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre