Chien au bureau – nos chiens de bureau se présentent

Ce qui à l’époque était presque impensable et aujourd’hui de plus en plus toléré. Et cela à juste titre car la présence d’un chien au bureau apporte de nombreux aspects positifs. Autant pour les employés que pour l’entreprise. Ici, nous aimerions vous évoquer de plus près les avantages.

Un changement apprécié

Josie, Macy, Yuma, Joy, Chiara, Maybel, Shana, Kima, Ombra, Durio, Siro, Rambo, Jimmy et Bailey entrent quotidiennement dans la succursale centrale à Dietlikon et appartiennent à la branche «Feelgood-Management». Si pas chez nous, où ? Puisque la présence d’un chien au bureau apporte tellement d’avantages.

Les chien de bureau ont un effet apaisant sur les humains

On sait depuis longtemps que les animaux domestiques ont un effet calmant sur les humains et que les chiens peuvent aider à réduire le stress au bureau. Car les yeux mignons d’un chien, une petite session de jeu ou de caresses sont un changement apprécié pour l’âme. Les scientifiques sont convaincus qu’un chien détend l’atmosphère au bureau et qu’il motive les employés.

Le chien a aussi un effet positif sur la santé des employés. Le propriétaire est obligé d’aller balader son chien au moins une fois pendant les heures de travail et ces balades à l’air frais, n’activent non seulement la circulation mais favorisent aussi le bien-être général. Le manque de mouvement souvent observer au bureau peut avoir des répercussions sur l’humeur, provoquer de maux de dos ou un sentiment de lourdeur. Une étude menée par l’université de Buffalo indique même que la réduction du stress diminue l’hypertension.

Moins d’absences grâce au chien

Certaines entreprises qui autorisent les chiens dans leurs bureaux signalent même une réduction des congés maladies chez leurs employés. Car au lieu d’aller vite fait au restaurant, le chien incite à aller faire une balade, laquelle est souvent accompagnée par plusieurs collègues. Ce qui nous amène au prochain point.

Le chien connecte

Le chien est un animal de meute qui a besoin des humains pour son équilibre psychique. C’est pour cela qu’il essaie toujours d’intégrer tout le monde, même ceux qui n’aiment pas trop les chiens. Il est comme un entremetteur grâce auquel une conversation commence plus rapidement et facilement. Les chiens font même sortir les employés les plus timides de leur réserve. De courtes conversations de temps en temps et rire ensemble détendent l’atmosphère et ont un effet positif sur l’ambiance au travail.

Chien au bureau – de quoi il faut tenir compte

Chien au bureau – nos chiens de bureau se présentent

D’après une étude menée en Suisse, environ 84% des suisses aimeraient bien pouvoir amener leur chien au bureau. Ce qui en fait le deuxième critère le plus important de 15 pour le choix d’un nouveau poste, juste après le travail à domicile.

Afin de rendre possible une relation harmonieuse entre chien et homme, il faut bien sûr respecter certaines règles de base :

  • L’autorisation de la direction est absolument indispensable
  • L’accord des collègues (surtout s’ils ont peur des chiens !)
  • Pas d’allergie dans l’équipe
  • Un endroit pour se retirer avec couchette, gamelle pour boire et jouet
  • Le chien doit être bien élevé et pouvoir rester calme pendant plusieurs heures
  • Le chien n’a pas le droit d’avoir de risques de maladies et doit être examiné régulièrement par un vétérinaire (vaccins, prophylaxie anti-tiques, traitement vermifuge, etc.)

La bonne obéissance et le calme sont indispensables pour les longues journées de travail. Ce qui ne veut pas dire que le chien n’a pas le droit de bouger de 8h00 à 17h00. Car les chiens ont besoin d’attention et d’occupation. C’est pour cela qu’il est recommandé d’avoir des jouets pour chien. Une petite pause de l’écran et une balade à l’air frais sont un bon changement pour les deux. Votre « collègue de travail » poilu se réjouira certainement d’un snack pour chien.

Et comment ça se passe en fait dans les bureaux de QUALIPET ?

92% de nos collaboratrices et collaborateurs sont propriétaires d’un animal domestique et certains jours nous avons entre 8 et 9 chiens dans nos locaux. Les rencontres une fois passées, tout ce passe de manière très harmonieuse. Les disputes sont plutôt rares voir inexistantes. Il y a toutes sortes de chiens : les « normaux » et les peureux. Et c’est comme cela que nos animaux ont aussi développé leur propre style : Goldi Siro par exemple a une sorte de relation avec son propre chat et les tiques le font littéralement vomir. Dès qu’il en voit une sur lui, il vomit peu de temps après.

Shana aime jouer la grande protectrice. Mais quand on s’est une fois rapproché d’elle, la comédie s’arrête et elle préfère demander des câlins. Parfois, elle se détend tellement que tout le bureau peut l’entendre. Madame ou pas : Shana ne ronfle pas, elle protège sa maitresse des animaux sauvages dans le bureau.

Le labrador Bailey est « everybody’s darling » et il essaie de captiver tous ceux qui n’aiment pas les chiens. Sinon, il est très fixé sur les jouets et ne partage ses affaires qu’avec les dames à fort caractère du bureau. Jimmy, avec ses mignonnes oreilles de chauvesouris, aime dormir et doit presque être forcé à faire une balade. À midi, nos collaboratrices et collaborateurs se retrouvent pour se balader ensemble, analysant et étudiant le comportement de leurs animaux. Bref, des propriétaires de chiens typiques.

Et chez vous ? Avez-vous aussi un chien au bureau ? Quelles sont vos expériences ? Parlez-nous en.

Source:

  • tierimrecht.org

Laisser un commentaire

Genre