Entraînement canin : technique d’entraînement «shapen»

Les tours sont des éléments d’entraînement précieux pour mener l’ami à quatre pattes dans la vie quotidienne d’une manière socialement acceptable. Ils contribuent également à l’acquisition et au maintien d’une bonne condition physique et mentale.

Lorsque notre reporter a essayé pour la première fois cette technique d’entraînement avec son malamute, elle a été submergée par la richesse de ses idées. Il lui a proposé diverses options intéressantes, notamment “sauter en rond”, “lancer des objets”, “taper du pied avec les pattes avant”, “trotter dans l’appartement”, “sauter par-dessus le dossier du canapé” et bien d’autres créations comportementales. Elle a rapidement dû se rendre compte qu’elle devait lui fournir un cadre plus clair dans lequel il pouvait s’essayer afin de ne pas provoquer d’accidents ou de dommages au mobilier de l’appartement. D’un autre côté, il y a beaucoup de chiens qui se démotivent complètement au début de cet exercice et qui n’offrent rien du tout ou bien qui effectuent leurs exercices déjà connus de manière stéréotypée dans l’espoir d’en tirer une récompense.

Cette technique de dressage est passionnante pour les deux types de chiens. Les propriétaires d’un chien créatif peuvent être inspirés par leur ami à quatre pattes et trouver de nouvelles idées de dressage et les chiens qui sont moins indépendants apprendront à sortir d’eux-mêmes et à essayer des choses librement ; ils deviendront plus créatifs et donc plus sûrs d’eux.

La technique d’entraînement «shapen»

Avec cette technique d’entraînement, un comportement est formé à partir de “rien”. Cela nécessite une certaine pratique dans le traitement du signal marqueur, c’est pourquoi nous allons d’abord le décrire. Ne commencez donc pas cet entraînement si vous et votre chien êtes encore inexpérimentés. Au départ, de petits changements de posture, de regard ou de mouvement sont “capturés” par le signal marqueur et récompensés . Par la suite, le signal marqueur ne retentira que lorsque le chien effectuera des actions plus intensives ou après avoir effectué une série d’actions différentes. Grâce à une structure habile, les entraîneurs expérimentés peuvent mettre au point des chaînes d’action complexes avec un chien expérimenté, comme par exemple le rangement d’objets.

Surtout au début de cette technique d’entraînement, il est logique de tout laisser ouvert et de ne pas viser un objectif spécifique trop tôt. De cette façon, de nombreuses activités différentes peuvent être formées plus tard grâce à la créativité acquise.

Hundetraining shapen
Tour «avoir honte»

Le but de l’entraînement :

Après un signal spécifique, votre chien commence à essayer librement les comportements qui pourraient être utiles. Au cours d’une leçon, votre compagnon à quatre pattes apportera toujours de nouvelles créations ou intensifiera certains aspects. Par la suite, des créations individuelles peuvent être élaborées et utilisées pour une action concrète.

Préparation :

  • Préparer les récompenses possibles
  • Jackpot pour des tours spécialement bien effectués et pour terminer l’entraînement
  • Un objet au choix, pas dangereux, qui ne fait pas partie du répertoire habituelle de votre chien – une bouteille en plastique remplie d’eau (afin qu’elle soit plus lourde)
    – carton ou une caisse stable (hauteur thorax environ)
    – tabouret ou chaise
    – un sceau ou un bol
  • Aides optionnelle pour l’entraînement :
    – un miroir afin que vous ayez une visibilité absolue pour ne pas louper un seul mouvement
    – limitation de l’espace d’entraînement avec une laisse ou choisir un lieu sûr (enlever les objets dangereux).

C’est parti :

Il n’est pas obligatoire de proposer un objet pour cet entraînement. Vous pouvez aussi l’essayer sans. Cependant, un nouvel objet stimulera la curiosité, ce qui vous donne de nombreuses possibilités de récompenser un comportement créatif dès le départ. Il est ainsi plus facile de commencer l’entraînement et le rituel de départ devient plus clair. Préparez votre chien à la leçon de dressage commune, comme vous le faites toujours avant d’apporter l’objet.

L’ordre “reste” ou “attends” peut être utile dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Rituel de départ

  • Commencez par l’exercice “attendre” pour pouvoir placer l’objet avec une certaine distance par rapport au chien.
    – Si votre chien est particulièrement curieux et peut difficilement se tenir sur place, récompensez l’attente plusieurs fois avant de placer l’objet.
    – Si votre chien ne montre aucun intérêt pour l’objet, rendez-le intéressant en lui accordant une attention particulière avant de le placer mystérieusement à l’endroit prévu.
  • Mettez-vous debout ou asseyez-vous à côté de votre chien ou un peu éloigné de lui et de l’objet.
  • Choisissez un signal verbal avec lequel vous voulez signaler à votre chien à l’avenir qu’il peut à présent essayer, par exemple “vas-y”, “essaie”, “try”, “go”. Après le mot signal, envoyez-le vers l’objet avec un mouvement de la main.

