Chien de Rhodésie à crête dorsale

Le chien de Rhodésie à crête dorsale ou Rhodesian ridgeback est une race de chien reconnue par la FCI et originaire du sud de l’Afrique. Sa douce beauté avec la crête dorsale de poils poussant dans le sens inverse trouve de plus en plus d’adeptes sous nos latitudes également. Courageux et fier ne sont que deux adjectifs pour décrire cet ancien chasseur de lions.

Origine

Le chien de Rhodésie est la seule race de chien reconnue par la FCI provenant du sud de l’Afrique. Il a ses origines en «Rhodésie», l’actuelle République du Zimbabwe. Le premier standard de race a été établi en 1922 par l’anglais Francis Richard Barnes. Les chiens de Rhodésie sont issus d’une vielle race de l’ancienne colonie du Cap. Ces chiens, notamment ceux des Khoïkhoï (un peuple d’Afrique australe), présentent également une crête dorsale.

Les Rhodésiens ont gagné le surnom de chien lion comme ils étaient employés pour la chasse aux lions. Bien sûr, il n’existe pas de chien capable de vaincre un lion. Le Rhodésien a plutôt attaqué le lion, puis esquivé ses coups de pattes à la vitesse de l’éclair. Il a ainsi détourné l’attention du lion jusqu’à ce que le chasseur se soit approché suffisamment. Pour ce travail, il fallait un chien intrépide et audacieux, capable de réagir rapidement.

Prédisposition & caractère du chien de Rhodésie à crête dorsale

Intelligent, fier, courageux et avec du tempérament, plutôt méfiant et réservé à l’égard d’étrangers – le caractère du chien de Rhodésie éveille l’intérêt de nombreux amateurs de chiens. Malgré sa prudence, il n’est jamais agressif ou farouche envers des étrangers. Ce n’est tout même pas une race pour des débutants. Le chien de Rhodésie nécessite une éducation bienveillante, compétente et conséquente. Son sens marqué du comportement territorial, ainsi que son instinct de vigilance et de protection, font de ce chien fort et réactif un véritable défi. Les chiens de Rhodésie peuvent être employés comme chiens de chasse, de pistage, de secours, ou encore comme chiens sanitaires ou de protection. Cependant, s’ils subissent trop de pression, ils perdent vite leur intérêt pour le travail, ils ont donc besoin d’une motivation qui soit conséquente et positive en même temps. Le bon équilibre entre une fermeté bienveillante et de la patiente dans l’éducation compte donc beaucoup pour ces grands chiens sensibles.

Apparence

Chien lion africain avec une crête de poils poussant dans le sens inverse sur le dos. C’est le signe distinctif du chien de Rhodésie à crête dorsale. Ces crêtes peuvent d’ailleurs causer des difficultés de communication entre les chiens. Lorsque les poils du coup d’un chien se dressent, c’est normalement pour signaler un conflit ou une situation de stress. A part le chien de Rhodésie à crête dorsale, il n’y a que deux autres races de chien présentant cette caractéristique: le chien thaïlandais à crête dorsale et le Phu Quoc Ridgeback.

Les mâles atteignent une taille de 63 à 69 cm et pèsent environ 36 kg. Les femelles pèsent autour de 32 kg et atteignent une taille de jusqu’à 66 cm. Très musclés et forts, ces chiens se distinguent par leur agilité. Ils ont une poitrine descendue et une robe courte et lisse dont la couleur peut aller de froment claire à froment rouge. Certains ont un museau noir et des oreilles foncées, ce qu’on appelle masque.

Selon le standard FCI, les yeux doivent être foncés si la truffe est noire et de couleur ambre si la truffe est marron. Les chiens de Rhodésie perçoivent les mouvements, les odeurs et les bruits à de grandes distances.

Santé

Le chien de Rhodésie à crête dorsale est très robuste. En raison de sa grande taille, il peut souffrir d’une dysplasie des coudes et des hanches, mais des prédispositions génétiques pour des maladies précises ne sont pas connues. Ce chien robuste s’adapte facilement et se sent à l’aise sous nos latitudes également. Cependant, il n’aime pas le froid, à cause de son pelage assez fin, qui est adapté aux chaleurs du sud de l’Afrique. En effet, les chiens de Rhodésie sont de véritables adorateurs du soleil et en hiver ou lors d’une forte pluie, ils devraient être protégés par un manteau pour chien. Vous trouverez plus d’informations au sujet des manteaux pour chiens dans notre article de blog

Alimentation

Une alimentation équilibrée et de qualité est la meilleure condition préalable à une vie de chien saine et longue. La base doit être une nourriture sèche de haute qualité, avec une forte teneur en viande et peu de céréales, sans sucre ni conservateurs chimiques. En outre, il convient de lui servir quotidiennement une nourriture humide riche en protéines. L’alimentation doit être équilibrée et adaptée aux besoins fondamentaux du Rhodésie à crête dorsale.

Source:

Laisser un commentaire

Genre