Ergot du chien – appendices sans fonction ou facteur à risque ?

Ce sont en particulier les grandes races de chiens qui possèdent ce que l’on appelle des ergots du chien, également connus sous le terme de « griffe de loup », terme qui n’est en l’occurrence pas vraiment approprié car les loups ne possèdent pas d’orteils supplémentaires sur les pattes arrières.

L’ergot du chien est une griffe supplémentaire située sur la partie intérieure des pattes arrières du chien, là où elle rejoint les quatre autres orteils (polydactylie). La plupart du temps, elle est attachée à la peau et n’est donc pas un membre indépendant. Les chiens ont cinq orteils sur chacune de leurs pattes avant, dont la « griffe du pouce », qui est reliée aux os et aux articulations. La griffe du pouce a une fonction bien déterminée : elle sert au serrage et la fixation.

On distingue ainsi la griffe du pouce sur les pattes avant et la griffe du loup sur les pattes arrière. La première n’a normalement – sauf lors d’un sprint – aucun contact avec le sol quand le chien court. La question de savoir si elle contribue également à la stabilité de la course n’a pas encore été suffisamment étudiée. La griffe du loup peut être présente chez les chiens d’un côté ou des deux côtés et se trouve, comme déjà expliqué, sur le côté intérieur des pattes arrières avec un grand écart par rapport aux autres orteils. L’ergot du chien peut aussi parfois être disposé de manière indépendante, avec son propre os et sa propre articulation d’orteil. Dans d’autres cas, la griffe du loup a même sa propre réserve de sang, mais sans lien osseux avec le squelette.

Wolfskralle beim Hund
La griffe du pouce sur les pattes avant est, contrairement à la griffe du loup, toujours reliée aux os et aux articulations.

En principe, l’ergot du chien peut être présent chez toutes les races de chiens. Cependant, on le trouve le plus souvent chez les grandes et moyennes races de chiens, comme les Saint-Bernard, les Terre-Neuve, les chiens de troupeau, les Léonbergers ou même les Mastiffs. Chez les anciennes races de chiens de troupeau comme le Beauceron, par exemple, l’ergot est souvent multiple, de sorte que les griffes apparaissent même doublement comme cinquième et sixième griffe. Chez certaines races, telles que le Kuvasz, le Berger de Brie et le Beauceron, la griffe de loup fait même partie du standard de la FCI. Elle représente là une caractéristique connue de la race de chien. Mais des ergots peuvent également apparaître chez les petites races comme les chihuahuas.

Pour votre compréhension : le principe dit des cinq doigts peut être observé chez tous les vertébrés. En termes d’évolution, ce principe s’est déjà développé il y a 300 millions d’années.

Prévenir les blessures à l’ergot du chien

En raison de leur position exposée, les ergots sont souvent sujets à des blessures. Pendant les ébats, le sport et le jeu, les chiens se les coincent facilement dans des tas de bois, dans les sous-bois ou aussi dans leur laisse, ce qui a pour conséquence de fêler, casser ou, dans le pire des cas, d’arracher complètement l’ergot. Ces blessures sont particulièrement douloureuses pour les chiens. Sans compter qu’il en résulte souvent des saignements importants. Lors de telles blessures, le chien protège le pied et/ou le lèche. Il est essentiel de prévenir ce type de blessure en raccourcissant soigneusement et précisément les griffes.

Raccourcir correctement les griffes / couper les griffes

L’ergot du chien ne s’use pas car il ne touche pas le sol. Au fil de sa croissance, la griffe doit être coupée à intervalles réguliers de six à huit semaines, mais uniquement avec une pince spéciale, qui doit toujours être très aiguisée. Si la coupe est ratée, la griffe peut rapidement prendre la forme d’une faucille et s’incarner dans la patte. Une douleur inutile qui peut être évitée. La pointe de la griffe ne doit être coupée que millimètre par millimètre, toujours à angle droit par rapport à l’axe de la griffe, mais jamais en biais. En aucun cas, les nerfs et les vaisseaux sanguins à l’intérieur de la griffe ne doivent être blessés. Dès que les vaisseaux sanguins deviennent visibles au milieu de la section transversale de la griffe, le coupage de la griffe doit être arrêté.

La coupe des griffes est généralement peu appréciée par les chiens. Il vaut mieux que le chien s’y habitue dès son plus jeune âge. Le Medical Training est idéale pour cela. En tout cas, cette opération doit être associée à quelque chose de positif, des friandises par exemple.

Signes possibles de blessures de l’ergot du chien

• Lorsque les chiens se lèchent intensivement la patte dans la zone des griffes.
• Lorsque les chiens ménagent leur patte en courant sur trois pattes.
• Une patte ensanglantée avec des blessures aux griffes.
• Si la griffe est brisée, fendue ou déchirée.
• Si des parties de la griffe sont cassées ou tordues.
• Si la griffe est visiblement déchirée dans le lit de griffe (blessure à la patte). En cas de blessures de l’ergot du chien plus grave, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Enlever l’ergot du chien : oui ou non ?

Il n’y a pas si longtemps, il était courant de faire enlever les griffes des loups par mesure de précaution. Aujourd’hui, cela n’est autorisé que s’il existe une indication médicale conforme à la loi sur la protection des animaux. Tant que les ergots ne causent pas de gêne, il n’y a pas d’indication médicale. Dans le cas de blessures, cela devient alors une décision médicale individuelle. Le retrait de la griffe de loup peut être difficile si la connexion de la griffe de loup n’est pas seulement un lambeau de peau mais une structure ferme à la patte du chien.

La loi allemande sur la protection des animaux interdit en principe l’enlèvement des griffes de loup sans indication médicale. Dans la loi suisse sur la protection des animaux, STS, l’ordonnance sur la protection des animaux (TScHV, 22, p. 33) interdit l’écourtage des oreilles et des queues, mais ne mentionne pas l’écourtage des griffes de loup. Selon la loi suisse sur la protection des animaux, les personnes compétentes peuvent enlever les griffes de loup des pattes arrière des chiots jusqu’à l’âge de quatre jours.

Mesures de premiers secours pour les blessures plus graves de l’ergot du chien

  • Garder le chien aussi calme que possible.
  • Arrêter les saignements abondants avec des compresses.
  • Nettoyer et désinfecter soigneusement la patte.
  • Traiter la blessure avec un pansement stérile et ne la panser que dans un second temps.
  • Si possible, utiliser des pansements autocollants ou des sparadraps.

Attention : les bandages ne doivent pas être trop serrés.

La trousse de premiers secours pour les chiens doit contenir des ustensiles tels que des produits de nettoyage des plaies, de désinfection (comme l’Octenisept), des pansements, des ciseaux et des chaussettes à semelles pour chiens.

Après le premier soin apporté, le vétérinaire doit néanmoins être consulté, car un traitement inapproprié de ces blessures peut avoir de graves conséquences pour le quadrupède. Les blessures aux griffes peuvent entraîner des infections et des suppurations de la patte et, dans le pire des cas, une intoxication sanguine mortelle. Le vétérinaire administrera également des antibiotiques et des analgésiques au chien en cas de blessures graves et lui retirera la griffe si nécessaire.

Sources :

• Publié dans Schweizer Hunde Magazin 2/20, p. 52-54, auteur Dr. Barbara Wardeck-Mohr
• Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre