L’éducation du chiot: comment m’y prendre pour que mon chien devienne propre?

Presque tous les nouveaux propriétaires de chiens se posent cette question. Il est recommandé de commencer l’éducation du chiot dès son emménagement. Découvrez dans notre blog comment s’y prendre.

Enfin, le petit ami poilu a emménagé. Tout le monde se réjouit d’observer la mignonne démarche du petit jusqu’à ce qu’il s’arrête et s’asseye pour faire ses besoins. Les premières semaine et mois nous sommes occupés à prendre le chiot et à courir dehors en espérant arriver à temps. Mais une bonne gestion du temps, de la concentration et beaucoup de patience permettent à tout le monde d’éduquer le chiot pour qu’il devienne propre.

La règle générale de l’entraînement du chiot pour la propreté

Le facteur le plus important pour l’entraînement du chiot, c’est vous : apprenez à comprendre et à interpréter le langage corporel de votre chien. Au début, on dit en général que :

  • les chiots sous trois mois doivent sortir environ toutes les deux heures
  • les chiots entre trois et quatre mois toutes les trois heures
  • les chiots entre cinq et six mois toutes les quatre heures

Bien sûr, tous les chiots sont différents et tous les chiots apprennent plus ou moins vite à être propre.

Comment savoir que mon chien veut sortir ?

En général, vous pouvez devancer votre chien en l’observant exactement et en anticipant ce qui va se passer. Voici quelques signes qui indiquent qu’il veut absolument sortir :

  • si votre chiot renifle intensivement le sol et qu’il est agité
  • s’il commence à tourner en rond ou qu’il dresse de plus en plus sa queue
  • s’il regarde toujours la porte ou qu’il se dirige vers celle-ci
  • s’il commence à couiner ou à haleter

Dans ces cas, il est probablement à la recherche d’un endroit adapté. Dans ces moments là : il faut sortir. N’oubliez pas de féliciter et de récompenser votre chiot après qu’il ait fait ses besoins afin que cette expérience soit liée à quelque chose de positif. Vous pouvez aussi l’habituer à un ordre (par exemple « va faire pipi »). Ainsi, votre chiot ira bientôt faire ses besoins sur ordres.

Les pads d’entraînement ou les supports sans odeur peuvent soutenir l’éducation. Si vous remarquez que votre chiot cherche une place, vous pouvez le mettre sur un support où il a le droit de faire ses besoins. Pour cela, mettez le support à un endroit facilement accessible pour le chien. Une fois le chien habitué au support, on peut commencer à déplacer le support de plus en plus vers l’extérieur.

SVP, ne le gronder pas si quelques gouttes vont à côté !

Un petit malheur peut arriver à tout le monde. La vessie d’un chiot est assez petite et parfois il peut arriver que quelques gouttes aillent à côté. Ne vous en faites pas. Prenez un chiffon est nettoyer la tache sans commentaire. Afin d’être sûr que l’endroit est propre, vous pouvez aussi utiliser un nettoyant pour sol. Pour tapis et meubles rembourrés, utilisez ce nettoyant très recommandé. Mais SVP, ne prenez jamais la tête du chiot pour l’appuyer dans la flaque d’urine ! Sinon le chiot associera ses besoins à des expériences négatives et il risque de les faire en cachette (aussi dehors).

Si jamais vous l’attrapez en pleine action, vous pouvez exprimer votre mécontentement en prenant une voix grave et idéalement le prendre et lui montrer la bonne place dehors.

Entraîner la propreté „pro forma“

Si vous voulez éviter de tels malheurs, vous pouvez entraîner la propreté avec votre chiot en le sortant quand :

  • il vient de manger (environ 5 à 30 minutes après le repas)
  • il vient de se réveiller
  • il vient de boire beaucoup
  • vous venez de l’éduquer ou de jouer avec lui

Que faire quand on a pas le temps ?

Tout le monde ne peut pas prendre un « congé pour son chiot » afin d’être là pour lui tout le temps. Ceci n’est pas du tout un problème. S’il arrive que vous n’ayez pas le temps, vous pouvez mettre votre chiot dans un box pour chien ou l’attacher quelque part. Normalement les chiots ne font pas leurs besoins dans leur couchette et s’il doit faire pipi, il vous le fera savoir. Au fait, plus le périmètre de sa couchette est petit, plus son hygiène lui sera importante.

La propreté pendant la nuit

Veillez à ce que vous ne nourrissiez votre chiot pas trop tard (le dernier repas doit être vers 19h00 au plus tard) et sortez-le une dernière fois avant d’aller vous coucher. Si en plus vous utilisez un box pour chien et que vous placez le box près de lui, la probabilité que votre chiot vous laisse dormir tranquillement sera plus grande. Mettez vous un réveil pendant les premières semaines pour sortir votre chiot la nuit (voir les règles générales susmentionnées). Le box garantit peut-être que le chiot ne fasse pas ses besoins partout mais il ne garantit pas qu’il tienne toute la nuit.

La fréquence et la vitesse auxquelles votre chien doit faire ses besoins peuvent toujours varier. Il ne saura contrôler sa vessie qu’à partir de l’âge de 12 semaines.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec le nouvel arrivant et tenez bon, vous y arriverez !

Sources:

Nous remercions Natalja Tschopp pour cet article.

Laisser un commentaire

Genre