Golden retriever

Le golden retriever est un chien fiable qui aime les enfants. La race est reconnue par la FCI et appartient à la famille des chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau.

Origine

Au XIXe siècle, Lord Tweedmouth en Ecosse a développé un chien aux longs poils blonds à partir d’un labrador retriever, d’un setter irlandais et d’un Tweed Water, qui n’existe plus de nos jours. Plus tard, ce chien est devenu connu sous le nom de golden retriever.                                          

Chien de famille fiable: Prédisposition & caractère du golden retriever

Le golden retriever est un chien fiable qui a originairement été employé comme chien de rapport mais qui est surtout un chien de famille de nos jours. Les propriétaires de chiens apprécient tout particulièrement son caractère fiable et calme, mais aussi sa forte volonté à plaire.

Malgré son caractère calme et bienveillant, le golden retriever n’est pas un chien ennuyeux. Il est très attentif, intelligent et motivé à apprendre. De plus, le golden retriever est très gentil avec les enfants, patient et jamais agressif. Ce n’est pas un chien de garde, mais en cas d’urgence, il est prêt à se défendre.

A part ses facultés de rapport, cette race de chien convient aussi très bien pour la formation de chien d’aveugle, chien de thérapie et chien d’assistance. En raison de son odorat fin et de son instinct de chasse inné, le golden retriever est souvent employé par la police ou le service de sauvetage, par exemple en tant que chien de secours ou pour détecter des stupéfiants ou explosifs.

Chien en robe dorée

Comme son nom l’indique déjà, le golden retriever a des poils dorés qui peuvent être lisses ou ondulés, mais jamais bouclés. Sa robe est couchée sur son dos, mais sur l’arrière des pattes avant, la queue, la poitrine et le ventre, les poils sont un peu plus longs et denses. La couleur varie entre doré et crème, mais jamais n’est jamais roux.

Les mâles atteignent une taille de jusqu’à 61 cm et un poids de jusqu’à 34 kg. Le golden retriever a un physique harmonieux. Le rapport entre la longueur du corps, de la poitrine jusqu’à la base de la queue, et la hauteur au garrot est d’environ 10:8.

Les paupières et la truffe ont une pigmentation forte, ce qui souligne encore plus l’apparence aimable du golden retriever. Ses muscles et ses os puissant font de lui un chien très agile qui aime bouger. 

Élevage

Le but de Lord Tweedmouth était de produire un chien rapporteur de gibier parfait pour la chasse aux oiseaux sauvages. Le golden retriever avait fait le travail après le tir, son devoir principal était donc de rapporter du gibier abattu. Cette race de chien était spécialisée pour rapporter des oiseaux aquatiques. Aujourd’hui encore, l’on peut observer leur grande affinité pour l’eau. En effet, les golden retrievers sont d’excellents nageurs.

Le chien de famille et de compagnie le plus apprécié

Depuis 1913, la race du golden retriever est officiellement reconnue par le Kennel Club britannique. Il n’a pas cessé de gagner en popularité depuis ce moment. Dans les années 80/90, il y a eu un véritable «boom» sur le golden retriever et il est devenu l’un des chiens de famille et de compagnie les plus appréciés.  Aujourd’hui encore, il y a environ 14`800 golden retrievers en Suisse (Source: Identitas, en 2016). Ils occupent donc la 6me place des races de chien les plus appréciées. Malheureusement, ce «boom» a eu de nombreux effets secondaires. Beaucoup de «producteurs» essaient de se faire de l’argent vite gagné avec les chiots et accouplent les chiens de façon non-contrôlée et sans tenir compte du caractère et de la santé.

Par conséquent, certaines maladies typiques de la race se sont développées, par exemple la dysplasie des coudes, l’épilepsie ou des troubles oculaires: atrophie progressive de la rétine (PRA). Si vous aimeriez avoir un golden retriever, il est donc crucial de regarder l’élevage de près et de vérifier si l’éleveur a fait tous les contrôles de santé nécessaires, pour que vous puissiez vous réjouir de votre compagnon à quatre pattes durant de nombreuses années.

Alimentation                                                                      

Une alimentation saine et de qualité est la meilleure condition préalable à une vie de chien saine et longue. La base alimentaire doit être une nourriture sèche de haute qualité, avec une forte teneur en viande et peu de céréales, sans sucre ni conservateurs chimiques. En outre, l’administration quotidienne d’une nourriture humide riche en protéines ne doit pas manquer. L’alimentation doit être équilibrée dans tous les cas et adaptée aux besoins fondamentaux du golden retriever. Les snacks et produits à mâcher délicieux d’Harmony sont recommandés pour les soins dentaires naturels. Cependant, les collations doivent absolument être incluses dans la ration quotidienne pour éviter le surpoids chez les golden retriever.

Laisser un commentaire

Genre