Chien et chaleur : conseils pour les chaudes journées d’été

Cet été encore, il faut s’attendre à des vagues de chaleur en Suisse. Des températures de 30°C et plus sont attendues, ces journées chaudes et sèches en plein été sont également appelées “journées de chien”. Nous aimerions vous donner les meilleurs conseils pour surmonter ces vagues de chaleur en toute sérénité avec vos compagnons à quatre pattes. En effet, nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur, nos fidèles compagnons souffrent également des températures élevées. Il y a quelques choses à faire pour éviter les coups de chaleur chez les chiens. Une piscine pour chiens peut par exemple offrir un rafraîchissement amusant et une glace pour chiens un délicieux snack avec un effet rafraîchissant.

Saviez-vous que les chiens ne peuvent se rafraîchir qu’en haletant ? Ils ne possèdent que quelques glandes sudoripares au niveau des pattes et du museau, par lesquelles ils ne peuvent pas se refroidir suffisamment. C’est pourquoi ils régulent leur température corporelle par la langue. Lorsqu’ils halètent, ils inspirent de l’air frais et expirent de l’air chaud par les cavités buccales. Si un chien halète fortement, cela doit être considéré par son propriétaire comme un signal d’alarme. Il peut y avoir un risque que votre chien soit victime d’un coup de chaleur. Nous avons rassemblé divers conseils qui peuvent aider votre chien à se rafraîchir :

Nager : Si votre chien aime nager, laissez-le se baigner abondamment dans une rivière, un lac ou même, si possible, dans la mer. Si vous aimez également nager, plongez vous aussi dans l’eau fraîche. Nager ensemble est d’autant plus amusant et peut également renforcer le lien entre vous et votre chien. Un petit ruisseau fait également l’affaire si vous n’avez pas d’eau à proximité immédiate. Vous ne pourrez certes pas y nager, mais vous pourrez tout de même y mettre les pieds.

Piscines pour chiens pour dans le jardin : Il existe désormais des piscine pour chiens pratiques et surtout robustes qui peuvent être installées dans le jardin et dans lesquelles votre compagnon à quatre pattes peut également se rafraîchir. Veillez simplement à ne pas la placer en plein soleil, car l’eau se réchauffe assez rapidement. Diverses balles ou autres jouets aquatiques lui permettront de se rafraîchir et de s’amuser.

Bataille d’eau avec le tuyau d’arrosage : Votre chien n’a rien contre le fait d’être arrosé ? Organisez donc un jeu d’eau avec votre compagnon à quatre pattes. Attraper les gouttes d’eau qui giclent autour de lui lui procurera certainement beaucoup de plaisir et le rafraîchira en même temps.

Glace pour chiens : Oui, cela existe vraiment ! Votre compagnon à quatre pattes ne doit pas être négligé lorsque vous dégustez votre délicieuse gaufre glacée à l’ombre. Des glaces pour chiens en différentes saveurs peuvent être achetées dans nos succursales. Elles sont composées d’ingrédients naturels et contiennent du yaourt sans lactose.

Transformer les jouets pour chiens : Le KONG Classic en caoutchouc naturel peut par exemple être rempli de yaourt, de fromage blanc (si le chien le tolère) ainsi que des friandises préférées de votre chien et être congelé. Vous aurez ainsi rapidement préparé une glace pour chiens maison et offrirez à votre ami à quatre pattes une thérapie d’occupation rafraîchissante. Il en va de même pour les tapis à lécher, il suffit de les enduire de pâtes de saucisse de foie et de les mettre au congélateur !

Tapis refroidissants: Si vous n’avez pas de sol en pierre frais à la maison, un tapis avec fonction de refroidissement est idéal pour votre compagnon à quatre pattes. Selon sa taille, il peut également être placé dans la couchette du chien et garantit un sommeil profond et réparateur même pendant les chaudes journées d’été.

Gamelle pour eau : De l’eau fraîche en quantité suffisante est un “must” ! Changez l’eau régulièrement. Pour un rafraîchissement supplémentaire, vous pouvez tout à fait y ajouter des glaçons. Votre chien doit toujours avoir la possibilité de boire lorsqu’il a soif.

Air conditionné ou ventilateur : Le fait de faire circuler et de rafraîchir l’air dans la maison ou l’appartement est très agréable, non seulement pour vous, mais aussi pour votre compagnon à quatre pattes. Si vous avez déjà un appareil de refroidissement chez vous, mettez-le en marche de temps en temps pour le bien-être de votre chien.

D’autres conseils importants auxquels vous devriez toujours faire attention et qui vous aideront à bien surmonter les “journées de chien” :

Voiture : Ne laissez JAMAIS votre chien dans la voiture, car la voiture est le plus grand piège à chaleur pour votre compagnon à quatre pattes ! Dès le début de l’été, les températures dans les voitures augmentent rapidement et peuvent être dangereuses pour les animaux et, dans le pire des cas, entraîner leur mort. Lorsque la température extérieure est de 20°C, la température dans la voiture peut atteindre 36°C après seulement 30 minutes. Selon la loi suisse, vous êtes même punissable si vous laissez votre chien seul dans la voiture par temps chaud. Ce comportement est considéré comme de la négligence et de la maltraitance. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans notre blog.


Promenades : Les promenades prolongées doivent être programmées tôt le matin ou tard le soir. À midi et l’après-midi, il est recommandé de ne faire que des petits tours, car votre chouchou pourrait avoir trop chaud. Évitez les rues pavées ou goudronnées chaudes. Les chemins forestiers ombragés ou les parcs sont idéaux. Profitez de l’heure du déjeuner pour faire une sieste, à moins qu’il ne fasse trop chaud pour cela aussi.

Petites randonnées en forêt ou en montagne: Faire des randonnées ensemble en forêt ou en montagne, suivies d’un pique-nique, est une excellente distraction. En montagne, il fait souvent plus frais que dans les plaines, ce qui est plus agréable pour le chien et son maître. N’oubliez pas d’emporter de l’eau pour votre animal. Les gamelles de voyage pratiques sont la solution la plus simple. Mais avant de partir, il est important de vérifier les températures. Car même en altitude, il peut faire très chaud. Pour ne pas surcharger inutilement le système cardio-vasculaire, il faut alors éviter les activités sportives.

Toilettage : Brossez et enlevez régulièrement la saleté du pelage de votre chien. Le toilettage est important, car plus la peau est aérée, mieux c’est pour le chien. Avec le bon outil, les chiens à poils longs peuvent facilement bénéficier d’une coupe d’été courte et stylée. En outre, si le pelage de votre chien est très épais, il faut l’éclaircir.

Alimentation : De plus petites rations de nourriture fatiguent moins le corps. Veillez à ne nourrir votre chien qu’après les promenades, surtout lorsqu’il fait chaud, afin qu’il puisse faire une pause digestive et ne pas courir l’estomac plein.

Somnoler à l’ombre : Que ce soit dans la nature ou dans le jardin, peu importe. Vous trouverez toujours un endroit ombragé. Sur une couverture, vous pouvez vous détendre ensemble et profiter du temps.

Vous avez aimé cet article ? Alors parlez-en à vos amis en le partageant !

Sources :

  • https://www.ndr.de
  • https://www.peta.de/
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre