De combien de nourriture un chien a-t-il besoin?

De nos jours, beaucoup de chiens ont malheureusement tendance au surpoids, entre autres parce qu’ils ne bougent pas assez ou parce qu’ils reçoivent trop de friandises. Pas seulement pour nous, les humains, le surpoids représente un problème de santé sérieux, mais aussi pour les chiens. Des maladies comme le diabète, les problèmes rénaux ou cardiaques peuvent apparaître à cause d’une mauvaise alimentation. Le surpoids peut provoquer des insuffisances respiratoires et des problèmes d’os ou d’articulations chez les chiens. C’est pour cette raison qu’il est important de bien veiller au poids de votre bien-aimé et de le contrôler régulièrement.

Les chiens grossissent souvent autour du thorax, des vertèbres lombaires et au ventre. Si en appuyant légèrement sur le côté du thorax, vous pouvez sentir ses côtes, alors, il n’est pas trop gros. Il est difficile de dire d’une manière générale, combien de nourriture un chien doit recevoir, puisque les besoins varient selon la race, l’âge et l’activité physique. Chez les jeunes animaux, le poids doit être régulièrement contrôlé.

Peser votre chien

Les chiots et animaux légers peuvent être pesés à l’aide d’un bol ou d’une cuvette sur une balance de cuisine ou sur un pèse-lettre. Si l’animal est plus grand, il faut le prendre dans vos bras et vous peser avec lui sur votre balance. Déduisez ensuite votre poids du poids total pour obtenir le poids de votre chien. Pour les chiens lourds, il est plus simple de les peser chez le vétérinaire ou dans une succursale QUALIPET avec balance près de chez vous.

Le besoin énergétique des chiens

La quantité optimale de nourriture pour un chiot dépend de différents facteurs comme la croissance, le renouvellement cellulaire, le système immunitaire, la régulation de la température, l’activité et la race de chien. Le rapport entre la nourriture et le poids est plus élevé que pour ses congénères adultes.

Les chiots de petites races ont besoin d’environ 6 à 10% de leur poids, tandis que les chiots de plus grandes races ont besoin de moins d’énergie par rapport à leur poids (4 à 6 % de leur poids).

Pour les chiens adultes, il existe des directives générales concernant la quantité de nourriture requise par jour. Il faut cependant tenir compte des besoins individuels de chaque chien: âge, race, genre de nourriture (humide, sèche, mélange de nourriture, B.A.R.F.) et activité physique. Vous trouverez les conseils d’alimentation des fabricants sur la plupart des emballages.

Le tableau suivant offre un aperçu de la quantité quotidienne de nourriture sèche:

PoidsLa quantité de nourriture
chiens jusqu’à 5 kg80-100g
chiens jusqu’à 6-10kg100-150g
chiens jusqu’à 11-20kg150g-230g
chiens jusqu’à 21-30kg200-300g
chiens jusqu’à 31-40kg300-480g
chiens jusqu’à 41-70kg450-800g

Surpoids et régime

Il faut faire attention à ne pas perdre du muscle quand on veut perdre de la masse graisseuse. C’est pour ça qu’il est important d’alimenter votre animal avec de la nourriture riche en protéines de qualité et pauvre en graisse.

Il ne sert à rien de simplement diviser par deux la quantité de nourriture. Il faut plutôt réduire les snacks et les déduire de la ration quotidienne. Surtout les labradors, les races de retrievers et les bouledogues sont sujets au surpoids, tout comme les animaux stérilisés.  Veillez à ce que votre animal bouge assez et soit bien occupé pour éviter le surpoids.

Les mesures diététiques prises doivent être prescrites et contrôlées par un vétérinaire pour exclure une malnutrition ou une insuffisance alimentaire. En cas de maladie chronique, il peut être nécessaire d’alimenter le chien durant toute une vie avec de la nourriture diététique.

Veuillez éviter de changer brusquement de nourriture ou de marque de nourriture. Si vous changez de nourriture, mélangez d’abord de petites quantités de la nouvelle nourriture avec la nourriture habituelle. Petit à petit, vous pourrez remplacer l’ancienne nourriture par la nouvelle.

Laisser un commentaire

Genre