Entraînement d’équilibre lors de la physiothérapie canine

Pourquoi la physiothérapie canine est bonne pour presque tous les chiens

Après une blessure ou une opération, l’entraînement d’équilibre peut aider votre chien à reconstruire ses muscles ou pendant sa réadaptation. Pour les chiens ayant une blessure grave ou, par exemple, une patte amputée, l’entraînement d’équilibre peut les aider à se rééquilibrer et à apprendre de nouveaux micro-mouvements.

Même les chiens en bonne santé bénéficient de la physiothérapie : l’entraînement d’équilibre renforce les muscles et favorise la coordination et la concentration de votre chien. Grâce à des micro-mouvements, la physiothérapie canine renforce la force de base de votre chien, ce qui lui permet de contrôler son corps quand il saute ou se tourne. L’entraînement peut donc avoir un effet positif sur les activités sportives et soutenir votre chien dans les situations de la vie quotidienne. Si, par exemple, vous aimez marcher avec votre ami à quatre pattes et que vous vous déplacez sur des terrains difficiles, un entraînement d’équilibre peut aider votre chien à acquérir un meilleur sentiment de bien-être physique, à prendre de l’assurance et à gagner en confiance. La physiothérapie canine apporte de la variété et permet de garder votre chien physiquement et mentalement occupé. De plus, l’entraînement conjoint renforce vos liens et est amusant.

Avantages d’un entraînement d’équilibre :

  • Soutient votre chien après une blessure ou une opération
  • Renforce la musculature
  • Favorise la coordination et la concentration
  • Permet de mieux sentir son corps
  • Améliore la mobilité et l’équilibre de votre chien
  • Renforce la confiance en soi
  • Offre de la variété dans la vie quotidienne
  • Activité physique et mentale
  • Renforce le lien entre humains et animaux
  • A un effet préventif

Physiothérapie pour chiens de tous les âges

La physiothérapie canine et l’entraînement d’équilibre conviennent aux chiens de tous les âges. Toutefois, avant de commencer les exercices, vous devez vérifier si votre chien est suffisamment en forme pour un entraînement d’équilibre. Il est recommandé de consulter d’abord un vétérinaire ou un physiothérapeute. Si votre chien souffre déjà d’une blessure ou d’une maladie, il est impératif de contacter un spécialiste en amont, qui vous montrera des exercices spécifiques.

Avec un chien en bonne santé, les premiers exercices faciles peuvent être appris dès l’âge chiot. Veillez à ce que les exercices ne soient pas trop difficiles et ne surchargent pas votre chiot. L’entraînement d’équilibre convient également aux chiens âgés et peut soulager les affections liées à l’âge ou lutter contre la perte de muscles. De plus, votre chien restera plus en forme et plus agile que les autres chiens âgés. Comme la physiothérapie canine favorise la coordination et l’équilibre de votre chien, les performances peuvent être améliorées chez les chiens de travail ou de sport. Certains types de sport entraînent une musculature unilatérale, que l’on peut prévenir ou contrebalancer par un entraînement d’équilibre. Même les chiens adultes qui ne pratiquent pas de sport bénéficient de la physiothérapie canine. L’entraînement d’équilibre améliore la conscience corporelle du chien, renforce sa confiance en soi et le soutient dans un grand nombre de situations quotidiennes. En outre, les exercices peuvent prévenir les blessures et maintenir votre chien en forme.   

N’oubliez pas l’échauffement !

Votre chien a besoin d’une période d’échauffement avant l’entraînement d’équilibre pour éviter les élongations, les déchirures musculaires, les problèmes articulaires et autres blessures. Vous devez échauffer et étirer votre chien non seulement avant la physiothérapie canine mais aussi avant tout entraînement sportif canin ! 

Les exercices d’échauffement peuvent être divisés en trois phases :

Phase d’échauffement 1

L’échauffement commence en faisant marcher lentement votre chien. Ensuite, il faut accélérer le rythme. Après quelques minutes, vous pouvez laisser votre chien trotter librement et finalement alterner entre marcher et trotter. Veillez à ce que votre chien reste détendu. La première phase d’échauffement devrait durer environ 7 à 15 minutes.