Presque tout est récompenser

  • • Avec ce début, il est très probable que votre chien va vers l’objet → C+R (Click et Récompense).
    – Jetez la récompense éventuellement un peu plus loin de l’objet et de vous, de sorte que votre chien passe automatiquement à nouveau devant l’objet au retour et que vous ayez une autre chance de récompenser l’approche de l’objet.
    – Si votre chien montre peu d’intérêt pour l’objet, lancez ou mettez les friandises dessus ou dedans pour stimuler sa curiosité.
  • Commencez par marquer tout ce qui est à proximité de l’objet ou qui est placé vers celui-ci. – Voir, renifler → C+R
    – Passer ou contourner→ Cliquer (à la hauteur de l’objet) + récompense
    – Rester là, debout, assis ou couché → C+R
  • Faites attention aux plus petits changements et marquez tout ce que vous voyez de nouveau.
    – Renifler un autre coin, avec une autre position de la tête → C+R
    – Lever la patte en explorant l’objet → C+R
    – Positionner le corps différemment de l’objet → C+R
    – Changement de position de la queue en étant près de l’objet → C+R
    – Contact accidentel ou délibéré de l’objet avec une partie quelconque du corps
  • L’objet n’est qu’un outil pour encourager le chien à se comporter d’une manière spécifique. Vous pouvez également marquer et récompenser les mouvements et les actions qui s’éloignent de l’objet.
    – Mouvement d’éloignement de l’objet → C+R
    – Renifler le sol → C+R
    – Regarder le coin de la pièce → C+R
    – Se gratter → C+R
    – Exercices présentés spontanément lors d’entraînements précédents → C+R
  • Seul un comportement qui n’est pas orienté vers un objectif ou qui est explicitement indésirable ne sera pas récompensé :
    – Des comportements exigeants ou des créations spéciales qui pourraient devenir désagréables ou dangereuses si elles étaient exécutées de manière plus intensive.
    – Par exemple, un comportement dirigé vers la source de nourriture ou vers vous, comme aboyer, sauter ou pousser, tenter de voler des friandises.
    – Créations comportementales sur des objets inadaptés et dangereux de l’environnement.
    -Récompenser ce comportement une fois n’est pas trop grave. Mais attention à ne pas l’encourager davantage.
    – Arrêt du mouvement.
    – Si le chien reste au même endroit pendant une courte période, il peut être récompensé deux ou trois fois.
    – Par la suite, cependant, il n’y aura pas de récompense jusqu’à ce que la position, peu importe comment, change.
    – Pour les chiens très passifs, il peut s’agir d’un changement de position de la tête, d’un repositionnement des pattes ou même simplement d’une réorientation du regard.
    – Afin de redonner du mouvement à l’exercice, la récompense n’est pas jetée juste à côté du chien.

Si vous êtes attentif, il n’y aura pratiquement pas de temps d’attente entre les récompenses, et la frustration ne se manifestera que pendant une très courte période. Une courte frustration intensifiera de manière optimale le comportement, ce qui entraînera directement une récompense. C’est très important pour que votre chien ne perde pas le plaisir du jeu et que l’objectif de l’entraînement puisse être atteint.

Pensez à de petites unités d’entraînement suivies de longues et courtes pauses. Cette technique de dressage est très exigeante et entraîne une fatigue rapide du chien et de son maître.

Terminez l’entraînement de manière évidente & rangez tous.

Terminez l’entraînement de manière évidente pour votre chien, afin qu’il ne “s’enlise” pas dans l’entraînement et continue à essayer. À la fin, offrez par exemple à votre chien un jackpot, puis rangez en suite l’objet et les friandises. Invitez-le à participer à une nouvelle séance d’entraînement, seulement après qu’il ait eu le temps de se reposer.

Augmenter le niveau, stimuler la créativité

  • Chaque élément comportemental que votre chien montre peut être récompensé trois fois de suite, exceptionnellement aussi quatre fois exactement dans la même exécution. Ensuite, cela ne suffit plus pour obtenir une récompense, alors attendez pour voir.
  • Chaque nouveau comportement plus intensif que votre chien vous propose est désormais récompensé. Quelques exemples de variations de comportement dirigé vers l’objet sélectionné :
    – Museau à l’objet → C+R
    – Le museau reste plus longtemps à l’objet → C+R
    – Le museau est maintenu à plusieurs reprises sur l’objet sans récompense intermédiaire → C+R
    – L’objet est poussé avec le museau → C+R
    – L’objet est déplacé ou renversé avec le museau → C+R
    – La gueule s’ouvre en approchant l’objet → C+R
    – L’objet est touché avec les dents → C+R
    – L’objet est tenu, porté, tiré, etc. avec la gueule → C+R
    – Une patte est levée en approchant l’objet → C+R
    – La patte touche l’objet → C+R
    – Mise en place active de la patte sur ou à l’objet → C+R
    – Se poser sur l’objet : avec une patte, avec les deux pattes, avec une autre patte, etc. → C+R
    – Manipulation de l’objet : – pousser, tirer, faire tomber → C+R
  • Si votre chien est très actif, vous pouvez également commencer à récompenser des combinaisons intéressantes de différentes actions. De cette façon, vous pouvez provoquer des chaînes de comportement plus longues.
  • Si par contre votre ami à quatre pattes se frustre rapidement et cesse toute activité, vous le récompenserez plus généreusement pour l’encourager à nouveau. Dans ce cas, vous ne commencerez à augmenter le niveau que plus tard.

Ce qui est passionnant avec cet exercice, c’est que nous ne pouvons pas vous dire ce que votre chien en fera. Votre partenaire d’entraînement pourrait avoir des idées que nous ne pouvons même pas imaginer. C’est aussi le plus grand défi pour vous. N’attendez rien et ne provoquez pas. Il suffit de récompenser tout ce qui a l’air intéressant. Ce n’est que dans les cas très difficiles que vous pouvez essayer d’encourager activement votre chien à interagir avec l’objet afin de créer plus d’activité. Vous pouvez également modifier et combiner les objets pour obtenir de nouvelles créations de comportement.

Laissez-vous surprendre par ce que votre chien a à offrir et profitez de sa créativité croissante ! Une fois que vous et votre compagnon à quatre pattes avez saisi l’idée du “shapen”, des actions spécifiques peuvent être sélectionnées et transformées en tours.

Sources :

Schweizer Hunde Magazin 2/20, Autor Katrin Schuster

Laisser un commentaire

Genre