Changement de nourriture chez le chien : comment bien faire

Il existe de nombreuses raisons de changer de nourriture chez le chien. Le plus souvent, on pratique un changement progressif de la nourriture car nos amis à quatre pattes peuvent réagir à un changement brutal par de la constipation, des selles pâteuses ou de la diarrhée. Voici quelques conseils pour bien faire les choses.

Les raisons d’un changement de nourriture

Différentes circonstances de vie, l’âge de l’animal et bien d’autres choses encore peuvent demander un changement de nourriture chez le chien :

✔ Passer d’une alimentation pour chiots à une alimentation pour adultes, puis à une alimentation pour seniors
✔ Passer de l’alimentation humide à l’alimentation sèche ou de l’alimentation sèche à l’alimentation humide
✔ Allergies ou autres maladies
✔ Changement en raison de surpoids, par exemple pour une nourriture light ou diététique
✔ Changement pour une alimentation spéciale (alimentation VET) en raison d’une maladie
✔ Disponibilité des produits

Changement dû à l’âge

Les jeunes chiens, dont la croissance est terminée, devraient changer pour une alimentation adulte à l’âge de 9 à 12 mois environ. Les besoins nutritionnels d’un chien adulte sont en effet différents. Le changement dépend de la race du chien. Avant de changer, lisez impérativement les recommandations sur l’emballage et demandez conseil en cas de doute. Il existe toutefois aussi des aliments conçus pour une alimentation permanente. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de changer de nourriture.

Chez les chiens âgés, les besoins énergétiques diminuent et la capacité de mouvement du gros intestin diminue, ce qui peut entraîner une prise de poids chez le chien. Une bonne alimentation pour chiens âgés peut aider à maintenir le bien-être et la santé du chien. Ici aussi, le changement dépend de la race et de la constitution du chien. Pour certains chiens, un changement peut être conseillé dès l’âge de 6 ans, alors que pour d’autres, il faut attendre l’âge de 8 ou même 9 ans. Si votre chien réagit de manière sensible à d’autres nourritures, vous pouvez prolonger la transition. Lors du changement, tenez particulièrement compte de l’activité de votre chien et adaptez la quantité si vous remarquez que votre chien perd ou prend du poids. Nous vous conseillons de peser votre chien plus souvent au cours de cette période.

Obésité et régime

Lors de la réduction de la masse graisseuse, il faut veiller à ce que les muscles ne soient pas réduits. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des protéines de haute qualité tout en conservant une faible proportion de graisse. Vous trouverez des conseils à ce sujet ICI.

Après une castration, il y a souvent un changement dans l’équilibre hormonal et donc une modification du métabolisme qui entraîne finalement une diminution des besoins énergétiques. Faites donc particulièrement attention au poids de votre chouchou car la quantité de nourriture habituelle peut entraîner une prise de poids. Il est donc conseillé d’habituer votre chien à une alimentation moins calorique après une opération.

Changement d’alimentation en raison de problèmes de santé

Les intolérances et diverses maladies canines peuvent nécessiter un changement d’alimentation chez le chien. Il existe ici différents aliments spéciaux qui peuvent soutenir certains aspects de la santé. Si votre chouchou se sent moins bien que d’habitude pendant une période prolongée, s’il souffre par exemple de ballonnements importants, de diarrhées, de vomissements fréquents et d’un pelage écailleux et terne, il pourrait s’agir d’une intolérance alimentaire. Il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire.

Trouver la bonne nourriture

Vous avez décidé de changer de nourriture pour l’une des raisons susmentionnées ? Il convient d’analyser les différentes exigences, la taille du chien, son activité et ses besoins en matière de santé et de choisir la bonne alimentation. Selon les prédispositions du chien, il faut en outre tenir compte du fait que beaucoup ne supportent pas le soja, les céréales et le blé, par exemple. Ces composants entraînent souvent des intolérances. En cas de problèmes digestifs, il est donc urgent de vérifier si le chien réagit à l’une des trois céréales. De même, toutes les viandes ne sont pas tolérées. Les sources de protéines et de glucides douces sont la volaille, le poisson, le riz et les pommes de terre et devraient être utilisées surtout pour les chiens sensibles. Une fois que vous avez trouvé une nourriture que votre chien tolère, les nutriments peuvent être utilisés de manière optimale.