Phase d’échauffement 2

Dans la phase d’échauffement 2, il s’agit de faire quelques exercices d’étirement. Pour s’assurer que votre chien s’étire correctement, des astuces comme donner la patte, s’incliner, tourner sur son propre axe, peuvent être utiles. Mais aussi des exercices tels que le slalom autour de chapeaux, faire un 8 entre les jambes, etc, peuvent être des exercices d’étirement utiles. Pour la deuxième phase d’échauffement, vous devez prévoir environ 5 à 10 minutes.

Phase d’échauffement 3

Après la deuxième phase d’échauffement, votre chien devrait se détendre un peu. Jouez avec votre chien pendant un court instant ou laissez-le galoper. Veillez à ce que votre chien se détende sans s’épuiser pour autant. Votre chien est maintenant échauffé et prêt pour un entraînement d’équilibre. Êtes-vous prêt ? Ensuite, il est temps de passer aux différents éléments d’équilibre et aux exercices associés.

Physiothérapie pour chiens et exercices d’équilibre associés

Veillez à adapter les exercices et leur degré de difficulté à l’âge et à la condition physique de votre chien. Les friandises pour chiens peuvent être un bon soutien et une bonne motivation pendant l’entraînement d’équilibre pour entraîner votre chien à adopter la position souhaitée. Si vous utilisez la méthode du clicker pour l’entraînement ou le dressage de votre chien, vous pouvez également utiliser un clicker pour la physiothérapie canine. Sachez que chaque chien apprend individuellement et que certains chiens peuvent sembler peu sûrs d’eux ou anxieux lors des premières tentatives. Encouragez votre chien et soutenez-le encore plus lors de ses premières tentatives d’équilibre. Montrez à votre chien qu’il peut vous faire confiance et que rien ne lui arrivera. Effectuez les exercices lentement et avec détermination. Les exercices d’équilibre doivent être répétés plusieurs fois mais pas trop souvent, sinon votre chien s’ennuiera. Veillez à ce que la physiothérapie canine ne prenne pas trop de temps et que votre chien reste concentré jusqu’à la fin. En règle générale, la physiothérapie canine consiste davantage en des séances d’exercice régulières et courtes qu’en une longue séance d’entraînement ponctuelle. À titre indicatif, nous recommandons que l’entraînement d’équilibre ne dure pas plus de 15 minutes. Si vous effectuez l’entraînement trois à quatre fois par semaine, vous devriez constater les premières améliorations. Si votre chien a besoin d’une physiothérapie suite à une blessure ou une opération, assurez-vous de suivre les exercices et la durée spécifiés par votre physiothérapeute !

De nombreux exercices d’équilibre de la physiothérapie canine peuvent être utilisés pour différents coussins d’équilibre. Pour les coussins d’équilibre contenant de l’air, le degré de difficulté peut être ajusté. Plus il y a d’air dans le coussin d’équilibre, plus les exercices sont difficiles, moins il y a d’air, plus ils sont faciles. Il existe des coussins d’équilibre avec des surfaces lisses ou des coussins avec des picots. Les coussins d’équilibre avec picots stimulent les nerfs et favorisent la circulation sanguine. Une surface structurée donne également plus de soutien à votre chien. Cependant, il y a aussi des chiens qui ont des pattes sensibles et trouvent les picots désagréables.

Vous pouvez trouver tout notre assortiment de coussins d’équilibre FitPAWS ici :

Voici quelques suggestions d’exercices :

  • assis, debout, assis
  • couché, debout, couché
  • Placer les pattes avant sur le coussin d’équilibre et maintenir l’équilibre pendant quelques secondes
  • Donne la patte : se tenir debout avec les pattes avant sur le coussin d’équilibre et lever une patte en alternance
  • Mettre les pattes avant sur le Balance Peanut et encourager le chien à s’étirer à l’aide d’une friandise pour chien

Regardez les exercices de notre auto-expérience avec le chien de bureau Bailey :

Phase de Cool-Down après l’entraînement d’équilibre

Tout aussi importante que la phase d’échauffement, la phase de Cool-Down, également connue sous le nom de phase de descente. Veillez à ce que votre chien continue de bouger après son entraînement et qu’il ne se couche pas immédiatement. Par exemple, vous pouvez le laisser trotter et marcher quelques tours jusqu’à ce qu’il soit épuisé et se soit un peu refroidi. Ne mettez pas fin à la phase de descente tant que la respiration de votre chien ne s’est pas stabilisée.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pendant l’entraînement !

Sources en allemande:

  • https://modern-dogs.de/

Laisser un commentaire

Genre