Faire des randonnées avec le chien

L’été, c’est la saison des randonnées. Toujours plus de suisses veulent profiter de l’air frais. Une tendance constante depuis des années et toujours plus de gens prennent leur chien avec eux. Apprenez ici à quoi vous devez faire attention quand vous partez en randonnée avec votre chien et ce que vous devez absolument emporter dans votre sac à dos.

Faire des randonnées avec un chien apporte deux fois plus de plaisir et nous fait découvrir beaucoup de choses. Mais de quel équipement a-t-on en fait besoin ? Et, faut il faire attention à certaines choses ?

La loi

Avant d’être bloqué devant un obstacle insurmontable pour le chien, il faut s’informer sur le chemin en amont de la randonnée. Comme cela, on est bien préparé et sûr de ne pas avoir à faire à de soudaines surprises. En Suisse, il existe en outre quelques points qui doivent être pris en compte :

  • Pendant la période de couvaison et de mise à bas (1 avril au 31 juillet), obligation de tenir les chiens en laisse dans les forêts.
  • Lors de passages dans des pâturages avec des animaux, les chiens doivent être tenus en laisse.
  • Les chiens n’ont pas le droit de se baigner dans les abreuvoirs des vaches.

Si vous croisez des vaches sur le pâturage, gardez autant de distance que possible et tenez votre chien à la courte laisse. Soyez encore plus prudent s’il y a des veaux dans le troupeau. Parce qu’une vache avec son petit peut être dangereuse et dans des cas extrêmes même attaquer les humains.

Chiens de troupeau – des chiens avec un devoir

Faites toujours attention aux animaux quand vous marchez dans un pâturage, aussi aux chiens de troupeau. Car en Suisse, environ 200 chiens de troupeau sont actifs et ils prennent leur travail au sérieux. Surtout les chiens de compagnie représentent un risque élevé. Puisque les chiens sont apparentés au loup, les chiens de troupeau les considèrent comme un vrai danger. Respectez ceci et gardez votre chien en laisse. N’essayez en aucun cas de traverser un troupeau protégé, contournez-le largement. En cas de doute, nous recommandons de faire demi-tour.

Les troupeaux protégés par des chiens de troupeau représentent un risque élevé pour les chiens de compagnie.

L’équipement de randonnée – indispensable pour faire de la marche avec le chien

Afin d’arriver aussi heureux que vous l’étiez au départ, il serait pas très prudent de prendre une randonnée à la légère, surtout qu’il ne faut pas oublier que le chien a aussi besoin d’équipement. Car pas seulement les humains ont besoin de boire, manger et d’un imperméable mais aussi nos amis à quatre pattes. Pensez aussi qu’un chien habitué aux terrains plats, ne se sentira pas sûr du jour au lendemain sur un terrain plus montagneux comme des falaises. Entraînez votre chien en amont à ce genre de terrain en allant par exemple faire des petites promenades dans des endroits raides, sur des chemins étroits ou des pentes glissantes. Ne choisissez peut être pas le chemin le plus difficile pour commencer. Si vous avez un petit chien ou un chien âgé mais vous aimeriez quand même faire de la randonnée, il est conseillé de prendre un sac à dos pour chien afin de soulager le chien en cas de fatigue.

Collier ou harnais pour chien ?

Un harnais est mieux pour faire de la marche qu’un collier car il permet de mieux soutenir le chien lors de passages difficiles. Il est important que le harnais dispose d’une poignée spéciale sur le dos. Veillez à ce que la couture soit de bonne qualité et que les fermetures soient idéalement en métal.

Laisse pour chien

La laisse est obligatoire dans les réserves naturelles, forêts et pâturages. C’est pour cette raison qu’il faut toujours avoir une laisse sur soi, même si votre chien est bien dressé. Une laisse avec un mousqueton à chaque bout est recommandée puisqu’elle peut être facilement accrochée à la ceinture.

Les laisses longues ne peuvent pas être utilisées partout car certaines régions ont des restrictions concernant la longueur autorisée d’une laisse. En plus, ces laisses ont un désavantage ; elles peuvent s’accrocher à des racines ou autres lors de la randonnée. Si vous voulez quand même laisser plus de liberté à votre chien, sans ignorer les réglementations possibles susmentionnées, une laisse avec amortisseur (par exemple une laisse de jogging) est très recommandée.

Sachets pour excréments

En pleine nature, les excréments de chien doivent être ramassés, surtout sur les pâturages. Même si les ROBIDOG sont présents presque partout, il existe quand même certains chemins où ils manquent. Il est alors conseillé d’avoir ses propres sachets pour excréments.

