Chihuahua

Le chihuahua compte parmi les races de chiens les plus petites au monde. Il s’agit d’une race reconnue par la FCI. Si l’on pense que les chihuahuas sont ennuyeux, l’on se trompe, car c’est un petit chien avec une forte personnalité.  

Origine

Il existe de nombreuses légendes autour de l’origine de ce petit chien. Cependant, il est assez certain que les chihuahuas proviennent de la province du même nom au nord du Mexique.

Il s’agit probablement de la descendance des chiens sacrés des peuples toltèque et aztèque (peuples mexicains) qui servaient d’offrandes et de porte-bonheur.

Selon une autre théorie, les chihuahuas étaient déjà connus par les Egyptiens antiques et amenés au Nouveau Monde par les Vikings. Quelle que soit leur origine exacte, ils ont été découverts par les Américains au Mexique et amenés aux USA au XIXe siècle, où ils sont vite devenus à la mode.

Sûr de lui et avec du tempérament: Prédisposition & caractère du chihuahua

Les plus petits chiens au monde sont très curieux et ont du tempérament. Ils ne devraient jamais avoir l’air timide ou nerveux. Le chihuahua est très docile, attentif et sûr de lui. Il sait s’affirmer vis-à-vis de chiens plus grands comme la taille de son égo est bien supérieure à la taille de son corps.

Le chihuahua n’est pas juste un petit chien dorloté, c’est une véritable personnalité de chien en format de poche. Malheureusement, c’est un fait que l’on oublie trop facilement et c’est ainsi que ce chien de race mexicain et tenu trop souvent comme objet de luxe transporté en sac à main.

Ce chien câlin se donne entièrement à son partenaire et le protège parfois de façon jalouse. C’est un compagnon idéal pour des personnes qui n’ont pas beaucoup de place, mais beaucoup de temps et d’amour pour leur ami animal.

Un ami enjoué

Les chihuahuas sont souvent sous-estimés en raison de leur petite taille. Ils sont très fixés à leur humain et ont besoin de beaucoup d’amour et d’attention. Ils adorent jouer ou apprendre différents tours. Ce chien vif est idéal aussi pour pratiquer le sport canin Agility. Il ne faut donc pas sous-estimer les chiens les plus petits et les éduquer de façon conséquente et affectueuse dès le plus jeune âge.

Le petit aux oreilles de chauve-souris

En raison de sa petite taille, le chihuahua atteint un poids final d’environ 1,5 à 3 kg. Les chihuahuas appelés «Tea-Cup» atteignent seulement 500 g à 1,5 kg. Ces derniers sont acceptés mais exclus de l’élevage et des concours par la plupart des associations.

Toutes les couleurs sont permises par la FCI: depuis le blanc total, en passant par les marques couleur crème, tricolore ou autres jusqu’au noir pur. Les couleurs bleu et merle peuvent cependant être un peu problématiques car elles sont plus souvent accompagnées de maladies. Le poil des chihuahuas peut être long ou court.

Élevage & santé

Une caractéristique douteuse de cette race est la calotte crânienne ouverte (fontanelle). Cette caractéristique s’est agrandie à la suite d’un mauvais élevage donnant la priorité à l’apparence physique plutôt qu’à la santé. Heureusement, la fontanelle n’est plus requise de nos jours et devrait être à nouveau le plus petit possible.

En raison de la petite taille, le chihuahua doit faire face à divers problèmes. Par exemple l’idéal des grands yeux et du petit museau a mené à une hypersensibilité des yeux et à des troubles respiratoires et dentaires (perte précoce, malocclusion). Notamment les chihuahuas les plus petits (certains exemplaires ne pesant plus que 500 g à cause de l’élevage) ont un risque accru de souffrir de luxations de la rotule ou d’hydrocéphalie. L’insuffisance mitrale et l’atrophie progressive de la rétine comptent également parmi les maladies héréditaires les plus fréquentes du chihuahua. 

Comme le chihuahua est considéré de chien en vogue par de nombreuses personnes, il y a malheureusement encore beaucoup d’éleveurs peu sérieux qui essaient de se faire de l’argent vite gagné avec le chien de la race la plus petite au monde. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important de bien choisir l’éleveur chez qui l’on achète un chiot de chihuahua. Il faut absolument éviter les marchands de chiens d’Europe orientale. Si l’on veut un chihuahua robuste, en bonne santé et d’une longue espérance de vie, il est indispensable de s’adresser à un bon éleveur.

Recommandation de nourriture pour le Chihuahua

Comme décrit ci-dessus, le Chihuahua est un chien docile et curieux qui a beaucoup de tempérament. Pour que le Chihuahua câlin reste en bonne santé, nous recommandons une alimentation spéciale qui prévient les problèmes dentaires et favorise la santé du cœur et des articulations.

Laisser un commentaire

Genre