Huile de noix de coco, biotine & Cie – De quelles vitamines & compléments alimentaires mon chien a-t-il besoin ?

En plus d’une activité physique suffisante, une alimentation saine et variée est importante pour nos amis à quatre pattes. Dans certaines situations, les besoins en vitamines peuvent être plus élevés, par exemple après une opération. Dans notre article, vous trouverez un résumé des vitamines et des compléments alimentaires importants pour le chien.

Les vitamines protègent nos chiens contre les troubles du développement et les signes d’usure et leur redonnent force et vitalité. Elles peuvent être ajoutées comme complément alimentaire au régime BARF ou aux aliments normaux secs ou humides. Mais savez-vous de quelles vitamines votre chien a besoin et où les trouver dans son alimentation ?

Les vitamines importantes dans la nourriture pour chien et leurs fonctions

La vitamine A

La vitamine A renforce le système immunitaire et la vue du chien et favorise le développement normal de la peau.

En principe, les chiens sont capables de produire de la vitamine A à partir de carottes, qui ont une teneur élevée en bêta-carotène. Cependant, en raison de nombreux facteurs, la teneur en vitamines varie fortement, c’est pourquoi une nourriture minérale est recommandée (par exemple comme supplément lors d’un régime BARF). Si un aliment complet est déjà servi, l’ajout d’additifs peut entraîner une suralimentation.

La vitamine B grâce à de la levure de bière

Les vitamines B jouent un rôle très important pour le chien et ont une importance fondamentale pour de nombreux processus de l’organisme. Parce qu’elles ne peuvent pas être stockées, elles doivent être ajoutées au corps tout le temps. Les vitamines B se trouvent généralement en quantité suffisante dans la nourriture pour chien. Cependant, certaines substances peuvent avoir un effet néfaste sur l’absorption des vitamines B, ce qui peut entraîner une carence.

La levure de bière est un complément alimentaire naturel qui fournit au chien des vitamines B, des acides aminés et d’autres enzymes et minéraux importants.

La vitamine D dans l’huile de saumon

La vitamine D détermine la force des os, soutient la fonction cardiaque et est contenue dans des produits contenant du foie, du poisson ou de l’huile de saumon. Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas synthétiser la vitamine D. L’huile de saumon est un complément alimentaire de haute qualité qui maintient la vitalité et la santé des chiens.

La vitamine E dans l’huile de lin

La vitamine E est un antioxydant connu qui est contenu dans l’huile de lin de qualité ou dans des graines de céréales.

La vitamine K

Dans la plupart des cas, la vitamine K, similaire à la vitamine C, est synthétisée par la flore intestinale et est importante pour la coagulation (surtout chez les chiennes).   

Les compléments alimentaires naturels pour le chien

En plus des compléments alimentaires susmentionnés, comme la levure de bière, il existe d’autres suppléments naturels qui peuvent avoir un effet positif sur la santé de votre chien :

  • La farine d’algues est riche en vitamines et minéraux et fournit au chien des nutriments importants, soutient le système immunitaire et peut également être utilisée comme cure de désintoxication.
  • Le jaune d’oeuf cru contient non seulement de la biotine, mais aussi de l’acide linoléique pour un poil brillant et sain pour votre chien. Le jaune d’oeuf doit être séparé du blanc d’oeuf avant d’être ajouté.
  • La poudre de coquille d’oeuf fournit suffisamment de calcium à votre chouchou et est particulièrement recommandée lors d’un régime BARF. Si vous optez pour des “plats cuisinés”, ils contiendront, dans la plupart des cas, déjà assez de calcium.
  • La poudre de moules vertes est riche en glycosaminoglycanes. C’est une substance endogène présente dans le liquide articulaire, le cartilage et le tissu conjonctif. De plus, les moules vertes contiennent de nombreux minéraux, acides gras oméga 3 ainsi qu’oligoéléments et peuvent être utilisées en cas de douleurs articulaires ou pour la prévention.
Les moules vertes peuvent apaiser les douleurs articulaires des chiens et elles sont recommandées par les vétérinaires.
  • La poudre de cynorhodon est un antioxydant naturel et est souvent utilisée pour l’arthrose et d’autres maladies articulaires. Le complément alimentaire a un effet anti-inflammatoire.
  • La boue curative est riche en minéraux et est souvent utilisée pour des problèmes gastro-intestinaux (par exemple en cas de diarrhée). Elle lie l’excès d’acide gastrique, c’est pour cela qu’il faut faire très attention lors de l’administration de médicaments.
  • La griffe du diable peut être utilisée pour traiter les maladies inflammatoires de l’appareil locomoteur (comme l’arthrose) mais aussi en cas de perte d’appétit et de mauvaise digestion.

