Votre chien – des conseils importants pour l’hiver

Les journées sont plus courtes, les températures chutent, il est grand temps de partager avec vous quelques conseils et astuces pour vous et votre chien pour les mois d’hiver.

1. La protection des pattes est primordiale

La protection des pattes est primordialeEn hiver, il est très important de protéger les pattes de votre chien du sel de déneigement. Le sel attaque les pattes sensibles des chiens et peut provoquer de fortes douleurs. C’est pour cela que certains chiens portent des chaussures de protection en hiver.

Mais pas tous les chiens apprécient ces chaussures. Pour eux, il existe de la crème protectrice pour les pattes.

Ces crèmes sont extrêmement épaisses et grasses. Ainsi, les coussinets de votre chien ne se fissurent pas. En outre, ces crèmes contiennent des herbes naturelles qui soignent les pattes de votre chien.

2. Important! Bien laver les pattes après la balade!

Surtout les chiens de ville ont besoin de bien se laver les pattes à l’eau tiède après chaque balade. Ainsi, vous enlevez le sel nuisible pour les pattes. Si vous voulez, vous pouvez aussi masser les pattes de votre chien avec une crème spéciale.

3. Enlever les glaçons

Les chiens à poil long souffrent souvent de glaçons qui s’accrochent aux pattes et aux poils. Ces glaçons sont gênants et peuvent même érafler la peau et doivent être retirés de temps en temps pendant la balade. Si le chien à des poils extrêmement longs sur les pattes, il est conseillé de les lui couper en hiver. De toute façon, il faut se poser la question si ce n’est pas mieux de couper un peu les poils du ventre et des jambes des chiens à poil long en hiver. Comme cela, les glaçons s’y accrocheront moins. Pour les chiens de concours ou si le propriétaire ne veut pas “enlaidir” son chien, un manteau à manche peut s’avérer utile pour les balades. https://www.qualipet.ch/fr/p-g6554966-hurtta-microfleece-overall-schwarz/.

Une fois à la maison, vous pouvez facilement enlever les glaçons à l’eau tiède.

4. Soin du pelage en hiver

Il est important de brosser souvent le poil de votre chien, surtout en hiver. Le pelage réagit fortement aux hausses de température et votre chien perd plus de poils.

5. Sécher le pelage après la balade

Il est important, si vous voulez avoir un chien en bonne santé, de bien le sécher après la balade. La serviette Quali-Dog microfibre est idéale pour sécher votre chien rapidement.

6. En hiver, pas de bain pour votre chien!

Pour protéger et maintenir le film de graisse naturel qui couvre le pelage de votre chien, il faut éviter de le laver trop souvent au shampooing, surtout en hiver. Lavez-le, si nécessaire, seulement avec de l’eau tiède, séchez-le bien et laissez-le se sécher complètement à un endroit chaud et à l’abri de courants d’air.

7. Les chiens ne doivent pas manger de neige

Les chiens adorent la neige mais ils ne devraient pas en manger. Si un chien mange trop de neige, il peut avoir une gastrite.

8. Rester en mouvement – sinon, il fait vite froid

Pour éviter que votre chien ait froid, vous devez faire en sorte à ce qu’il bouge en permanence. Pour les chiens à poil long, le risque d’avoir froid pendant les balades n’est pas très élevé. Mais les chiens à poil court, les chiens âgés ou malades, devraient porter un manteau pour chien lors des balades.

9. Attention! Veillez au poids de votre chien!

Si votre chien bouge beaucoup, vous devriez peut-être lui donner un peu plus à manger en hiver. Chaque corps nécessite plus d’énergie en hiver qu’en été. Rappel: Faites bien attention que votre chien ne grossisse pas tout à coup!

Mais pour beaucoup de chiens c’est le contraire: ils bougent moins en hiver qu’en été. La quantité de nourriture doit alors être un peu réduite. Car nous ne voulons pas que votre chien prenne du poids pendant les mois d’hiver.

Laisser un commentaire

Genre