Pharmacie de randonnées pour le chien

Beaucoup de choses peuvent arriver lors d’une randonnée et c’est pour cela qu’il est recommandé d’aussi avoir une trousse de premier secours pour le chien, contenant les ustensiles suivants :

  • Pommade cicatrisante et spray cicatrisant
  • Désinfectant
  • Pansements
  • Pincette (pour enlever cailloux & ronces)
  • Pince à tiques
  • Vaseline ou soin pour pattes pour soigner ou prévenir des fissures sur les pattes

Gamelles pour manger et boire

Les gamelles normales sont souvent trop grandes et peu pratiques pour les emmener en randonnée. Il existe cependant un vaste choix de gamelles pliables, de bouteilles pour chien ou autres sets de voyage spéciaux. Il est recommandé d’amener suffisamment d’eau et de nourriture. Si vous n’êtes pas sûr(e) d’emporter assez d’eau, il est conseillé d’avoir recours à un traiteur d’eaux.

Les snacks pour chien comme récompense ou entre les repas

Les randonnées sont naturellement excellentes pour divers exercices durant lesquels vous pouvez récompenser votre ami à quatre pattes. Par exemple avec des snacks pour chien que votre chien connaît déjà du quotidien. Les sticks à la viande ou autres snacks à mâcher peuvent être une source d’énergie pratique pour de temps en temps.

Coussin pour chien ou couverture de voyage

Prenez une couverture de voyage pour de plus longs voyages afin que votre chien puisse se reposer. Pour les jours chauds et en cas d’un poil dense, un matelas refroidissant est recommandé.

Imperméable

Pour les jours plus froids où le chien pourrait se mouiller, il est important de prendre une serviette microfibres. Car cela peut vite arriver que le chien soit complètement mouillée et qu’il attrape une cystite pendant de longues randonnées ou des journées pluvieuses. Pour certaines races ou des chiens âgés, un imperméable est recommandé.

Chaussures pour chien

Afin de prévenir les blessures, on peut envisager des chaussures pour chien pour des sentiers très difficiles. Elles sont déjà conseillées si le chien se blesse soudainement et qu’il ne peu plus marcher. Par contre, il est mieux d’apprendre à porter des chaussures en amont.

Tracker fitness et GPS

Pour mesurer l’activité et les calories dépensées par votre chien lors de longues randonnées par exemple, il est recommandé d’utiliser un tracker d’activité qui s’adapte à n’importe quel collier et qui est étanche si votre compagnon veut se rafraîchir lors d’une chaude journée d’été. Le tracker d’activité Animo enregistre la durée totale de l’activité quotidienne de votre boule de poils. Vous gardez ainsi toujours le contrôle de ses mouvements et pouvez aider votre fidèle compagnon à rester en forme.

Un tracker GPS est idéal pour les chiens qui ont un large rayon d’action et qui aiment “vagabonder”. Le tracker est également très recommandé pour les chiens âgés qui ne voient ou n’entendent plus très bien et qui profitent néanmoins d’une promenade sans laisse. Si le chien se perd, vous pouvez suivre en direct ses déplacements.

Sac à dos pour chien

Les sacs à dos pour chien sont devenus très populaires et on croise de plus en plus de chiens qui portent leurs affaires eux-mêmes. Mais veuillez vous entraîner avec votre chien avant de l’emmener à la montagne. Il a le droit de porter ses affaires mais il n’est pas obligé. En plus, le chien n’a pas le droit de trop porter. Commencez avec peu de poids et augmenter la charge petit à petit. Combinez le port du sac à dos avec quelque chose de positif et motivez votre chien.

Avec un sac à dos pour chien, des zones musculaires spécifiques peuvent être renforcées.

Les chiens en pleine croissance et les chiens âgés ne devraient cependant pas porter de poids supplémentaire. À part ça, les sac à dos pour chien sont même recommandés d’un point de vue médical car ils entraînent et renforcent certains muscles. Mais en principe, il ne s’agit pas que le chien vous désencombre mais qu’il éprouve du plaisir à porter ses propres affaires.

Plus la marche avec votre chien est longue et sportive, plus vous avez besoin d’accessoires. Avec le bon équipement, les balades ainsi que les longues randonnées, vous apporteront beaucoup de plaisir.

Sources:

  • wandersite.ch
  • wandern.ch
  • gesundheitstrends.com
  • Fotolia

Laisser un commentaire

Genre