Huiles végétales importantes pour les chiens

Surtout lors d’un régime BARF, les propriétaires de chiens aiment utiliser des huiles végétales. Mais les huiles peuvent aussi être un complément précieux lors d’une alimentation avec de la nourriture sèche ou humide et soutenir le chien par exemple lors de la mue ou quand il a besoin de plus de vitamines. Nous avons résumé quelques huiles précieuses et leurs effets. Lorsque vous achetez une huile, assurez-vous qu’il s’agisse d’une huile pressée à froid. La pression à froid préserve au mieux toutes les vitamines, les minéraux et les substances végétales secondaires.

Huile de chanvre ou huile CBD pour le chien

Le rapport des acides gras oméga 6 aux acides gras oméga 3 dans l’huile de chanvre est particulièrement favorable, c’est pour cela qu’elle a un effet positif sur le bien-être général. De plus, l’huile de chanvre a un effet calmant et renforce le système immunitaire et est souvent utilisée contre l’arthrose.

Huile de noix de coco – le véritable allrounder pour le chien

L’huile de noix de coco peut être utilisée aussi bien en usage externe qu’interne. Elle assouplit non seulement la fourrure et les pattes de nos amis à quatre pattes mais elle les protège aussi des puces et des tiques. De plus, il est recommandé d’appliquer soigneusement l’huile de noix de coco sur le pelage du chien avant chaque promenade. L’acide laurique contenu dans l’huile de noix de coco chasse les tiques. L’huile peut également être mélangée à la nourriture – selon le fabricant, le dosage doit être pris en compte.

Huile de cumin noir – le petit extra pour la santé du chien

Semblable à l’huile de noix de coco, l’huile de cumin noir peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur. Utilisée en usage externe, l’huile peut aider contre les tiques et les puces et nettoyer les petites plaies. Appliqué à l’intérieur, elle peut soulager la douleur, soulager les crampes, abaisser la tension artérielle et avoir un effet anti-inflammatoire.

Huile d’onagre – pour un poil brillant

L’huile d’onagre contient une forte proportion d’acides linoléniques et d’acides gamma-linoléniques ainsi que de précieux minéraux, des acides aminés et de la vitamine E. Les acides gamma- linoléniques sont des acides gras triplement insaturés qui sont importants pour des processus importants dans le corps. L’organisme du chien n’est pas capable de les former, c’est pourquoi l’huile d’onagre est un bon complément.

L’huile est souvent utilisée à l’extérieur, par exemple lorsque le chien souffre de graves irritations cutanées ou lorsque le pelage change considérablement en peu de temps.

L’huile de noix de coco, la levure de bière & Cie ne sont pas des remèdes miracles mais peuvent aider à prévenir certains problèmes de santé. En outre, les compléments alimentaires spéciaux sont indispensables pour certains régimes alimentaires, par exemple pour lors d’un régime BARF, afin que le chien ne développe pas de symptômes de carence. Les chiots, les animaux plus âgés ou malades ont parfois un besoin plus élevé en calcium, que l’on ne peut pas couvrir avec une alimentation normale. Laissez-vous conseiller en détail avant d’ajouter des compléments alimentaires.

Source:

  • https://hundetipps.info

Laisser un commentaire

Genre