Blog du QUALIPET

Entraînement canin : technique d’entraînement «shapen»

Hundetraining, clickertraining hund shapen

Les tours sont des éléments d’entraînement précieux pour mener l’ami à quatre pattes dans la vie quotidienne d’une manière socialement acceptable. Ils contribuent également à l’acquisition et au maintien d’une bonne condition physique et mentale.

Lorsque notre reporter a essayé pour la première fois cette technique d’entraînement avec son malamute, elle a été submergée par la richesse de ses idées. Il lui a proposé diverses options intéressantes, notamment “sauter en rond”, “lancer des objets”, “taper du pied avec les pattes avant”, “trotter dans l’appartement”, “sauter par-dessus le dossier du canapé” et bien d’autres créations comportementales. Elle a rapidement dû se rendre compte qu’elle devait lui fournir un cadre plus clair dans lequel il pouvait s’essayer afin de ne pas provoquer d’accidents ou de dommages au mobilier de l’appartement. D’un autre côté, il y a beaucoup de chiens qui se démotivent complètement au début de cet exercice et qui n’offrent rien du tout ou bien qui effectuent leurs exercices déjà connus de manière stéréotypée dans l’espoir d’en tirer une récompense.

Cette technique de dressage est passionnante pour les deux types de chiens. Les propriétaires d’un chien créatif peuvent être inspirés par leur ami à quatre pattes et trouver de nouvelles idées de dressage et les chiens qui sont moins indépendants apprendront à sortir d’eux-mêmes et à essayer des choses librement ; ils deviendront plus créatifs et donc plus sûrs d’eux.

La technique d’entraînement «shapen»

Avec cette technique d’entraînement, un comportement est formé à partir de “rien”. Cela nécessite une certaine pratique dans le traitement du signal marqueur, c’est pourquoi nous allons d’abord le décrire. Ne commencez donc pas cet entraînement si vous et votre chien êtes encore inexpérimentés. Au départ, de petits changements de posture, de regard ou de mouvement sont “capturés” par le signal marqueur et récompensés . Par la suite, le signal marqueur ne retentira que lorsque le chien effectuera des actions plus intensives ou après avoir effectué une série d’actions différentes. Grâce à une structure habile, les entraîneurs expérimentés peuvent mettre au point des chaînes d’action complexes avec un chien expérimenté, comme par exemple le rangement d’objets.

Surtout au début de cette technique d’entraînement, il est logique de tout laisser ouvert et de ne pas viser un objectif spécifique trop tôt. De cette façon, de nombreuses activités différentes peuvent être formées plus tard grâce à la créativité acquise.

Tour «avoir honte»

Le but de l’entraînement :

Après un signal spécifique, votre chien commence à essayer librement les comportements qui pourraient être utiles. Au cours d’une leçon, votre compagnon à quatre pattes apportera toujours de nouvelles créations ou intensifiera certains aspects. Par la suite, des créations individuelles peuvent être élaborées et utilisées pour une action concrète.

Préparation :

C’est parti :

Il n’est pas obligatoire de proposer un objet pour cet entraînement. Vous pouvez aussi l’essayer sans. Cependant, un nouvel objet stimulera la curiosité, ce qui vous donne de nombreuses possibilités de récompenser un comportement créatif dès le départ. Il est ainsi plus facile de commencer l’entraînement et le rituel de départ devient plus clair. Préparez votre chien à la leçon de dressage commune, comme vous le faites toujours avant d’apporter l’objet.

L’ordre “reste” ou “attends” peut être utile dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Rituel de départ

Presque tout est récompenser

Si vous êtes attentif, il n’y aura pratiquement pas de temps d’attente entre les récompenses, et la frustration ne se manifestera que pendant une très courte période. Une courte frustration intensifiera de manière optimale le comportement, ce qui entraînera directement une récompense. C’est très important pour que votre chien ne perde pas le plaisir du jeu et que l’objectif de l’entraînement puisse être atteint.

Pensez à de petites unités d’entraînement suivies de longues et courtes pauses. Cette technique de dressage est très exigeante et entraîne une fatigue rapide du chien et de son maître.

Terminez l’entraînement de manière évidente & rangez tous.

Terminez l’entraînement de manière évidente pour votre chien, afin qu’il ne “s’enlise” pas dans l’entraînement et continue à essayer. À la fin, offrez par exemple à votre chien un jackpot, puis rangez en suite l’objet et les friandises. Invitez-le à participer à une nouvelle séance d’entraînement, seulement après qu’il ait eu le temps de se reposer.

Augmenter le niveau, stimuler la créativité

Ce qui est passionnant avec cet exercice, c’est que nous ne pouvons pas vous dire ce que votre chien en fera. Votre partenaire d’entraînement pourrait avoir des idées que nous ne pouvons même pas imaginer. C’est aussi le plus grand défi pour vous. N’attendez rien et ne provoquez pas. Il suffit de récompenser tout ce qui a l’air intéressant. Ce n’est que dans les cas très difficiles que vous pouvez essayer d’encourager activement votre chien à interagir avec l’objet afin de créer plus d’activité. Vous pouvez également modifier et combiner les objets pour obtenir de nouvelles créations de comportement.

Laissez-vous surprendre par ce que votre chien a à offrir et profitez de sa créativité croissante ! Une fois que vous et votre compagnon à quatre pattes avez saisi l’idée du “shapen”, des actions spécifiques peuvent être sélectionnées et transformées en tours.

Sources :

Schweizer Hunde Magazin 2/20, Autor Katrin Schuster

Quitter la version mobile