Bien changer

La flore intestinale de nos chouchous doit d’abord s’habituer à la nouvelle nourriture pour chiens, c’est pourquoi le changement ne doit pas se faire brutalement. Cela permet d’éviter les problèmes digestifs persistants tels que les ballonnements et les diarrhées. Ici aussi, chaque chien réagit différemment. Certains chiens sensibles ont besoin de plusieurs semaines pour s’adapter, tandis que d’autres n’ont aucun problème avec un changement soudain. Il est recommandé de procéder à un changement progressif pendant au moins 4 jours, voire jusqu’à 2 semaines pour les chiens très sensibles, voire plus longtemps si nécessaire.

L’accoutumance à la nouvelle nourriture pour chiens se fait en mélangeant de petites quantités de la nouvelle nourriture à l’ancienne. Ce mélange doit être effectué à chaque repas. Le graphique ci-dessus montre un changement en douceur, qui peut être appliqué par exemple aux chiens sensibles. Selon le chien, il peut être effectué sur une plus longue période et par plus petites étapes.

Passer de la nourriture humide à la nourriture sèche

Le changement brutal de la nourriture humide à la nourriture sèche entraîne généralement des problèmes car l’organisme entier du chien est “programmé” pour la nourriture humide. Le corps est habitué à extraire de l’eau de la nourriture pour la digestion, ce qui fait soudainement défaut. L’équilibre électrolytique du chien s’en trouve soudainement affecté. C’est pourquoi il est particulièrement important d’accorder à votre museau poilu une longue période d’adaptation (2 à 4 semaines, voire plus pour les chiens sensibles).

Veillez à ce que le chien ait toujours accès à de l’eau fraîche après le changement pour de la nourriture sèche. Donnez plutôt de plus petites portions mais plus souvent. Les croquettes étant plus riches en énergie, une quantité nettement plus petite suffit. Respectez impérativement les indications recommandées sur l’emballage de la nourriture pour chiens. Si votre chien a des problèmes avec les croquettes, il est recommandé de les faire tremper dans de l’eau chaude au début. Les aliments seront ainsi plus faciles à mâcher, sans pour autant perdre leur goût.

Pour l’habituer, vous pouvez également utiliser la nourriture comme récompense. Pour cela, pesez une portion de croquettes le matin. Le chien peut se mériter les croquettes tout au long de la journée et s’habituer ainsi à la nourriture sèche.

Avantages du changement aux croquettes

✔ Stockage plus facile
✔ Les aliments secs se conservent plus longtemps que les boîtes d’aliments humides
✔ Réduction des odeurs de nourriture pour chiens
✔ Meilleure sensation de satiété (un avantage certain si le chien a tendance à être en surpoids)
✔ Pas de changement fréquent nécessaire – est toujours bien toléré dans la plupart des cas après un changement.

Passer de la nourriture sèche à la nourriture humide

Lors du changement de la nourriture sèche à la nourriture humide, votre chien va très probablement boire moins mais manger plus et plus vite. Les croquettes étant plus concentrées, le chien a besoin de plus de nourriture humide pour absorber la même quantité de calories et de nutriments. Ici aussi, respectez impérativement la quantité de nourriture recommandée sur l’emballage.

Les avantages du changement pour une nourriture humide

✔ Changement lié à l’âge, lorsque le chien ne peut plus mâcher les croquettes
✔ Meilleure acceptation, la nourriture humide a une odeur plus intense et contient plus d’humidité si le chien ne boit pas assez
✔ Moins de glucides – de nombreuses nourritures contiennent une part très élevée de viande

Effets secondaires d’un changement d’alimentation trop rapide

Certains chiens sont plus sensibles que d’autres à un changement trop rapide. Cela peut entraîner les problèmes suivants :

  • Déjections fréquentes
  • Flatulences
  • Excrément pâteux et plus grande quantité
  • Démangeaisons
  • Diarrhée et vomissements
  • Refus de manger

Si votre animal présente l’un des symptômes susmentionnés, réduisez la quantité du nouvel aliment et continuez à le lui donner pendant quelques jours. Si les problèmes persistent, il est probable que votre chien ne supporte pas la nouvelle nourriture. Consultez votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Genre