Jack Russel Terrier

Le Jack Russel est un tourbillon intelligent et enjoué, reconnu par la FCI depuis l’an 2000. Il appartient au groupe des terriers de petites taille.   

Origine                       

 Le Terrier Jack Russel provient originairement d’Oxford où il avait été élevé par John (Jack) Russel, pasteur et chasseur passionné. Il a été élevé à partir du Fox-Terrier. John Russel voulait développer une lignée spéciale du Fox-Terrier et obtint en 1819 son premier terrier, une chienne blanche aux poils durs avec des marques au niveau de la tête. Cette chienne appelée «Trump» est considérée comme l’ancêtre de la race du Jack Russel Terrier. A cette époque, il n’existait pas encore de standards pour cette race. La sélection s’est faite en fonction de l’aptitude à travailler. La race du Jack Russel Terrier, telle qu’on la connaît de nos jours, provient d’Australie, en dépit de ses racines anglaises.

En 1850, le renard roux s’est répandu en Australie et il fallait le chasser. Les descendants directs du pasteur John Russel convenaient spécialement pour cette tâche. En raison de leur petite taille, les Jack Russel Terriers étaient parfaits pour découvrir les renards dans des terriers de lapins ou wombats. Endurants, ces chiens arrivaient à parcourir de longues distances. Grâce à leurs courtes pattes et à leur hauteur au garrot allant de 30 à 33 centimètres, ils étaient bien plus adaptés pour cette tâche que le Parson Russel Terriers.

En 1972, le premier Jack Russel Terrier Club of Australia a été fondé et ce club d’élevage s’est engagé pour que le Jack Russel Terrier de petite taille soit reconnu en tant que race indépendante. Aujourd’hui encore, l’Australie est le pays le plus influent en ce qui concerne le développement de cette race.

En 2000, la race du Jack Russel Terrier a été reconnue par la FCI. Depuis ce moment, le Jack Russel ne sert plus qu’à la chasse, mais il est devenu également un chien de famille apprécié.

Prédisposition et caractère du Jack Russel Terrier          

Le Jack Russel Terrier est une véritable petite boule d’énergie. Il est toujours très attentif et vif, intrépide, mais aussi aimable et sociable, et jamais agressif. Ce petit individualiste est très sûr de lui et sait s’imposer. Malgré son apparence petite et mignonne, c’est un chasseur né. Ce chien plein de tempérament a besoin de beaucoup de mouvement et d’occupation. Ce n’est donc pas un chien pour des personnes très tranquilles. Le Jack Russel Terrier nécessite beaucoup de diversion, il sait ce qu’il veut et il aime défier son humain. Il a besoin d’une éducation conséquente et de beaucoup de balades pour être suffisamment occupé. En principe, le Jack Russel Terrier est considéré être un chien aimable avec les enfants, mais il convient de rester vigilant. A l’égard de ses congénères, il se montre généralement ouvert, mais lorsqu’il rencontre de petits animaux, l’envie de les chasser devient souvent trop séduisante. Surtout si ces animaux ne font pas partie de «sa» famille, l’instinct de chasse peut vite prendre le dessus.

Apparence                             

 Le Jack Russel Terrier atteint une hauteur au garrot de 25 à 30 centimètres et son poids idéal et de 5 à 6 kilogrammes. Dans son ensemble, le corps est plus long que haut. Lorsqu’il est en action, sa queue est dressée vers le haut, surtout s’il perçoit une odeur qui l’intéresse. Le tour de poitrine doit mesurer de 40 à 43 centimètres environ. C’est surtout très important pour la chasse, pour qu’il puisse entrer dans les terriers de lapin également. Sa robe peut être lisse, rude ou «fil de fer», le blanc étant prédominant, avec des marques noires, brunes, feu ou toutes les combinaisons de ces couleurs. Ses oreilles sont retombantes et en forme de V.

Santé                                                 

Les Jack Russel Terriers ont une prédisposition à la myélopathie et à l’ataxie. Ces maladies neurologiques peuvent provoquer des troubles moteurs et des tremblements musculaires. En outre, les petites races de chien ont souvent tendance à développer une luxation de la rotule ou une atopie (trouble cutané allergique). Ces risques peuvent être diminués par un éleveur responsable. Le Jack Russel Terrier est en principe un chien très robuste. Si l’on prend bien soin de lui, il peut atteindre plus de 15 ans.

Alimentation    

Une alimentation saine et de qualité est la meilleure condition préalable à une vie de chien saine et longue. La base alimentaire doit être une nourriture sèche de haute qualité, avec une forte teneur en viande et peu de céréales, sans sucre ni conservateurs chimiques. Pour les races de chiens de petite taille, les croquettes ne doivent pas être trop grosses. Les aliments avec la mention “Mini” ou une mention similaire conviennent aux petits chiens. En outre, l’administration quotidienne d’une nourriture humide riche en protéines ne doit pas manquer. L’alimentation doit être équilibrée dans tous les cas et adaptée aux besoins fondamentaux du Jack Russel Terrier. Certains Jack Russel Terriers sont sujets à des intolérances ou des allergies alimentaires et ont un estomac sensible. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une alimentation pour chiens sensibles ou allergiques. Les aliments pour chiens contenant une seule source de protéines animales sont également très appréciés, ce qui permet de déterminer les sources de protéines que votre chien tolère et celles qu’il ne tolère pas. Les snacks et produits à mâcher délicieux d’Harmony sont recommandés pour les soins dentaires naturels. Cependant, les collations doivent absolument être incluses dans la ration quotidienne pour éviter le surpoids chez les Jack Russel Terriers.                          

              

         

Laisser un commentaire

Genre